PROJET GAGNANT
Le projet B, porté par l’opérateur Dream, arrive en tête avec 48.81% des votes.

La ville organisait du 7 au 31 janvier derniers une grande consultation citoyenne, ouverte à tous les habitants et acteurs de la ville, afin de recueillir leurs avis sur le futur projet de cœur de ville.

Cette consultation a rencontré un fort engouement avec plus de 1000 participants, dont plus de 88 % résidant sur la commune, qui ont ainsi pu faire part de leurs préférences sur les projets proposés et ont également contribué à donner leurs avis et suggestions sur les différentes thématiques exposées (stationnement, commerces, circulations douces et piétonnes,…).

L’intégralité des résultats sera présentée à l’occasion d’une réunion publique prévue le lundi 25 mars, à 20h30, salle Auditorium de l’Espace Jacques Tati.

Voici toutefois quelques premiers éléments résultants de cette consultation :

Plus de 88 % des participants habitent Orsay
Si la consultation sur le projet de cœur de ville s’est voulue ouverte en permettant aussi bien aux habitants qu’aux autres acteurs du centre-ville (commerçants, artisans, chefs d’entreprise, salariés,…) de participer, ce sont très majoritairement des habitants d’Orsay, et plus particulièrement du centre-ville qui se sont exprimés.

Cliquer sur les schémas pour les visualiser

CV Lieu habitation300

Le projet B, désigné meilleur projet (voir photo plus haut)

A l’issue de la consultation, parmi les 5 options proposées, le projet B, porté par l’opérateur Dream, est celui qui arrive très nettement en tête de vos préférences.

CV Graph 1

Le projet B est aussi celui qui vous a le plus séduit architecturalement et qui apporte selon vous les meilleures réponses en matière d’espaces publics.

CV Classement architectural projets300

CV Classement place publique projets300

Espaces publics et circulations douces sont en tête de vos priorités

Deux sujets s’affichent en tête de vos priorités : la création d’une place publique et l’aménagement d’itinéraires piétons et de circulations douces dans le cœur de ville. Ils arrivent très nettement en tête devant le stationnement et la diversité des commerces.

CV Classement priorités300

La réalisation d’une nouvelle place publique, de taille importante, comme lieu de vie et d’animation, vous paraît d’ailleurs majoritairement comme un élément incontournable ou un « plus » intéressant. La présence de végétation sur cet espace public vous semble d’ailleurs indissociable du projet.

CV Résultats place publique300

Dans le cadre des aménagements proposés, vous souhaitez très majoritairement que les itinéraires piétons traversants (sentes) soient des espaces publics ouverts et entièrement dédiés au cheminement des piétons au travers du cœur de ville.

CV résultats sente300

A VOS AGENDAS !

Pour connaître la suite et l’intégralité des résultats et plus d’informations sur le projet retenu, rendez-vous à la Réunion publique de restitution :

Lundi 25 mars, à 20h30
Salle Auditorium de l’Espace Jacques Tati