cambriolageNoel

Alors que nous sommes nombreux à nous préparer pour accueillir et gâter nos proches, certains individus malveillants ont d’autres idées en tête, notamment celles de profiter de la période des fêtes pour arnaquer ou voler les plus vulnérables ou distraits d’entre nous. Quoi de mieux que de visiter une maison au sapin garni de cadeaux ? Les cambriolages sont en effet nombreux pendant la période de Noël, des précautions sont à prendre.

’abord, assurez-vous de bien fermer toutes les issues (fenêtre, baies vitrées, portes…). C’est une évidence, mais vos portes d’entrées doivent être fermées à clef. Vous êtes encore nombreux à penser que comme vous êtes là, cela ne peut pas se produire… et pourtant, certaines visites se font la nuit alors que toute la famille est endormie. Il est d’ailleurs essentiel de sécuriser également son cabanon car beaucoup de vols ont lieu dans les jardins. Vélo, matériel de bricolage… des objets de valeur qui ne sont parfois pas couverts en cas de vol si l’abri n’est pas sécurisé.

En cas d’absence, signalez-vous à la Police municipale ! Vous pourrez bénéficier de l’opération tranquillité vacances pour voyager plus sereinement. Ce dispositif vous assure le passage régulier de la Police municipale qui procède à des rondes.

Par ailleurs, moins il y a d’indices de votre absence, mieux c’est. Vous pouvez ainsi vous équiper et opter pour des programmateurs de lumière ou mobiliser vos voisins pour récupérer votre courrier. Favorisez le retrait de colis en point relais ou soyez certain de sa réception, pour éviter de faire l’objet de repérage. En cas de cambriolage, ayez-les bons réflexes ! Ne touchez à rien et appelez la Police nationale. En cas de doute sur tout comportement suspect - la période de fête est en effet aussi synonyme de démarchages abusifs (pour les calendriers par exemple) - n’hésitez pas à transmettre l’information à la Police municipale au 01 64 46 00 00.

Le saviez-vous ?

La police municipale procède à des audits de sécurité. Après un cambriolage, si la victime le souhaite, elle peut bénéficier de la visite d’un policier municipal pour profiter d’une expertise de haute qualité et envisager les mesures qui s’imposent.

couvAnnuaire22

COUVERTURE carnet2022