bebe nageDes petits «splash », de grands cris, et beaucoup de bonheur partagé, voilà à quoi ressemble une séance d'éveil aquatique.

bebe nageur orsay

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se feront désormais directement sur le portail du stade nautique.

Pièces à fournir :  justificatif de domicile, attestation de responsabilité civile, certificat médical


Consulter le calendrier des inscriptions.

Le principe de l'éveil aquatique

Pas de confusion : l’activité d'éveil aquatique ne vise pas à apprendre la natation au nourrisson mais à l’initier au plaisir de l’eau. Ce n’est que vers cinq ou six ans, lorsque l’enfant saura bien coordonner les mouvements de la nage et gérer son équilibre à la surface de l’eau qu’il pourra apprendre à nager et devenir peut-être un véritable petit champion.

L’activité d'éveil aquatique est excellente pour favoriser la motricité, la confiance et l’autonomie de l’enfant. Autant pour bébé que pour vous, c’est une expérience enrichissante qui permet de vivre un moment privilégié et exclusif avec votre enfant, à l’abri des sollicitations extérieures

Bébé s’amuse à son rythme, en découvrant milles et une expériences : Jeux, toboggans, tapis, ballons et planches sont à disposition de l’enfant pour lui permettre d’explorer de nouvelles sensations et de s’épanouir.

  • Petit conseil : pour que votre bébé se sente bien, restez vous-même détendu pour ne pas lui transmettre vos appréhensions.
  • Attention : ne forcez jamais votre bébé à entrer dans l’eau, à mettre la tête sous l’eau. Allez à son rythme et à celui de ses envies et de ses possibilités.

Les séances ont lieu le samedi en début de matinée afin que bébé profite d’une eau propre et chauffée spécialement pour lui (32°c). Les bassins sont soumis à des contrôles d’hygiène réguliers.

Si bébé a froid, sortez de l’eau. Inutile de prolonger ce moment qui deviendra désagréable pour lui…il reste du temps avant la fin de la séance ? Tant pis. Il est important que pour lui cette découverte de l’eau soit associée au plaisir.

Quelques conseils pour vos petits nageurs

  • Faites boire votre bébé avant la séance, ce qui lui évitera de régurgiter s’il boit la tasse
  • Munissez-vous d’une couche étanche, d’un maillot de bain et de petites doses de sérum physiologique pour les yeux. Le bonnet de bain est recommandé.
  • N’oubliez pas de prévoir un petit goûter pour la fin de la séance (la piscine, ça creuse !)

CONTACT SERVICE DES SPORTS

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire23

Carnet de saison culturelle

couvCarnetSaison23

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV

ÉPHÉMÉRIDE

Samedi27AvrilSemaine 17 | ZitaQGibbeuse décroissante

Youtube Orsay