Le sens du toucher est le sens qui se développe le premier in-utero. Et la peau étant l’organe le plus étendu de notre corps, bardé de récepteurs, on comprend alors pourquoi le sens du toucher est si important. Grâce à lui, bébé part à la découverte de ce qui l’entoure !

massage bebe

Dans le cadre du grand débat national engagé par le gouvernement le 15 janvier dernier, les maires ont été invités à devenir les intermédiaires légitimes de cette vaste consultation en recueillant les doléances et propositions émanant de la population. La municipalité d’Orsay a ainsi fait le choix d'organiser une réunion d'initiative locale le 21 février prochain mais aussi de mettre à disposition des habitants « un cahier de doléances et de propositions citoyennes ».

grand debat

Le recensement se déroulera du 17 janvier au 23 février prochains.

recenseurs

Tirés au sort, les foyers concernés seront prévenus autour du 10 janvier et visités par un de nos agents recenseurs à partir du 17 janvier. Pensez à Internet ! L’agent recenseur se présentera chez vous pour vous remettre vos identifiants. Vous aurez ensuite un délai de 2 à 3 jours pour vous connecter sur le site le-recensement-et-moi.fr.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Dans ce cas, un deuxième entretien avec l’agent recenseur sera prévu.

Bandeau DD

Forte de l’obtention d’une 3ème fleur en 2018 au titre du Concours Villes et villages fleuris, votre municipalité vous propose « Orsay, ma ville éco-responsable » : un guide pour voir votre ville autrement, mieux apprécier ses espaces verts, préserver sa faune et flore et adopter ainsi, ensemble, ces gestes simples du quotidien qui feront, à l’avenir, toute la différence.

La gestion différenciée, l’opération lombric, la mise en place d’abris pour les hérissons, la maîtrise énergétique de nos bâtiments sont autant d’actions entreprises par votre municipalité. Mais elles ne seraient pas grand-chose sans vous ! Cet investissement des Orcéens qui, individuellement ou par le biais des associations, développent l’apiculture, l’élevage de poules ou encore la récupération de déchets verts.

Votre enfant est né en 2016 ? Pensez à l’inscrire à l’école pour la rentrée 2019 !

L’inscription s’effectue jusqu’au vendredi 1er mars au plus tard, en mairie, auprès de l'équipe du Pôle Accueil Familles (sans rdv), muni des documents suivants :

  • Livret de famille
  • Justificatif de vaccination
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (loyer, facture d’électricité, etc)
  • Carte d’identité en cours de validité des 2 parents
  • Attestation carte vitale
  • Jugement justifiant de la garde de l’enfant en cas de séparation ou de divorce.

Pole Accueil Famille


Hôtel de ville
Pôle accueil familles
2, place du Général Leclerc - 91401 ORSAY Cedex
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Excepté le jeudi de 13 h 30 à 18 h
Le samedi de 9 h à 12 h
Tél. : 01 60 92 80 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rentrée scolaire 2019 : Les parents majoritairement favorables au maintien de la semaine de 4 jours ½

Suite au décret du 27 juin 2017 autorisant par dérogation les communes à revenir à la semaine de 4 jours, la municipalité avait fait le choix de consulter à ce propos l’ensemble des parents d’élèves et enseignants des écoles orcéennes. Une très nette majorité s’est exprimée en faveur du maintien de la semaine de 4,5 jours, avec une préférence pour le mercredi matin.

Sur les 1801 parents d’élèves et 63 enseignants invités à répondre au questionnaire disponible sur une plateforme internet dédiée, 513 personnes au total ont participé ont participé à l’enquête (soit 27,5 % du corps électoral) dont 480 parents d’élèves. Si cette participation peut sembler peu élevée, elle s’avère néanmoins significative.

