le réfectoire de l'école du centre d'Orsay

INFOS CRISE COVID19

Informations concernant la facturation des services municipaux :
- La facture du mois de février 2020 a été envoyée, soit par mail fin mars, soit par courrier début avril.
Elle a également été mise en ligne sur chaque compte utilisateur du portail familles dès le 18 mars.
Pour tous ceux qui n’ont pu effectuer le paiement en ligne (réception tardive de courrier ou délais postaux), vous pouvez désormais déposer un chèque dans la boite aux lettres de l’hôtel de ville située sur le parvis.

- La facture de la quinzaine du mois de mars sera envoyée dans le courant du mois de mai 2020 sachant qu’aucune facturation ne sera établie pour le mois d’avril.
Donc, courant mai, vous paierez les services consommés en mars avant le confinement.

INFOS PRATIQUES :

  • Le temps de repas : 11h45-13h35.
  • Différents abonnements sont proposés pour répondre à vos besoins réguliers. Vous choisirez alors entre les abonnements 1, 2, 3, 4 ou 5 jours par semaine. Ces abonnements impliquent le choix de jours fixes.
  • Fréquentation occasionnelle pour répondre à vos besoin ponctuels :
    • Inscription plus de 10 jours avant la date souhaitée : tarif du repas majoré de 5%.
    • Inscription à moins de 10 jours de la date souhaitée : tarif du repas majoré de 10%.

Attention : l'inscription est obligatoire pour toute fréquentation à la restauration scolaire.


LA CUISINE CENTRALE :

resto scolaire1

LES MISSIONS DE LA CUISINE DU CENTRE :

La cuisine du centre :

  • Réceptionne les marchandises.
  • Contrôle les marchandises et les stocke.
  • Prépare les plats (plats sautés ou mijotés, soupes, purées...).
  • Cuisine tous les légumes qui sont ensuite livrés sur les autres restaurants scolaires et cuisines satellite dans des containers chauffants et en véhicule isotherme.
  • Confectionne toutes les entrées et desserts froids sont confectionnés sur place.

Les produits supportant difficilement ce type de conditions (ramollissement, dessèchement, comme les frites, steaks, beignets, rôtis…) sont élaborés dans les cuisines satellites, équipées de chambres froides et de matériel de grillade, de friture et de rôtisserie.

resto scolaire4

Chaque trimestre, les menus du trimestre suivant sont étudiés et validés en commission des menus. La commission des menus se réunit avec le concours d’une diététicienne professionnelle, des représentants des parents d’élèves, des directeurs d’écoles, du personnel communal et d’élus.

Tout en tenant compte des préférences alimentaires et des souhaits des enfants, les règles de l’équilibre alimentaire sont respectées, dans le cadre et en application du PNNS (Plan National Nutrition et Santé).

Depuis le mois d’avril 2010, un aliment bio est proposé une semaine par mois dans les écoles maternelles et élémentaires d’Orsay sans surcoût pour les familles.


resto scolaire3


LES P.A.I :

Afin de permettre l’accueil d’enfants souffrant d’allergies alimentaires ou de troubles de santé dans les centres de loisirs, les centres de vacances, les accueils périscolaires et les restaurants scolaires, un PAI doit être signé. 

Conformément à la législation en vigueur, il s’agit d’un protocole d’accord passé entre la famille et les différents partenaires (éducation nationale, commune, médecin scolaire, médecin allergologue, directeur de l’école maternelle ou élémentaire, responsable du centre de loisirs) et qui veille à respecter l’équilibre alimentaire de l’enfant et prévenir les allergies.

Les familles, dont l’enfant fait l’objet d’un PAI déclaré, sont chargées de le signaler à la personne responsable de l’encadrement.

Sel Centre1

Pour les centres de loisirs et la restauration scolaire, les familles doivent fournir des repas adaptés, préparés par leurs soins. Ces repas sont consommés par les enfants sous la surveillance d’un membre encadrant. Un tarif spécifique est alors appliqué, tenant compte de cet encadrement, sur la base du tarif des accueils du matin.

 

illu TAP

Centre de loisirs maternels, études et activités périscolaires sont proposés par la mairie le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 18h30, avec une gratuité jusqu’à 16h30. Les enfants de maternelle et d’élémentaire choisissent quotidiennement leur occupation : lecture, dessin, jeux de société, récréation... Les temps d'activités, destinés aux élèves des écoles élémentaires, sont quant à elles encadrées par des intervenants extérieurs spécialisés et des animateurs diplômés auxquels la ville a fait appel. 

Est-il possible de modifier la semaine type et les parcours de mon enfant ?

Les parcours pouvaient être modifiés jusqu'au 19 septembre 2014. Les inscriptions annuelles sont nécessaires afin de garantir une gestion anticipée et raisonnable de l'encadrement et des services proposés par temps périscolaires. Si toutefois vous souhaitez les modifier en cours d'année, vous pouvez envoyer un courrier ou un mail à Mme Elisabeth Delamoye, adjointe au maire chargée des sports, activités associatives et périscolaires, en justifiant votre demande. Votre demande sera suivie.

Contactez l'élue : Anne-Charlotte Bénichou, Mairie d'Orsay - 2 place du général Leclerc - 91400 Orsay.

Pourquoi une signature est-elle demandée lorsque nous récupérons notre enfant ?

La signature demandée par l'hôtesse d'accueil lors du départ de l'enfant a un double objectif : celui de sécurité pour nos enfants en suivant les départs (et donc le nombre d'enfants restants) et celui de gestion de facturation pour la tarification horaire.

Mon enfant peut-il signer lui même lors de son départ ?

Si l'enfant part seul, il peut signer lui même uniquement si une décharge a été remplie et signée de votre part.

Mon enfant pratique 1 activité en association à la suite d'un temps périscolaire, peut-il partir seul ou être récupéré par l'intervenant associatif ?

Oui, si une décharge lui permet de partir seul, ou si une autorisation a été signée pour l'intervenant.

Les activités périscolaires proposées par la commune sont-elles obligatoires ?

Non, les familles ne sont pas obligées d’inscrire leurs enfants à ces activités. Celles-ci sont facultatives et sur inscription.

Et en maternelle, mon enfant aura t-il le temps de faire la sieste ?

Oui, bien sûr ! À l’école maternelle, la journée sera organisée de manière à permettre aux enfants des petites et moyennes sections de faire la sieste après le déjeuner, comme ils le font aujourd’hui !

Magazine

COUVERTURE MAG 09

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

couv carnetSaison2021.22

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV

ÉPHÉMÉRIDE

Jeudi16SeptembreSemaine 37 | EdithJGibbeuse croissante

Youtube Orsay