covid 19 header v3

Restez informés de la situation et des recommandations du gouvernement ICI.

Voici un point de situation sur l'épidémie sur notre territoire, les recommandations à suivre et les mesures prises..

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS PRATIQUES EN CLIQUANT ICI

APPEL DE L'A.R.S. AUX VOLONTAIRES

TÉLÉCHARGEZ L'ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Etat d'urgence sanitaire : des restrictions dans vos déplacements

Le Président de la République a annoncé le 16 mars des mesures strictes qui doivent impérativement être respectées pour lutter contre la propagation du virus.
Ces mesures ont été précisées et renforcées suite à l'adoption de la Loi sur l'état d'urgence sanitaire et aux annonces faites par le Premier Ministre ce lundi 23 mars.
La France est en effet placée désormais officiellement en état d'urgence sanitaire pour une période de 2 mois.
Les sorties doivent être limitées au strict nécessaire. Tous les français sont donc invités à rester chez eux autant que possible.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible (1) ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés (2) et, pour les professionnels, faire leurs achats de fournitures nécessaires à leur activité dans les établissements autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé uniquement pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ainsi que pour le soin des patients atteints d'une affection de longue durée ;
  • Se déplacer pour motif familial impérieux dont l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Se déplacer brièvement, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, soit pour de l'activité physique individuelle - toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes est interdite -, soit pour la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit pour les besoins des animaux de compagnie.
  • Répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

(1) Pour tout déplacement de motif professionnel, deux attestations sont obligatoires : l'attestation individuelle et l'attestation de l'employeur (celle-ci est valable pendant toute la durée du confinement).
(2) Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.

Point sur l’épidémie

La ville prend des mesures pour lutter contre la propagation du virus

Le Maire d’Orsay rappelle que notre objectif prioritaire est de préserver la santé des Orcéens. Aussi il a été acté une série de dispositions complémentaires afin d’accompagner les Orcéens et l’ensemble des acteurs locaux dans la gestion de cette crise et de façon à pouvoir assurer également au maximum la continuité du service public municipal :

• Concomitamment à la fermeture des écoles et structures d’accueil de la petite enfance, l’ensemble des équipements et activités périscolaires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre incluant : les accueils périscolaires, les temps d’activités périscolaires, le service de restauration scolaire, le Point Information Jeunesse et le Pass’âge. La ville réfléchit actuellement à toute solution qui pourrait permettre aux parents de s’organiser pour faire face à leurs contraintes de garde.
  • L’ensemble des manifestations s’adressant en priorité aux familles, à l’enfance et à la jeunesse sont d’office reportées à savoir notamment le Carnaval d’Orsay prévu le samedi 22 mars.
  • Les évènements municipaux sont reportés sine die, dont l’exposition municipale prévue initialement à compter du 25 mars.
  • Les services municipaux mettront à disposition de l’Education Nationale tous les moyens nécessaires de façon à faciliter l’organisation d’un enseignement à distance pour les élèves orcéens.
  • La ville mobilise par ailleurs le personnel communal en soutien des professionnels de santé, libéraux et hospitaliers [lien], afin de permettre notamment de trouver les modes de garde d’enfants les plus adaptés à leurs contraintes.
  • Une attention et un suivi particuliers seront assurés auprès des personnes âgées, en particulier celles isolées et les plus fragiles, avec un contact régulier renforcé notamment dans le cadre du service de portage de repas à domicile.

Consignes sanitaires : tous mobilisés !

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19

Des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Plus de détail sur la page du gouvernement

SAISON CULTURELLE 2019/2020

COUVERTURE SAISON CULTURELLE 2019