Le « Street Art Paradise » sera de retour au printemps prochain, le samedi 18 mai. Cet évènement, organisé chaque année sur Orsay par le service jeunesse et le Conseil municipal des jeunes d’Orsay (CMJO) depuis 2011, est entièrement consacré à la richesse des cultures urbaines. Pour sa 8e édition, l’évènement inaugurera une nouvelle formule conviviale en plein cœur de ville, au Parc Charles Boucher, avec de nombreux temps forts  autour d’un village artistique : musique, danse, graffiti, rap, beatbox, djing, parkour, réalité virtuelle…

bache SAP

Sur le même principe que les 2 dernières éditions, la ville organise, jusqu’au 15 mars inclus, un concours d’affiche destiné à promouvoir cet évènement.

Casting

Orsay a un incroyable talent

Vous avez entre 11 et 17 ans ? Participez, seul(e) ou engroupe à la 2e édition du concours « Orsay a un incroyable talent ». Vous avez jusqu’au 22 février pour envoyer au service jeunesse une vidéo illustrant votre talent ou votre savoir-faire.

Une sélection aura lieu pour déterminer le nombre de candidats invités à monter sur scène devant un jury. La représentation aura lieu le 23 mars prochain de 20h à 22h30 à la Maison Jacques Tati.

INSCRIPTION ET RÈGLEMENT

Le Conseil Municipal des Jeunes d’Orsay (CMJO), c'est une équipe de 14 jeunes Orcéens, tous collégiens et élus démocratiquement pour 2 ans. Ils ont pour mission de représenter la jeunesse auprès des élus de la Ville (le Maire, l’élu au Sport, à la Jeunesse, à la Culture…).

Véritable force de consultation, de proposition et d’action, ce jeune conseil se réunit environ 1 fois par mois pour élaborer des projets (sorties, cérémonies officielles, activités intergénérationnelles, participation à des festivals, soirées cinéma…).

Après une étape de campagne électorale menée par chaque jeune candidat, les élections se sont déroulées dans chaque collège de la ville ainsi qu’au Cours secondaire d’Orsay (CSO) et, pour les collégiens non scolarisés sur Orsay, au Point Information Jeunesse et au Pass’âge (service jeunesse).

Félicitations aux tout jeunes et nouveaux élus qui viennent de remporter ces élections sur 408 votants et dont voici les noms   : Aliah, Alice, Amandine, Ayoub, Camille, Claryse, Gabrielle, Imen, Isabelle, Jefferson, Lana, Martial, Mylan et Noé.

INVESTITURE LE MERCREDI 16 JANVIER - 19H - SALLE DU CONSEIL

En vue de la mise en place au 1er janvier 2019 du prélèvement à la source, et à l'occasion de l'ouverture du service de déclaration en ligne intervenue le 11 avril 2018, rendez-vous sur www.impots.gouv.fr pour obtenir les réponses à vos questions et effectuer vos démarches en ligne.

PRELEVEMENT SOURCE 72

demarches cimetiere

Depuis le 20 mars dernier, les formalités administratives effectuées jusqu’à présent sur le site du cimetière communal (renouvellement de concession funéraire, achat, renseignements sur la localisation de sépulture ou sur les demandes de travaux) sont assurées dans les bureaux du pôle des Formalités administratives à l’Hôtel de ville.

PLUS D'INFOS : 01 60 92 80 00

pre plainte en ligne

Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (telle que vol de téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance, dégradations ou destructions de biens privés, etc.) commise par un auteur inconnu, vous avez désormais la possibilité d'effectuer une déclaration de plainte en ligne.

Contacté sous 24h, vous obtenez alors un rendez-vous dans le service de police de votre choix pour finaliser le procès-verbal. Ce dispositif vous offre une liberté dans le choix de votre rendez-vous et un gain de temps considérable.

Attention : ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police. En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.

Pour déposer plainte en ligne, rendez-vous sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Suite à l'épisode de sécheresse intervenu l'été dernier, sur la période du 1er juin au 30 septembre 2018, le Maire saisit les services de la Préfecture afin d'obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
terre seche

Si votre bien a subi des dégradations cet été en raison de la sècheresse, merci de vous manifester en nous transmettant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er février 2019.

Il est néanmoins rappelé que cette démarche ne présage en rien de la suite qui sera réservée par le ministère compétent.

