Les Passe-temps (Dans le cadre de Nuit blanche 2019)

octave courtin

Artiste sonore, plasticien et performeur, Octave Courtin se nourrit de la création d’instruments de musique, de la sculpture et de la danse pour développer un travail expérimental où l’objet et le corps, le plastique et le sonore, sont intimement mêlés. Il élabore des dispositifs composés de matériaux bruts, de gestes élémentaires et de sons épurés favorables à la synthèse d’une esthétique sobre et minimale.

À la Crypte d’Orsay, l’artiste présente Les Passe-temps, un ensemble d’objets inspirés d’instruments de mesure du temps. Sablier, clepsydre et réveil mécanique se verront réinventés au profit d’inépuisables combinaisons sonores qui tireront parti de l’acoustique singulière du lieu.

Nuit Blanche 2019 sera l’occasion, pour Octave Courtin, d’activer cet ensemble lors de temps performatifs et de réintégrer la création sonore au sein de protocoles rudimentaires et néanmoins précis.

Diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Rennes) en 2016, Octave Courtin a présenté son travail à l’occasion de la Biennale de la jeune création de Houilles en 2018, ainsi qu’au Salon de Montrouge. Artiste résident à Mains d’OEuvres (Saint-Ouen) en 2018, il est lauréat du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE). Il flirte également avec la danse, notamment grâce à des collaborations avec le chorégraphe Pierre-Benjamin Nantel avec lequel il est lauréat du parcours Tridanse 2019.

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV

Magazine

COUVERTURE MAG MAI WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

COUVERTURE ANNUAIRE 20 21

ÉPHÉMÉRIDE

Jeudi13MaiSemaine 19 | RolandeANouvelle lune

Youtube Orsay