JOBS DT2022

Organisé de nouveau cette année en version digitale, le forum aura lieu du 16 mars au 15 juillet. Vous avez entre 18 et 25 ans, vous êtes lycéen ou étudiant et vous cherchez un emploi saisonnier durant la période estivale ? Vous êtes au bon endroit !

Le 8 mars, Journée Internationale des droits des Femmes, est l’occasion pour notre Ville de rappeler l’importance de combattre les discriminations et la violence à l’égard des femmes, prévenir les inégalités entre les femmes et les hommes et promouvoir les droits et libertés des femmes...

Portage de repas generique

Initialement porté en interne par le Centre Communal d’Action Sociale qui assurait une livraison d’une soixantaine de repas les midis du lundi au vendredi, notre service public local s’est renforcé et assure désormais un portage de repas adapté aux besoins et aux envies de ses bénéficiaires 7j/7 midi, soir et jours fériés.

drapeau Ukraine

« Les élus de la commune d’Orsay apportent leur soutien au peuple ukrainien, face à l’invasion des armées russes. Nous dédions cette page au recensement des actions de soutien, de solidarité portées par les services de l’État et les associations humanitaires impliquées. Elle sera mise à jour autant que de besoin. Merci pour votre implication. » - David Ros, Maire d’Orsay

nousToutes

Violences, harcèlements, discriminations… Dernièrement, le mot sexisme est sur toutes les bouches. Les causes en sont multiples. C’est, d’abord, le décompte macabre de féminicides, les révélations de violences sexuelles dans de nombreux milieux, notamment celui du travail et l’ampleur du mouvement #MeToo. Des chiffres qui en disent long sur ce phénomène, amplifié par la crise sanitaire. Agir et sensibiliser : tel est le combat de notre ville, qui a mis en place différents dispositifs pour lutter contre ces violences.

Illus ET SI ON DANSAIT

Le festival de danse « Et si on dansait #7 ? » revient en force pour une nouvelle édition et entraîne le spectateur dans un tourbillon de formes contemporaines diverses et variées, à travers la programmation de 4 spectacles. Du tout jeune enfant (à partir de 2 ans) à un public plus averti, il y en aura pour tous les goûts.

lacotte

Imaginez une ville, ses quartiers, ses murs ornés de messages. Une ville où les souhaits se mettent à pousser comme une végétation sauvage semée aux quatre coins. Laurent Lacotte, artiste invité en résidence à Orsay, développe un projet d’écriture collaboratif qui permet aux participants, enfants comme adultes, de formuler des souhaits qui ont vocation à s’insérer dans l’espace public.

inondations

La mairie vous informe que l'état de catastrophe naturelle a été reconnu sur la commune d'Orsay pour les dommages résultants des inondations et coulées de boues survenues entre le 19 et le 20 juin 2021.

Les administrés ayant subi des dégâts doivent transmettre l'arrêté ministériel à leur compagnie d'assurance DANS LES 10 JOURS à compter du 2 juillet 2021 (date de la publication de l'arrêté ministériel) afin d'ouvrir leurs droits à indemnisation le cas échéant.

AIDES PS

Face aux grandes difficultés rencontrées actuellement par un nombre croissants d’étudiants, la Communauté Paris-Saclay a réalisé un annuaire en ligne recensant l'ensemble des dispositifs d'aides pour les étudiants.

CQ Mondetour 21 11 19

Dans le contexte de crise sanitaire, les conseils de quartier avaient été suspendus puis organisés en distanciel, ils font en novembre leur retour sous un nouveau format. Plus dynamique et interactif, cette formule vous propose d’envoyer vos questions en avance* pour des échanges constructifs et adaptés à la problématique.

velo pistCyclable
Le 19 mai 2022 de 18:00 à 20:00 en cliquant sur ce lien

La ville d’Orsay propose cet atelier participatif dans le cadre de la 1ère étape du plan vélo de la ville. L’occasion pour les Orcéens (ou personnes travaillant à Orsay) d’échanger sur le sujet de la pratique du vélo.

L’objectif est de partager les avis et les ressentis concernant la pratique du vélo, d’exprimer ses besoins et envies, et d’évoquer les problématiques et priorités.

L’atelier est ouvert à toutes et à tous, cyclistes ou non cyclistes !!

cloture ccma

La commission citoyenne sur les mobilités actives a présenté son diagnostic le 22 janvier dernier. Des citoyens tirés au sort, des représentants d’associations (cycle, marche, handicap) et des élus, ont travaillé durant un an autour de quatre axes : « Espace public partagé », « Continuité des itinéraires cycles et piétons », « Sécurisation des itinéraires cycles et piétons », et « Sensibiliser le plus grand nombre ».

fleurs trottoir

Cinq étudiants en master biodiversité, écologie et évolution de l’Université Paris-Saclay ont travaillé sur l’identification de certaines espèces de plantes de trottoir rencontrées dans les rues d’Orsay. De concert avec la ville, ils ont imaginé et conçu un guide recensant  ces herbes de trottoirs pour sensibiliser le plus grand nombre à leur existence et à leurs bienfaits. Un bel outil pour déconstruire les idées reçues et accompagner le changement vers une ville plus verte !

biodiversitEcole

Les enfants vivant en zone urbaine ne sont pas toujours en lien avec la nature. C’est de ce constat qu’a germé l’idée au sein du service périscolaire de la Ville de créer un projet éducatif autour de la biodiversité*. Environ 110 enfants accueillis dans les 4 centres de loisirs maternels de la ville y participent depuis début mars et jusqu’à la fin de l’année.

couv annuaire2021.22

couv carnetSaison2021.22