Le CLSPD d’Orsay mobilise des partenaires aux compétences spécifiques dont la mise en réseau et la coordination des actions sont essentielles. Pour répondre à l’une des priorités du CLSPD, un réseau spécialisé piloté par le CCAS, s’est constitué en faveur de l’accès au droit, de l’assistance aux victimes et de la protection des personnes vulnérables.

P27 Aide aux victimes OK

Victimes, proches, témoins : ces professionnels proposent une écoute privilégiée, un accueil de proximité, gratuit et confidentiel, une orientation et une prise en charge sociale, psychologique et juridique :

  • Mairie d’Orsay / CCAS : conseillère en économie sociale et familiale sur RDV au 01 60 92 80 62, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / sans RDV au 01 60 92 80 14
  • Maison de Justice et du Droit (MJD) : permanences pour mineurs et jeunes adultes sur RDV au 01 60 92 58 85 au PIJ d’Orsay chaque dernier mercredi du mois (1 rue André Maginot).
  • Psychologue Police nationale : sur RDV au Commissariat Central de Palaiseau au 01 69 31 65 80 – 06 46 76 06 12 (13 rue Emile Zola).
  • MEDIAVIPP 91 : Association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales Permanences psychologiques : sur RDV au 01 60 78 84 20 à la MJD des Ulis les 2es et 4es jeudis (rue des Bergères) / Sans RDV à la Maison des permanences de Palaiseau les lundis et les mercredis (69 rue Néreau) - Permanences juridiques : sans RDV les lundis de 9h30 à 12h30 au Commissariat Central de Palaiseau / sur RDV au 01 64 86 14 05 à la MJD des Ulis les 1ers et 3es jeudis. http://mediavipp91.fr 
  • Centre départemental d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Essonne (CIDFF) : Sur RDV au 01 64 86 14 05 à la MJD. des Ulis les lundis de 14h à 17h / Sans RDV à l’Espace socio-culturel du Val de Gif les 1ers et 3es mardis de 9h30 à 12h30 (route de l’Abbaye) www.cidffessonne.org 
  • INTER’VAL : prévention spécialisée Écoute, information, accompagnement et orientation des jeunes de 11-25 ans. Antenne à Orsay : 1 place des Planches 09 66 91 59 88, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Université Paris-Sud : cellule de veille et d’écoute contre les harcèlements au 01 69 15 65 39, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

LES N° D’URGENCE ET PLATEFORMES NATIONALES : GRATUITS - 7J / 7J  - 24H / 24H

  • Police/gendarmerie : 17 ou 117
  • Pompiers : 18 / Samu : 15
  • Pour les personnes sourdes et malentendantes n° unique 114 (par SMS) - www.info.urgence114.fr 
  • Aide aux victimes : 116 006 - www.france-victimes.fr 
  • Violence femmes info : 39 19 - www.stop-violences-femmes.gouv.fr  
  • Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger : 119 - www.allo119.gouv.fr 
  • Hébergement d’urgence et maraudes du SAMU social : 115
  • N° d’urgence dans les gares et transports en commun : 3117 ou 31177 (par SMS)

La Ville d’Orsay est engagée depuis 2013 dans une démarche de certification Qualiville pour l’accueil du public (Hôtel de Ville, pôle accueil familles et urbanisme).
A cette fin elle organise annuellement une enquête de satisfaction destinée à recueillir les avis et attentes de chaque usager de la commune.
Cette démarche vise ainsi à optimiser la qualité de l’accueil et du service public que la ville doit à ses citoyens.

qualite service

Pour participer à cette enquête il suffit de télécharger le questionnaire ci-dessous, puis le compléter et retourner en mairie (2 place du Général Leclerc, BP 47, 91400 Orsay). Le document est également disponible aux accueils de l’Hôtel de ville, du pôle accueil famille et du service urbanisme.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous pourrez accorder à cette enquête.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

Vivre en communauté c’est savoir comment se comporter vis-à-vis de ses voisins. Voici quelques règles utiles à suivre.

REGLE DE VIE

Les feux de jardin

La circulaire DEV1115467C, datée du 18 novembre 2011, rappelle que le brûlage à l’air libre des déchets verts est strictement interdit. En effet, ceux-ci sont considérés comme des déchets ménagers et assimilés et les brûler est interdit par l’article 84 du règlement sanitaire départemental.

Avec les mois d’octobre et novembre arrive le paiement de la taxe d’habitation et, pour les propriétaires, de la taxe foncière. Si depuis 10 ans, la municipalité n’a pas augmenté les taux communaux, les impôts locaux connaissent toutefois chaque année une légère évolution, décrétée par l'Etat en fonction de l'inflation, indépendante de la volonté de la commune. En voici un éclairage…

article impots

Comment calculer le montant de votre impôt ?

LA TAXE FONCIERE

L'impôt est le produit d'un taux par une assiette fiscale, ou base. Le tableau figurant sur votre avis d'imposition de taxe foncière détaille :

  • dans chaque colonne : les taux votés par les collectivités ou établissements publics (commune, intercommunalité, département, etc.
  • dans les lignes : la base du bien imposé et la cotisation, qui est le produit de la base par le taux.

Les taux communaux n'ont pas changé depuis 10 ans. Ainsi, si vos impôts augmentent, c'est parce que :

  • La base d'imposition augmente régulièrement, au rythme de l'inflation, sur décision de l'Etat.
  • es autres collectivités votent une augmentation de leur taux (par exemple le département +29% en 2016).

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, concrètement, de quoi s’agit-il ?

assemblee clspd

Présidé par le maire, le CLSPD est une instance de pilotage et de concertation entre institutions et organismes publics et privés dont les objectifs sont la prévention et la lutte contre la délinquance. Le CLSPD a pour vocation d’améliorer le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Sa 1ère mission ? Elaborer une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, fiche de route pour les 3 années à venir. Le CLSPD se donne un an pour établir un diagnostic et définir sa stratégie. Des actions co-constuites verront ainsi le jour en réponse aux problématiques spécifiques.

LES FAUX CALENDRIERS :

AUCUN calendrier n'est proposé par le SIOM (collectes des déchets) ou par Véolia. Seuls les sapeurs-pompiers sont habilités à proposer des calendriers sur Orsay.

DÉMARCHAGES À DOMICILE :

Si des démarcheurs se présentent à votre domicile et se prétendent mandatés par la mairie, nous vous recommandons la plus grande prudence. La mairie ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile et vous recommande de ne signer aucun document.

Pour le signaler : 0 800 800 149.

LES FAUX RECENSEMENTS :

recencement escroqueries

Chaque démarche doit être réalisée par une personne habilitée munie de sa carte professionnelle. N’hésitez pas à la lui demander. Et en cas de doute, contactez la police municipale.

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé, un courrier du maire aura été déposé dans votre boîte à lettres mentionnant le nom de votre agent recenseur.

FAUSSES PUBLICITÉS / PLAQUETTE DE NUMÉROS UTILES :

Les petites fiches cartonnées, parfois tricolores, qui se font passer pour des publication municipales et qui proposent des numéros utiles (mairie, pompiers, serruriers, plombiers...) sont bien souvent des sociétés de dépannage d'urgence à domicile qui surfacturent leurs prestations.

Certaines sociétés peuvent également démarcher les commerçants afin de leurs proposer de faux encarts publicitaires sur les supports de la ville. Soyez vigilants.

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018

Orsay Mag'

MAGAZINE FEVRIER 2019 WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2018 19

ÉPHÉMÉRIDE

Mercredi20FévrierSemaine 8 | AiméeNPleine lune

LA MÉTÉO À ORSAY

Partiellement couvert

11°C

Orsay

Partiellement couvert

Humidité: 71%

Vent: 9 km/h

  • 20 Fév 2019

    Partiellement couvert 12°C 0°C

  • 21 Fév 2019

    Mostly Sunny 13°C 5°C