EXPOSITION DU 13 MAI AU 12 JUIN 2022.

anemochorie

Pour Antonin Detemple, le parti est pris de ne pas trop modifier l’état des choses, mais simplement de les reproduire, de les transporter de leur contexte natif dans un autre. Dans les formes multiples qu’emprunte son travail, sculptures, installations, images fixes ou animées, éditions, la logique veut que déplacer un sujet, ce soit déjà le faire évoluer.

Il se fait voyageur dans le temps, aventurier, archéologue d’atelier, pour rejouer des chocs de cultures à l’échelle de ce qui lui est manipulable. Antonin Detemple met aussi en balance l’objet manufacturé et son pendant industriel, le moulage, le réarrangement, la compilation, la remise en scène sont les modalités d’une quête où le processus prime sur la finalité. Il articule les étapes de la déconstruction de la notion fédératrice d’identité culturelle. Plutôt que de s’arrêter sur les problématiques qui apparaissent dans les confrontations qu’il met en jeu, il compose avec elles de nouvelles légendes - Marilou Thiebault.


Antonin Detemple est diplômé de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Son travail a notamment été présenté au Printemps de Septembre, Toulouse, 2017 avec Liza Maignan ; à la galerie Marcelle Alix, Paris, 2019 ; au Confort Mental, Paris, 2021 ou encore à la Station Culturelle, Martinique, 2021.


  • Vernissage le jeudi 12 mai à 19h
  • Ouverture de 15h à 18h le mercredi et le vendredi et de 15h à 19h le samedi et dimanche

Magazine

COUVERTURE MAG 10

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

couv carnetSaison2021.22

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV

ÉPHÉMÉRIDE

Samedi23OctobreSemaine 42 | Jean de CapistranPGibbeuse décroissante

Youtube Orsay