News canicule def

Depuis 2016, les travaux à Orsay-Ville se poursuivent pour prolonger une voie de retournement. Ces aménagements permettront à un train arrivant en retard de repartir à l’heure dans l’autre sens, ce qui améliorera la régularité de la ligne B. Afin de pouvoir intervenir sur les voies à Orsay – Ville, tout en maintenant la sécurité des voyageurs et des ouvriers du chantier, la RATP interrompt en plusieurs phases le trafic du RER B.

Des travaux à Orsay-Ville

Cet été, plusieurs chantiers vont avoir lieu à Orsay : création d’un tiroir de manœuvre (dernière phase), élargissement et prolongement des quais existants, prolongement de la voie 2 et reprise des communications de voies, renouvellement du poste de signalisation, modification du poste de manœuvre local, modification du contrôle continu de vitesse, reprise de l’alimentation en énergie électrique, création d’un accès supplémentaire vers l’Université Paris-Saclay (ouverture prévue en 2022)... Ces travaux auront lieu 7j/7 et 24h/24 du 1er juillet au 20 août. En revanche, il n’est pas prévu d’apport ou d’évacuation de matériaux les week-ends, ni la nuit (sauf aléas de chantier).

Des bus de substitution

Des bus de substitution seront mis en place pour pallier les interruptions de trafic. Afin de garantir la sécurité de tous et d’assurer la bonne circulation des bus, des places de stationnement seront neutralisées rue Charles de Gaulle au Guichet.

Pour orienter et renseigner les voyageurs dans ces périodes de travaux, des agents RATP seront présents.

Des travaux au Guichet en préparation

La gare du Guichet (comme celle de Fontaine-Michalon et Bourg-la-Reine) a été choisie par la RATP pour intégrer un poste de redressement en vue de l’arrivée de nouvelles rames à l’horizon 2025. Pour intégrer ce poste dont le but est de renforcer le système électrique de la ligne, c’est tout l’aménagement de la gare qui va être revu, impliquant de gros travaux qui commenceront à l’automne. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet dans vos prochains magazines.

Une erreur s’est glissée dans le magazine papier page 16 : du 10 au 23 juillet, le terminus est bien Le Guichet et non Palaiseau comme indiqué. Retrouvez les informations à jour ci-dessous.

RATP ETE

couv carnetSaison2021.22