ariane lozeAvec humour et finesse, Ariane Loze construit des vidéos, élabore des narrations épurées dans lesquelles les effets cinématographiques se confrontent aux codes du théâtre pour trouver leur place dans le champ de l’art vidéo. L’artiste belge y joue littéralement tous les rôles, incarne chaque personnage et assume les fonctions de scénariste, régisseur, monteur, etc...

En se conformant à une économie de moyens, elle accepte de disparaître derrière une prolifération. Avec humour et finesse, Ariane Loze construit des vidéos, élabore des narrations épurées dans lesquelles les effets cinématographiques se confrontent aux codes du théâtre pour trouver leur place dans le champ de l’art vidéo. L’artiste belge y joue littéralement tous les rôles, incarne chaque personnage et assume les fonctions de scénariste, régisseur, monteur, etc... En se conformant à une économie de moyens, elle accepte de disparaître derrière une proliférationde personnalités ; une disparition propice à l’énonciation d’une crise identitaire portée par une seule voix et un même visage. Exposées au 63e Salon de Montrouge, ses dernières vidéos se jouent des clichés, oscillent de l’individuelau collectif et révèlent les désaccords schizophréniquesqui marquent notre époque.

À l’occasion de la Nuit Blanche, Ariane Loze présente ses tout derniers films : l’un réalisé spécifiquement pour Orsay et qui répond à certaines particularités de la ville, l’autre produit lors d’un atelier que l’artiste a mené auprès de jeunes Orcéens.

Date : samedi 6 octobre / de 18h à 23h

SAISON CULTURELLE 2018/2019