le réfectoire de l'école du centre d'Orsay


INFOS PRATIQUES :

  • Le temps de repas : 11h45-13h35.
  • Différents abonnements sont proposés pour répondre à vos besoins réguliers. Vous choisirez alors entre les abonnements 1, 2, 3, 4 ou 5 jours par semaine. Ces abonnements impliquent le choix de jours fixes.
  • Fréquentation occasionnelle pour répondre à vos besoin ponctuels :
    • Inscription plus de 10 jours avant la date souhaitée : tarif du repas majoré de 5%.
    • Inscription à moins de 10 jours de la date souhaitée : tarif du repas majoré de 10%.

Attention : l'inscription est obligatoire pour toute fréquentation à la restauration scolaire.


LA CUISINE CENTRALE :

resto scolaire1

LES MISSIONS DE LA CUISINE DU CENTRE :

La cuisine du centre :

  • Réceptionne les marchandises.
  • Contrôle les marchandises et les stocke.
  • Prépare les plats (plats sautés ou mijotés, soupes, purées...).
  • Cuisine tous les légumes qui sont ensuite livrés sur les autres restaurants scolaires et cuisines satellite dans des containers chauffants et en véhicule isotherme.
  • Confectionne toutes les entrées et desserts froids sont confectionnés sur place.

Les produits supportant difficilement ce type de conditions (ramollissement, dessèchement, comme les frites, steaks, beignets, rôtis…) sont élaborés dans les cuisines satellites, équipées de chambres froides et de matériel de grillade, de friture et de rôtisserie.

resto scolaire4

Chaque trimestre, les menus du trimestre suivant sont étudiés et validés en commission des menus. La commission des menus se réunit avec le concours d’une diététicienne professionnelle, des représentants des parents d’élèves, des directeurs d’écoles, du personnel communal et d’élus.

Tout en tenant compte des préférences alimentaires et des souhaits des enfants, les règles de l’équilibre alimentaire sont respectées, dans le cadre et en application du PNNS (Plan National Nutrition et Santé).

Depuis le mois d’avril 2010, un aliment bio est proposé une semaine par mois dans les écoles maternelles et élémentaires d’Orsay sans surcoût pour les familles.


resto scolaire3


LES P.A.I :

Afin de permettre l’accueil d’enfants souffrant d’allergies alimentaires ou de troubles de santé dans les centres de loisirs, les centres de vacances, les accueils périscolaires et les restaurants scolaires, un PAI doit être signé. 

Conformément à la législation en vigueur, il s’agit d’un protocole d’accord passé entre la famille et les différents partenaires (éducation nationale, commune, médecin scolaire, médecin allergologue, directeur de l’école maternelle ou élémentaire, responsable du centre de loisirs) et qui veille à respecter l’équilibre alimentaire de l’enfant et prévenir les allergies.

Les familles, dont l’enfant fait l’objet d’un PAI déclaré, sont chargées de le signaler à la personne responsable de l’encadrement.

Sel Centre1

Pour les centres de loisirs et la restauration scolaire, les familles doivent fournir des repas adaptés, préparés par leurs soins. Ces repas sont consommés par les enfants sous la surveillance d’un membre encadrant. Un tarif spécifique est alors appliqué, tenant compte de cet encadrement, sur la base du tarif des accueils du matin.

 

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018

Orsay Mag'

couv octobre 2018

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2018 19

ÉPHÉMÉRIDE

Dimanche21OctobreSemaine 42 | CélineKGibbeuse croissante

LA MÉTÉO À ORSAY

Partiellement couvert

5°C

Orsay

Partiellement couvert

Humidité: 95%

Vent: 11.27 km/h

  • 21 Oct 2018

    Mostly Sunny 16°C 5°C

  • 22 Oct 2018

    Partiellement couvert 14°C 8°C