JeuCommerces1

Une trentaine de commerces participe aussi à la fête et vous propose, en partenariat avec la ville d’Orsay, un jeu concours du 6 au 31 décembre autour de leurs vitrines : « Trouvez l’intrus ». Une boîte de conserve au pied du sapin ? Un flamant rose sur le traîneau ? Ne cherchez plus. Voilà les intrus !

Visuels FB NOEL 2021

Cette année, les 3 quartiers s’animent avec les incontournables Orsay sous les sapins et Noël à Mondétour, il faudra aussi compter sur le Guichet avec son nouveau goûter Place élégance. Pour profiter pleinement des fêtes, chacun devra respecter scrupuleusement les gestes barrières et réglementations sanitaires.

Portage de repas generique

Initialement porté en interne par le Centre Communal d’Action Sociale qui assurait une livraison d’une soixantaine de repas les midis du lundi au vendredi, notre service public local s’est renforcé et assure désormais un portage de repas adapté aux besoins et aux envies de ses bénéficiaires 7j/7 midi, soir et jours fériés.

BANQUET SITE
Ah, le plaisir de se retrouver en famille ! Oui, mais pour manger quoi ?
Une spécialité dont les grands-parents ont le secret ?
L'artiste Luc Avargues vous invite à partager vos plats de famille.
Venez préparer un banquet, de la recette à l'assiette ! 

FleurBoucher

Depuis quelques années, plusieurs classements et labels ont fait état successivement de la qualité de vie remarquable de notre commune. Ils ne sont cependant pas le fruit du hasard mais le reflet objectif de son cadre de vie et de la diversité de ses services à la population.

masque obligatoire
Communiqué de presse du 27/11/2021

Renforcement des gestes barrières pour freiner la propagation du virus : arrêté préfectoral portant obligation du port du masque en extérieur dans certains lieux

En raison de la 5ème vague de Covid-19, le département de l'Essonne connaît actuellement une dégradation rapide de ses indicateurs épidémiques. Le taux d'incidence, qui se situait entre 50 et 80 cas pour 100 000 habitants en octobre, a fortement augmenté depuis une semaine pour atteindre désormais près de 150 cas pour 100 000 habitants, et cette hausse ne connaît pas d'inflexion.
Afin de limiter l'ampleur de cette vague, le Gouvernement prend des mesures pour augmenter la protection vaccinale de la population, à la fois en favorisant la vaccination des personnes non encore vaccinées, et en généralisant et en accélérant la vaccination de rappel (le vaccin est disponible dans les officines de pharmacie, chez le médecin ou en centre de vaccination). Il prend également des mesures pour renforcer l'application des gestes barrières, qui sont un moyen incontournable de freiner la diffusion du virus, que les personnes soient vaccinées ou non.
L'importance d'un lavage fréquent des mains, de l'usage de gel hydroalcoolique, de s'assurer d'une distanciation sociale suffisante et de porter le masque individuel de protection, couvrant le nez et la bouche, aussi souvent que possible, doit être rappelée.
Dans ce contexte, un décret paru ce jour a rétabli le port obligatoire du masque pour tous dans les établissements et activités même lorsqu'un passe sanitaire a été exigé pour y entrer (cinémas, musées, bar et restaurants sauf pour consommer assis à table, bibliothèques, salles de sport, salles de spectacle, foires et salon etc...).

Et le préfet de l'Essonne a pris ce jour par arrêté une mesure rendant obligatoire le port du masque dans le département, en extérieur, dans les lieux suivants :

  • tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique;
  • les lieux de festivals et de spectacles;
  • les marchés, brocantes et vide-greniers, incluant les marchés de Noël;
  • devant les établissements scolaires ou universitaires et devant les lieux de culte;
  • les files d'attente.

Le port obligatoire du masque ne s'applique pas :

  • aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
  • aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive en plein air;
  • aux personnes circula nt à l'intérieur des véhicules des particuliers ;
  • aux usagers de deux roues.

Des consignes de fermeté ont été données aux forces de police et de gendarmerie afin de faire appliquer cette règle et les contrôles sont renforcés dès aujourd'hui.
Les usagers qui fréquentent des lieux soumis à passe sanitaire sans passe valide ou qui ne portent pas le masque seront verbalisés. Les exploitants de lieux recevant du public qui ne contrôlent pas le passe sanitaire lorsqu'ils sont soumis à cette obligation, ou qui ne s'assurent pas du port du masque par les usagers, clients ou salariés, seront verbalisés et pourront faire l'objet de mesures de fermeture administrative.

nousToutes

Violences, harcèlements, discriminations… Dernièrement, le mot sexisme est sur toutes les bouches. Les causes en sont multiples. C’est, d’abord, le décompte macabre de féminicides, les révélations de violences sexuelles dans de nombreux milieux, notamment celui du travail et l’ampleur du mouvement #MeToo. Des chiffres qui en disent long sur ce phénomène, amplifié par la crise sanitaire. Agir et sensibiliser : tel est le combat de notre ville, qui a mis en place différents dispositifs pour lutter contre ces violences.

CQ Mondetour 21 11 19

Dans le contexte de crise sanitaire, les conseils de quartier avaient été suspendus puis organisés en distanciel, ils font en novembre leur retour sous un nouveau format. Plus dynamique et interactif, cette formule vous propose d’envoyer vos questions en avance* pour des échanges constructifs et adaptés à la problématique. 

fleurs trottoir

Cinq étudiants en master biodiversité, écologie et évolution de l’Université Paris-Saclay ont travaillé sur l’identification de certaines espèces de plantes de trottoir rencontrées dans les rues d’Orsay. De concert avec la ville, ils ont imaginé et conçu un guide recensant  ces herbes de trottoirs pour sensibiliser le plus grand nombre à leur existence et à leurs bienfaits. Un bel outil pour déconstruire les idées reçues et accompagner le changement vers une ville plus verte !

biodiversitEcole

Les enfants vivant en zone urbaine ne sont pas toujours en lien avec la nature. C’est de ce constat qu’a germé l’idée au sein du service périscolaire de la Ville de créer un projet éducatif autour de la biodiversité*. Environ 110 enfants accueillis dans les 4 centres de loisirs maternels de la ville y participent depuis début mars et jusqu’à la fin de l’année.

potagerBPascal

Ils sont 68 volontaires cette année au club de développement durable du Lycée Blaise Pascal. Des idées, ils en ont plein. Pour les concrétiser, ils s’appuient sur le soutien indéfectible de Nathalie Nabli, enseignante de SVT et référente du club. Ensemble, ils travaillent autour de 4 thématiques : l’énergie, le tri, le gaspillage alimentaire et la biodiversité. Des ruches aux moutons en passant par l’aquaponie, le potager, la grainothèque... Théo, Tom, Milena et Louise nous font découvrir le lycée sous un autre jour.

ampoule feuille

L’EnR Premium est une électricité renouvelable, produite par des énergies dont les ressources sont inépuisables (énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie et biomasse), achetée à des producteurs répartis sur le territoire national. Dans le cadre de l’adhésion de la ville au SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication), l’Hôtel de Ville bénéficiera de cette énergie verte à partir du 1er janvier 2021.

HDV HerveDole

Les services administratifs de l’Hôtel de Ville et du CCAS, de la Mairie annexe de Mondétour, les foyers logements, la restauration scolaire et le centre technique municipal seront ouverts les 24 et 31 décembre jusqu’à 14h.

Page 1 sur 2

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

couv carnetSaison2021.22

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV