FleurBoucher

Depuis quelques années, plusieurs classements et labels ont fait état successivement de la qualité de vie remarquable de notre commune. Ils ne sont cependant pas le fruit du hasard mais le reflet objectif de son cadre de vie et de la diversité de ses services à la population.

CarteNouvellesRues

L’aménagement du Plateau de Saclay a nécessité la création de nouvelles voies qu’il convient désormais de dénommer. La Ville a fait le choix d’honorer le parcours de deux femmes qui ont marqué l’Histoire, Sophie Germain, première femme à avoir été reconnue comme mathématicienne et Wangari Maathai première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix en 2004. Nous ne connaissons pas toujours le parcours des personnalités citées dans les noms de nos rues. Pour y remédier, voici un voyage dans l’Histoire à la rencontre de deux femmes hors du commun.

agora

L’Agora Citoyenne, lancée à l’issue du Conseil municipal du 19 janvier dernier, vise à faire vivre le débat. Elle permet d’articuler la démocratie participative et représentative pour aboutir à des décisions éclairées. Les missions de l’Agora Citoyenne sont définies comme suit :

haieMagique

Les haies présentent une grande richesse floristique (arbres, arbustes, plantes grimpantes, plantes herbacées) qui, avec la faune très diversifiée qu’elles accueillent (insectes, rongeurs, oiseaux) constituent un écosystème complexe. Pour encourager leur développement, l’association la Haie magique, basée à Massy, accompagne les collectivités territoriales dans la création de projets de haies bocagères dans l’espace public.

PASS SANITAIRE

Selon le décret n°2021-955 du 19 juillet 2021, le pass sanitaire sera obligatoire afin d‘accéder au stade nautique à compter du mercredi 21 juillet 2021, 14h. La mairie vous accompagne dans la prise en main de ces nouveaux réflexes en temps de crise !

Le confinement est pour certains et certaines d’entre nous synonyme d’isolement, de repli sur soi. Or, il existe des situations difficiles qui nécessitent des accompagnements spécifiques sans attendre. Dans ce contexte, les dispositifs destinés à protéger les victimes demeurent actifs et opérationnels.
Victime ou témoin, vous n’êtes pas seul ! Pour parler, pour signaler, pour interpeller. Ces différents contacts sont à votre écoute.

fleurs trottoir

Cinq étudiants en master biodiversité, écologie et évolution de l’Université Paris-Saclay ont travaillé sur l’identification de certaines espèces de plantes de trottoir rencontrées dans les rues d’Orsay. De concert avec la ville, ils ont imaginé et conçu un guide recensant  ces herbes de trottoirs pour sensibiliser le plus grand nombre à leur existence et à leurs bienfaits. Un bel outil pour déconstruire les idées reçues et accompagner le changement vers une ville plus verte !

biodiversitEcole

Les enfants vivant en zone urbaine ne sont pas toujours en lien avec la nature. C’est de ce constat qu’a germé l’idée au sein du service périscolaire de la Ville de créer un projet éducatif autour de la biodiversité*. Environ 110 enfants accueillis dans les 4 centres de loisirs maternels de la ville y participent depuis début mars et jusqu’à la fin de l’année.

potagerBPascal

Ils sont 68 volontaires cette année au club de développement durable du Lycée Blaise Pascal. Des idées, ils en ont plein. Pour les concrétiser, ils s’appuient sur le soutien indéfectible de Nathalie Nabli, enseignante de SVT et référente du club. Ensemble, ils travaillent autour de 4 thématiques : l’énergie, le tri, le gaspillage alimentaire et la biodiversité. Des ruches aux moutons en passant par l’aquaponie, le potager, la grainothèque... Théo, Tom, Milena et Louise nous font découvrir le lycée sous un autre jour.

ampoule feuille

L’EnR Premium est une électricité renouvelable, produite par des énergies dont les ressources sont inépuisables (énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie et biomasse), achetée à des producteurs répartis sur le territoire national. Dans le cadre de l’adhésion de la ville au SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication), l’Hôtel de Ville bénéficiera de cette énergie verte à partir du 1er janvier 2021.

Visuels LES ESTIVALES

Enfin, se retrouver !

Veronique France Tarif2

Après des mois de confinement sans accès à la culture et aux pratiques artistiques, notre horizon semble se dégager.
Dans ce contexte et malgré les incertitudes sur l'avenir tous les acteurs culturels d'Orsay - services de la Ville, MJC Tati, Conservatoire Paris-Saclay, médiathèques, associations - ont travaillé ensemble pour vous concocter un programme estival. Il y en aura pour tous les goûts, danse, cirque, cinéma en plein air, concerts, ateliers. C'est bien "sous le soleil exactement" que nous vous attendons nombreux.

- Véronique France-Tarif, Adjointe au Maire, chargée de la culture, de l’animation événementielle et du patrimoine.

inondations

La mairie vous informe que l'état de catastrophe naturelle a été reconnu sur la commune d'Orsay pour les dommages résultants des inondations et coulées de boues survenues entre le 19 et le 20 juin 2021.

Les administrés ayant subi des dégâts doivent transmettre l'arrêté ministériel à leur compagnie d'assurance DANS LES 10 JOURS à compter du 2 juillet 2021 (date de la publication de l'arrêté ministériel) afin d'ouvrir leurs droits à indemnisation le cas échéant.

AIDES PS

Face aux grandes difficultés rencontrées actuellement par un nombre croissants d’étudiants, la Communauté Paris-Saclay a réalisé un annuaire en ligne recensant l'ensemble des dispositifs d'aides pour les étudiants.

couv carnetSaison2021.22

COUVERTURE MAG 07 08