CRÈCHE PARENTALE ASSOCIATIVE "LES TROT'MENU"
C'EST QUOI ?
- crèche collective parentale
- gérée bénévolement par des parents (association loi 1901) : gestion de la crèche et encadrement des enfants
- accueille 10 enfants de 3 mois jusqu’à l’âge de leur rentrée scolaire.
- emploi du temps et activités conçus pour que chacun vive à son rythme (sommeil, repas, sorties…) et développe jour après jour ses acquisitions/son autonomie.
L’ACCUEIL COLLECTIF :
- agréée par la PMI
- encadrement toute la journée par une équipe de professionnels de la petite enfance.
LA DIMENSION FAMILIALE :
- Le nombre réduit d’enfants accueillis permet à l’équipe pédagogique d’être proche des enfants
- Les bébés disposent d’un espace particulier, mais évoluent généralement avec les autres enfants : les plus grands apprennent à respecter les plus jeunes, et les plus petits sont stimulés par les grands.
IMPLICATION DES PARENTS :
La participation des parents est le maillon essentiel de la crèche parentale. Ils sont :
- responsables de la bonne organisation administrative et matérielle de l'association
- effectuent des permanences : 4 heures hebdomadaires par famille
- réalisent des activités ou des promenades avec les enfants et les professionnels
- s'acquittent de petites tâches ménagères pour soulager l’équipe professionnelle
L’organisation de la crèche permet aux parents :
- De participer à la vie de leur enfant.
- De bien connaître le lieu dans lequel ils vivent tout au long de la semaine.
- De connaître et de partager avec les professionnels encadrant et les autres parents.
- De participer aux activités et aux jeux.
UN MODE DE GARDE ASSOCIATIF :
Une des particularités de la crèche parentale, c’est son statut associatif (loi 1901).
- Chaque parent devient adhérent de l’association, durant le temps de présence de l’enfant dans la crèche.
- Chaque année, les parents élisent le bureau, composé d'un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.
- Adresse : 6 ter rue Archangé.
- Tél. : 01 69 28 38 32
- Inscriptions et renseignements sur place.
ASSISTANT·E·S MATERNEL·LE·S INDÉPENDANT·E·S
- agréées par le Conseil Général de l’Essonne pour un acceuil à leur domicile.
- liste des assistant·e·s maternel·le·s
PMI ET PLANIFICATION FAMILIALE
- Adresse : 69 rue de Paris (quartier du centre).
- Tél. : 01 69 28 49 42 ou 06 33 05 12 86
HORAIRES D'OUVERTURE :
Centre de Planification et d’Education Familiale :
- Lundi de 13h30 à 17h30.
- Vendredi de 13h30 à 16h30.
Consultations de puériculture :
- Sur rendez-vous le lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à17h.
Consultations de Sage-femme :
- Sur rendez-vous de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Atelier de préparation à la naissance sur rendez vous :
- Sur rendez-vous le vendredi de 14h à 16h30
Consultations médicales pédiatrique
Sur rendez-vous :
- PMI Les Ulis : 01 69 07 28 49
- PMI de Gif sur Yvette : 01 69 07 32 57
- PMI de Palaiseau : 01 60 14 17 81