La forêt communale d’Orsay est entretenue par deux gestionnaires : l’Office National des Forêts et le département.
- Le département s’occupe des parcelles en bordure de la D188 (au nord et au sud).
- L’Office National des Forêts gère toutes les autres parcelles.
L'Office National des Forêts (ONF)
L’Office National des Forêts aménage ses parcelles selon un document de gestion durable de la forêt. Une gestion durable de la forêt, ce sont des plantations... mais aussi des coupes ! Ainsi, l’ONF prévoit une coupe en futaie irrégulière sur plusieurs parcelles (4.u, 10.a,11.b, 12.b, 12.c, 13.u, 17.u) soit 10,89 hectares situés sur la commune. Les travaux forestiers débuteront le 8 mars au matin sur les parcelles sus-nommées pour une durée de 8 mois, en fonction des conditions météorologiques.
L'ONF gère 25% de la forêt française soit 11 millions d'hectares
Rien n’est coupé au hasard. La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents : chênes, châtaigniers et robinier faux-acacias afin d’éclaircir et renouveler les peuplements pour offrir aux spécimens d’avenir les meilleures possibilités de croissance. Les arbres prélevés ne seront pas remplacés sur ces parcelles, laissant la forêt se régénérer naturellement. Ils seront triés par l’ONF et serviront à la production française selon leur qualité comme bois d’œuvre, de trituration ou de chauffage. La prochaine coupe sera programmée dans 8 ans. Condition sine qua non pour garder la forêt riche, diversifiée et équilibrée.
Consulter Infocoupe de l'ONF, sur la forêt communale d'Orsay
Le département
Le département de l’Essonne s’occupe régulièrement de ses parcelles de forêts avec des entretiens, de l’élagage et des coupes pour le bien-être de la nature.
Des travaux sont actuellement en cours sur Le Bois Persan menés par ses deux gestionnaires : des coupes quasi rases sont effectuées par le département sur les parcelles avoisinant la D188 sur des arbres malades. Il s’agit d’une intervention exceptionnelle, mais nécessaire pour éviter la contagion à d’autres végétaux. Une replantation d’arbres est prévue.