Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin ont envahi la région Île-de-France. Afin d’endiguer ces espèces invasives, la Ville propose de participer financièrement à l’installation de pièges à collier chez les propriétaires privés.
Chaque année, les chenilles processionnaires font leur retour à Orsay. Dangereuses pour les humains et les animaux en raison de leurs poils urticants, mais aussi pour les arbres qu’elles affaiblissent en se nourrissant, ces nuisibles demandent une attention et un traitement particuliers. Si, sur le domaine public, la Ville œuvre à la mise en place de pièges dans les secteurs les plus à risque et si les nids sont systématiquement détruits et éliminés, il est important de rappeler qu’il revient aux particuliers, bailleurs et aux copropriétaires d’agir sur le domaine privé.
La Ville recommande de poser des pièges à collier placés autour du tronc des pins qui vont permettre de capturer les chenilles processionnaires lorsqu’elles descendent pour aller s’enterrer à partir du mois de décembre. Au vu des enjeux de santé et de sécurité publiques, la commune a décidé d’attribuer une aide aux propriétaires de 10€ pour l’installation de chaque piège à collier. La participation de la ville se limitera à un maximum de 3 colliers par foyer ou copropriété. Celle-ci sera versée, après justificatif attestant de la réalisation de l’opération par le biais d’une entreprise professionnelle agréée.
BON à savoir !
500 : c’est le nombre de chenilles qu’un couple de mésanges peut manger, par jour. Soit l’équivalent d’1 ou 2 nids. 600 : c’est le nombre d’insectes que la chauve- souris peut ingurgiter, par heure.