maison Eco

Mardi 27 février, élus et professionnels vous proposent une balade thermique à Orsay, dans le quartier de Mondétour. Le principe ? Visualiser à l’aide d’une caméra thermique les défauts d’isolation des bâtiments et échanger avec un conseiller de l’ALEC Ouest Essonne pour de possibles améliorations.

revesDesToiles

Découvrez la magie du cinéma en famille au festival Rêves Des Toiles organisé par la MJC Jacques Tati, du 20 au 24 février. Entre spectacles vivants, arts plastiques et cinéma, l’événement promet une aventure pleine de surprises pour les enfants. Un incontournable pour égayer vos journées en famille !

accessibilite universelle conception environnements

Calmement, en se remémorant chaque instant… Revenons sur ces 3 années. La Ville vous présente son bilan de mi-mandat, un document qui ouvre le dialogue entre les élus et les citoyens.

VISUELS RS ST VAL 2024 FBK

Orsay vous propose de mettre une touche d’originalité à vos déclarations d’amour ! Envoyez-nous vos messages les plus créatifs autour du thème du cinéma avant le 9 février.

CRD Marie Orsay

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Communauté d’agglomération Paris-Saclay et l’Éducation nationale, en partenariat avec le collège Alexander Fleming d’Orsay, proposent des Classes à Horaires Aménagés aux élèves entrant en 6e et résidents de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

brico voiture

Du 13 au 20 mars, Orsay participe à la semaine des mathématiques avec le projet Ludomath. Apportez vos jouets type voitures « télécommandées » défectueux ou inutilisés, le service des sports, en partenariat avec le Repair Café et l’Éducation nationale, les transformera en outils d’apprentissage à la programmation robotique.

parking1

À partir du 8 janvier, des travaux de rénovation débuteront au parking Kempen, fruit d’une collaboration entre l’agglo Paris-Saclay et la Ville d’Orsay. Ce chantier, programmé sur trois mois, s’inscrit dans le cadre du projet global de redynamisation du futur centre-ville, visant à requalifier l’espace public et améliorer le cadre de vie des habitants.

fleurs maisonsAssos

Le 4 décembre, Orsay a conservé sa 3e fleur au concours régional Villes et Villages Fleuris. Mais en quoi consiste-t-il aujourd’hui ? Quels critères sont actuellement pris en compte ? Tour d’horizon sur ce que la Ville a mis en place.

foule

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l’argent. Les informations personnelles resteront confidentielles et ne pourront donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Elles ne seront ni enregistrées ni conservées dans les bases de données.

numeriquedanslesecoles

Plus qu’un simple plan d’équipement, le programme « école numérique » vise à encourager l’émergence de projets pédagogiques intégrant l’utilisation d’outils informatiques dans les pratiques d’enseignement. Aujourd’hui, les 7 écoles publiques à Orsay soit 54 classes, ont bénéficié de ce soutien.

ZACmoulon

Après 10 ans d’aménagement, l’Établissement Public d’Aménagement Paris- Saclay (EPA Paris-Saclay) fait évoluer le programme de la ZAC de Moulon pour faire face à de nouveaux enjeux. Il vous invite à participer à la concertation sur ce nouveau programme du 27 novembre 2023 au 26 janvier 2024.

Conseil municipal 20.11

Le conseil municipal du 20 novembre a pris acte de la démission des élus de la majorité que sont Messieurs Pierre Bertiaux, Hervé Dole et Augustin Bousbain. Ils quittent respectivement leurs fonctions de maires adjoints et de conseillers municipaux. En conséquence, il a été voté l’installation de :

parking

Faisant suite à une étude menée sur le stationnement, la Ville a depuis décembre dernier, modifié sa politique de stationnement à Orsay pour faciliter l’accès aux commerces et simplifier la recherche de places en ville. Meilleure rotation, diminution des voitures ventouses, les premiers effets sont visibles et des améliorations encore possibles.

couvAnnuaire23

couvCarnetSaison23