La Rose de Jéricho

Intemporelle, d’une beauté imperceptible, dans un mouvement éternel, elle ressuscite sans cesse.

DU 8 NOVEMBRE AU 8 DÉCEMBRE / 15H - 18H LE MERCREDI ET LE VENDREDI 15H - 19H LE SAMEDI ET LE DIMANCHE 

mosaique

Plante nomade du désert, la Rose de Jéricho erre au gré du vent, recroquevillée sur elle-même, à la recherche d’un point d’eau. Alors, elle prend racine puis s’ouvre jusqu’à ce que le vent ne vienne lui insuffler la promesse d’un nouveau voyage.

Fascinée par cette plante mystique, Aurélia Zahedi s’engage dans une captivante investigation à la recherche de la rose de Jéricho, nom vernaculaire aujourd’hui porté par trois végétaux différents, disséminés à travers le monde. N’ayant pu déterminer quel serait, parmi ces trois spécimens, la véritable Rose de Jéricho, l’artiste entreprend de la réinventer et invite Marie Rue – docteure en agronomie, spécialiste des relations sols / plantes – à venir imaginer avec elle cette rose, à Jéricho même, en Palestine. De cette enquête de terrain, l’artiste produit un ensemble riche de dessins, sculptures, mosaïques, etc., qui permet l’éclosion d’une nouvelle rose fantasmée et d’autant plus mystérieuse qu’elle aura été nourrie de légendes bédouines et spéculations scientifiques.

Exposition programmée dans le cadre de la Science de l’Art, biennale d’art contemporain organisée par le Collectif pour la Culture en Essonne, avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne et du Conseil régional d’Îlede- France.

Aurélia Zahedi est diplômée de l’École supérieure d’art d’Avignon et de la Villa Arson. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France, notamment au FRAC Limousin et à l’occasion du 60 e Salon de Montrouge, ainsi qu’en Chine et en Espagne.

30 NOVEMBRE : RENCONTRE AVEC L'ARTISTE : INSCRIPTIONS

ÉPHÉMÉRIDE

Jeudi14NovembreSemaine 46 | SidoineOGibbeuse décroissante

LA MÉTÉO À ORSAY

Nuageux

3°C

Orsay

Nuageux

Humidité: 93%

Vent: 13 km/h

  • 14 Nov 2019

    Rain 7°C 3°C

  • 15 Nov 2019

    Pluies éparses 5°C 3°C