Artiste en résidence

EXPOSITION DU 9 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE 2020.

clem renaud

Posée à côté d’une longue boîte blanche rappelant un divan stylisé d’analyste, une chaise pliante invite le spectateur à s’asseoir et à prêter une oreille inquiète, amusée ou attendrie aux pensées et interrogations livrées… par l’objet, qui « ne va pas trop », a « un coup de déprime », se sent tout à la fois « utile et inutile ». Qu’elles soient sculptures, vidéos ou installations, les oeuvres de Clémence Renaud sont à écouter autant qu’à observer ; elles invitent à un jeu complice et interactif auquel il appartient à chacun d’établir les règles (Samatha Denan, dans Arts.One magazine, 2001).

Artiste invitée en résidence de création et de médiation à la Crypte d’Orsay, Clémence Renaud envisage la production d’une série de socles sonores qui feront chacun le récit d’une expérience passée, celle du rejet. Depuis la fin des années 60, avec l’essor de l’art conceptuel et l’avènement de l’art dématérialisé, les socles sont délaissés et exclus des expositions. Aujourd’hui, ils prennent la parole, nous racontent leur obsolescence imposée, le sentiment d’inutilité qui surgit, eux qui autrefois portaient humblement sur leurs épaules la lourde fonction de s’effacer au profit de l’oeuvre. Leur complainte nous plonge alors avec humour dans une relecture de l’histoire de l’art.

Clémence Renaud est diplômée des écoles supérieures d’art de Cergy et Paris. Elle est également lauréate du prix Paris Jeunes Talents, catégorie Arts Visuels. Elle a présenté son travail à la galerie 22,48m 2 (Paris), à l’Institut français de Kyoto ou encore à Cayenne.

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV

Magazine

COUVERTURE MAG MAI WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

COUVERTURE ANNUAIRE 20 21

ÉPHÉMÉRIDE

Mercredi12MaiSemaine 19 | AchilleANouvelle lune

Youtube Orsay