Du 20 mai au 24 juin prochains, une enquête publique organisée par l’Établissement Public Paris-Saclay, préalable à la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la ville, aura lieu.
Elle portera sur la réalisation du projet d’aménagement par l’État du quartier de Corbeville.

À chaque étape du projet, la Ville a fait part de ses exigences pour porter l’intérêt local. « Si nous ne sommes pas décisionnaires in fi ne, nous sommes pleinement engagés pour obtenir de l’État que ce projet évite des écueils et apporte des bénéfices aux Orcéens : nombre de logements raisonnable, parc public, préservation du Château de Corbeville... Cette nouvelle phase de concertation est l’occasion de réaffirmer notre position. J’invite ainsi tous les Orcéens à participer à cette enquête.» explique David Ros, Maire d’Orsay.

Retrouvez les exigences de la commune

Pour donner votre avis, vous pouvez vous rendre à l’Hôtel de Ville. Le commissaire enquêteur se tiendra à votre disposition : lundi 20 mai de 8h30 à 12h, jeudi 13 juin et lundi 24 juin de 13h30 à 17h.

Vous pouvez aussi déposer votre contribution sur : www.epaps.fr

La municipalité a décidé depuis plusieurs années de se donner les moyens d’agir pour maîtriser l’avenir du centre-ville. Elle a notamment mis en place un périmètre d’étude pour éviter que des projets privés ne soient réalisés sans cohérence d’ensemble et sans répondre à des objectifs partagés.

Dans le cadre d’une Opération Nationale définie par l’Etat, l’Etablissement Public d'Aménagement Paris Saclay (EPAPS) a pour rôle d’aménager une partie du Plateau de Saclay. Après la demande et le vote à l’unanimité des élus de la Communauté d’Agglomération plus de 2300 hectares ont été préservés par la loi et 300 hectares au sud du plateau ont été définis pour être aménagés.

corbeville

L’approche de l’Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay (EPAPS) a été de scinder en trois ces 300 hectares : la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Moulon à l’Ouest de la N118, la ZAC dite de Polytechnique sur Palaiseau et enfin celle de Corbeville, située à Orsay, entre celle de Palaiseau et la N118.

Si la municipalité n'a pas le pouvoir de décision, nous avons fait part depuis plusieurs années de la nécessité de ne pas aller trop vite concernant l’aménagement de Corbeville, notamment du fait des retards potentiels de l’arrivée de transports adaptés. Nous avons été entendus sur ce point. Les deux autres zones ont connu d’ores et déjà de nombreux aménagements.

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018