SIAHVY logo

Dans le cadre de l’étude de restauration de la continuité écologique et de protection contre les inondations au niveau du secteur des 9 Arpents, le SIAHVY va réaliser un test d’abaissement du clapet dit « de Lozère » du 12 décembre au 21 décembre 2018

  • Le SIAHVY abaisse le clapet par paliers successifs afin de limiter tout relargage et toute détérioration de berge. Pour information, le niveau d’eau sera abaissé d’environ 1 mètre.
  • L’entreprise INGETEC inspecte les ouvrages hydrauliques et complète le diagnostic fluvial de l’Yvette.
  • Le SIAHVY réalise des mesures sur les ouvrages piézométriques et de prise du lac de Lozère.
  • Le SIAHVY rétablit la situation au plus tard le 21 décembre 2018.

La durée de l’abaissement, qui est prévu le 12 décembre 2018 au matin (à partir de 9h), est d’une journée.

Des dispositions particulières seront également prises :

  • Le SIAHVY annule les tests en cas de risque d’intempérie (cas d’orage).
  • Le SIAHVY interrompt les tests en cas d’anomalie (risque d’effondrement, etc.).

Cette opération sera renouvelée au mois de janvier ou février 2019, les dates vous seront communiquée ultérieurement.

PLANNING HIVERNAL DE RAMASSAGE DES DÉCHETS VERTS

sacs dechets verts

Depuis le 1er décembre les collectes de déchets verts se font tous les 15 jours

La collecte des végétaux s’effectue toutes les semaines sauf durant les mois d’hiver. Vous trouverez ci-après les dates de ramassage pour les mois de décembre 2018,  janvier et février 2019. Pour connaître votre jour de collecte habituel, reportez-vous au jour indiqué sur le site.

Collecte du Lundi après-midi

Collecte du Mardi après-midi

LUNDI 9 DECEMBRE

MARDI 10 DECEMBRE

LUNDI 23 DECEMBRE

MARDI 24 DECEMBRE

LUNDI 7 JANVIER

MARDI 8 JANVIER

LUNDI 21 JANVIER

MARDI 22 JANVIER

LUNDI 4 FEVRIER

MARDI 5 FEVRIER

LUNDI 18 FEVRIER

MARDI 19 FEVRIER

Le sens du toucher est le sens qui se développe le premier in-utero. Et la peau étant l’organe le plus étendu de notre corps, bardé de récepteurs, on comprend alors pourquoi le sens du toucher est si important. Grâce à lui, bébé part à la découverte de ce qui l’entoure !

massage bebe

Dans notre société occidentale, le toucher n’est pas encore inné, spontané, transmis… tandis qu’il l’est dans bien d’autres régions du Monde. Il façonne, il développe tout en enveloppant. Il réconforte, il apaise, c’est un véritable mode de communication.

Les bénéfices des massages sur le bébé sont reconnus. Ils permettent un lien de proximité entre le parent et son enfant, c’est un merveilleux moment de partage et de bien-être physique et émotionnel. C’est également un temps de complicité et de détente réciproque une fois les premières appréhensions passées. Cela participe à la construction de la motricité, mais aussi à calmer bien des maux du tout petit (coliques, gaz, constipation, tensions corporelles, pleurs…).

Les massages apportent un sentiment de sécurité au bébé et permettent au parent de mieux déchiffrer le langage corporel de son enfant. Parents et enfants apprennent à se connaître. Au début ils tâtonnent, puis prennent confiance en eux, et enfin on se lance et on transmet… Il n’y a pas une seule façon de masser ; chaque parent va, au fil du temps, s’approprier sa propre technique.

Au cours de ces ateliers, le parent qui masse son bébé est guidé par la psychomotricienne formée aux massages contenants. Ces temps sont aussi l’occasion de se rencontrer entre parents et d’échanger sur des questionnements communs.

La ville d’Orsay, via son service du jeune enfant, propose aux parents, pour leur bébé âgé de 0 à 6-8 mois, des ateliers de massage menés par Blandine Peyre, psychomotricienne de la ville.

Ces ateliers sont gratuits, réservés prioritairement aux Orcéens. 5 places sont disponibles chaque mercredi de 10h à 11h30, en dehors des vacances scolaires.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bandeau DD

Forte de l’obtention d’une 3ème fleur en 2018 au titre du Concours Villes et villages fleuris, votre municipalité vous propose « Orsay, ma ville éco-responsable » : un guide pour voir votre ville autrement, mieux apprécier ses espaces verts, préserver sa faune et flore et adopter ainsi, ensemble, ces gestes simples du quotidien qui feront, à l’avenir, toute la différence.

