WAZE orsay

Bien connue des automobilistes, Waze est aujourd’hui la première application mobile de trafic et navigation en France. Parce qu’elle est devenue incontournable, la ville d’Orsay a entrepris un partenariat avec cette application lui permettant d’améliorer ainsi le quotidien des habitants.

Concrètement, il s’agit pour la ville de participer au partage d’informations avec l’application et en contrepartie d’en retirer des bénéfices pour les Orcéens. Waze fonctionne en effet sur une vaste communauté où chaque utilisateur vient renseigner directement sur l’application les obstacles, accidents ou encore ralentissements de circulation.

En intégrant un programme dédié aux villes, la commune pourra désormais apporter sa propre contribution avec des données fiables. Formés à l’utilisation d’une plateforme dédiée, les agents du Centre technique municipal pourront ainsi programmer ou saisir en temps réel les travaux prévus sur la ville, l’organisation d’évènements importants ou bien encore des fermetures de route ou changements de sens de circulation, qu’ils soient temporaires ou définitifs. Ces informations permettront de mieux renseigner les usagers de la route et ainsi de fluidifier le trafic en ville. C’est autant de nuisances en moins pour les habitants.

Un partenariat gagnant – gagnant

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là pour la commune. Le partenariat repose aussi sur un échange de bons procédés comme nous l’explique David Carrère, Giffois et porte-parole de l’application Waze en France : « D’un côté la ville contribue à fournir des informations qualitatives à l’application et ses utilisateurs, mais dans le même temps, elle peut utiliser les données de l’application dans l’intérêt de ses concitoyens ». Il s’agit par exemple concrètement des signalements de nids de poule qui permettront à la ville de programmer les interventions des services de voirie.

La démarche entreprise avec Waze s’avère ainsi une belle opportunité pour notre commune : « Avec ce partage de données, la ville s’enrichit en devenant intelligente grâce à une base de données extrêmement utile. De plus, le recours à ce dispositif est totalement gratuit pour la commune. » nous précise Frédéric Henriot, adjoint au maire, chargé des travaux, des bâtiments, de la voirie, de l’assainissement, des mobilités et des services de proximité.

Dans un second temps, la ville ambitionne même d’aller plus loin : l’application pourrait ainsi contribuer à des dispositifs d’urgence, tels que le signalement d’accidents en temps réel auprès de la police municipale ou bien en gestion de crise, dans le cas par exemple des risques liés aux inondations ou bien encore aux chutes de neige.

TÉLÉCHARGER WAZE

Google Play | AppStore