EAU POTABLE

UNE RIVIÈRE : L'YVETTE

Gérée par le SIAVHY (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de Chevreuse), l’Yvette traverse 15 communes entre les Yvelines et l’Essonne. 

LES LACS

  • Le lac du Mail est alimenté naturellement par des eaux de source. On y trouve un espace de jeux pour enfants, la cabane des pêcheurs, une zone frayère (pratique pour la pêche), la promenade de l’Yvette, un petit pont paysager, un jardin des senteurs, un jardin des vivaces et une prairie naturelle.

    mail F
  • Le lac de Lozère. Situé à côté de l’Yvette, il est équipé de pontons et d’un pigeonnier.

    Balade en bord d'Yvette nature au niveau du lac de Lozère à Orsay

  • Le lac du Temple de la Gloire. C'est un espace privé ouvert exceptionnellement au public lors de manifestation comme "Les journées du patrimoine".
  • Le petit lac. Près de 2 600 m² agrémentés d’arbres majestueux tels que le cyprès chauve.

RÉAMPOISSONNEMENT

Avec L’AAPPMA L’Entente de l’Yvette, la ville procède occasionnellement (la reproduction naturelle étant privilégiée) au réampoissonnement des lacs du Mail et de Lozère.


ÉCONOMIE DE L'EAU

• la limitation de la consommation par un arrosage contrôlé sur les espaces verts et terrains de sport.
• la mise en place d’un terrain de football synthétique avec cuve de récupération des eaux pluviales.
• expérimentation sur le lac du Mail : l’entreprise Innogur a expérimenté « Aquagreen », une plateforme solaire pour le traitement autonome des plans d’eau et une baisse des nitrates.

aquagreen « Aquagreen » est une plateforme solaire installée depuis 2015 sur le Lac du Mail par l’entreprise Innogur, pour le traitement autonome des plans d’eau et la baisse des nitrates (voir encadré ci-dessous)

Youtube Orsay