Visuels JOBS DETE 1920x1080px

Nous vous présentons la version web du Forum Job d’été d’Orsay 2021 qui sera animé du 24 mars au 15 juillet.

L’équipe du Service Municipal de la Jeunesse se mobilise pour vous proposer des offres d’emploi, pour le lancement c’est déjà plus de 400 jobs que vous pourrez consulter, le forum sera régulièrement mis à jour.

CarteNouvellesRues

L’aménagement du Plateau de Saclay a nécessité la création de nouvelles voies qu’il convient désormais de dénommer. La Ville a fait le choix d’honorer le parcours de deux femmes qui ont marqué l’Histoire, Sophie Germain, première femme à avoir été reconnue comme mathématicienne et Wangari Maathai première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix en 2004. Nous ne connaissons pas toujours le parcours des personnalités citées dans les noms de nos rues. Pour y remédier, voici un voyage dans l’Histoire à la rencontre de deux femmes hors du commun.

agora

L’Agora Citoyenne, lancée à l’issue du Conseil municipal du 19 janvier dernier, vise à faire vivre le débat. Elle permet d’articuler la démocratie participative et représentative pour aboutir à des décisions éclairées. Les missions de l’Agora Citoyenne sont définies comme suit :

haieMagique

Les haies présentent une grande richesse floristique (arbres, arbustes, plantes grimpantes, plantes herbacées) qui, avec la faune très diversifiée qu’elles accueillent (insectes, rongeurs, oiseaux) constituent un écosystème complexe. Pour encourager leur développement, l’association la Haie magique, basée à Massy, accompagne les collectivités territoriales dans la création de projets de haies bocagères dans l’espace public.

Le confinement est pour certains et certaines d’entre nous synonyme d’isolement, de repli sur soi. Or, il existe des situations difficiles qui nécessitent des accompagnements spécifiques sans attendre. Dans ce contexte, les dispositifs destinés à protéger les victimes demeurent actifs et opérationnels.
Victime ou témoin, vous n’êtes pas seul ! Pour parler, pour signaler, pour interpeller. Ces différents contacts sont à votre écoute.

plogging

C’est le défi que vous lance la ville en organisant un plogging citoyen (déjà programmé et reporté l’année passée). Le concept nous vient des pays scandinaves et est très simple : ramasser des déchets en faisant du sport (course ou marche). Quoi de mieux pour prendre conscience des enjeux du retraitement des déchets qu’en faisant de l’exercice physique ? C’est bon pour le corps, pour l’esprit et pour la planète !  Et tous ensemble c’est encore plus agréable...

fleurs trottoir

Cinq étudiants en master biodiversité, écologie et évolution de l’Université Paris-Saclay ont travaillé sur l’identification de certaines espèces de plantes de trottoir rencontrées dans les rues d’Orsay. De concert avec la ville, ils ont imaginé et conçu un guide recensant  ces herbes de trottoirs pour sensibiliser le plus grand nombre à leur existence et à leurs bienfaits. Un bel outil pour déconstruire les idées reçues et accompagner le changement vers une ville plus verte !

biodiversitEcole

Les enfants vivant en zone urbaine ne sont pas toujours en lien avec la nature. C’est de ce constat qu’a germé l’idée au sein du service périscolaire de la Ville de créer un projet éducatif autour de la biodiversité*. Environ 110 enfants accueillis dans les 4 centres de loisirs maternels de la ville y participent depuis début mars et jusqu’à la fin de l’année.

potagerBPascal

Ils sont 68 volontaires cette année au club de développement durable du Lycée Blaise Pascal. Des idées, ils en ont plein. Pour les concrétiser, ils s’appuient sur le soutien indéfectible de Nathalie Nabli, enseignante de SVT et référente du club. Ensemble, ils travaillent autour de 4 thématiques : l’énergie, le tri, le gaspillage alimentaire et la biodiversité. Des ruches aux moutons en passant par l’aquaponie, le potager, la grainothèque... Théo, Tom, Milena et Louise nous font découvrir le lycée sous un autre jour.

ampoule feuille

L’EnR Premium est une électricité renouvelable, produite par des énergies dont les ressources sont inépuisables (énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie et biomasse), achetée à des producteurs répartis sur le territoire national. Dans le cadre de l’adhésion de la ville au SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication), l’Hôtel de Ville bénéficiera de cette énergie verte à partir du 1er janvier 2021.

Illus plu

En septembre dernier, le Conseil municipal lançait la procédure de révision de son plan local d’urbanisme (PLU). Alors que le diagnostic du territoire vient d’être achevé et que la phase d’études se poursuit, une première réunion publique est prévue le jeudi 27 mai prochain à 20h.

COUVERTURE MAG MAI WEB

COUVERTURE ANNUAIRE 20 21