La gestion différenciée, l’opération lombric, la mise en place d’abris pour les hérissons, la maîtrise énergétique de nos bâtiments sont autant d’actions entreprises par votre municipalité. Mais elles ne seraient pas grand-chose sans vous ! Cet investissement des Orcéens qui, individuellement ou par le biais des associations, développent l’apiculture, l’élevage de poules ou encore la récupération de déchets verts.

⚠️ LA CONSULTATION SOUS FORMAT PAPIER EST PROLONGÉE A TITRE EXCEPTIONNEL JUSQU’À CE MERCREDI 5 DÉCEMBRE 

Pour les retardataires qui auraient manqué la possibilité de s'exprimer ou celles / ceux qui auraient rencontré des difficultés pour se connecter ou voter en ligne.
> Il faudra se rendre à cette fin au Pôle accueil familles en mairie ou bien donner procuration à l'un de vos proches pour participer à votre place si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer.

Communiqué du maire à lattention des parents délèves

courrier open source politics

Le Conseil Municipal des Jeunes d’Orsay (CMJO), c'est une équipe de collégiens et lycéens orcéens qui, élus démocratiquement pour 2 ans, représente la jeunesse auprès des élus de la Ville (le Maire, l’élu au Sport, à la Jeunesse, à la Culture…). Véritable force de consultation, de proposition et d’action, ce jeune conseil se réunit environ 1 fois par mois pour élaborer des projets (sorties, cérémonies officielles, activités intergénérationnelles, participation à des festivals, soirées cinéma…).

Tous les collégiens d'Orsay seront amenés à élire leurs conseillers municipaux la semaine du 10 décembre prochain. Un changement cette année, les élections ne s'adresseront qu'aux seuls collégiens ; les lycéens étant souvent pris par leurs impératifs scolaires (devoirs, examen…) et leurs autres activités. Vos jeunes élus témoignent...

SofiaCMJO

Sofia, élève de 3e

« J’aime me dire que nous améliorons un peu la ville. Aider les personnes âgées, partager des moments avec eux… je m’attendais à une organisation stricte et en fait pas du tout. On propose des idées, on monte des projets ! »

KilyanCMJO

Kilyan, élève de 2nde

« J’aime agir pour les autres. C’est vraiment enrichissant. Je pense par exemple à la buvette intergénérationnelle et solidaire au Festival Street Art Paradise dont les bénéfices ont été reversés au service pédiatrique de l’hôpital. »

JulieCMJO

Julie, élève de Terminale

« Le CMJO, c’est un premier pas dans le monde des adultes et la vie active, on découvre les coulisses du fonctionnement d’une ville. J’ai pu rencontrer les élus, mais aussi visiter l’Assemblée Nationale, le Parlement européen…C’est que du positif ! »


CALENDRIER 2018 / 2019 :

  • Sensibilisation et information des élèves : du 15 octobre au 16 novembre
  • Candidature jusqu’au 16 novembre
  • Rendez-vous des parents : 20 novembre
  • Campagne électorale : du 26 novembre au 7 décembre
  • Élections : semaine du 10 décembre
  • Investiture : janvier 2019

commerces en fete

Dans le cadre d’Orsay sous les sapins, la Ville se mobilise aux côtés de vos commerçants pour vous offrir un programme de festivités magiques et féériques dans toute la Ville.

Ouvertures exceptionnelles

Pour que le Père Noël ne soit pas à court d’idées et de cadeaux et pour qu’il ait tout loisirPour que le Père Noël ne soit pas à court d’idées et de cadeaux et pour qu’il ait tout loisirde faire ses emplettes, vos commerçants lui proposent des ouvertures exceptionnelles :

  • Dimanche 16 matin
  • Lundi 17 après-midi
  • Nocturne vendredi 21 jusqu’à 20h
  • Dimanche 23 matin
  • Lundi 24 de 10h à 13h
  • Des ouvertures non-stop du 18 au 24 (fermeture à 13h le 24)

Tous les détails sur les sites de vos commerçants


Stand gourmand et atelier maquillage/créatif

Vous accueillir dans une ambiance festive et vous faire plaisir : tel est aussi le voeu des commerçants d’Orsay pour cette fin d’année. Soutenus par la Ville et aidés par des associations locales, ils animeront, 2 week-ends durant, des stands crêpes, boissons chaudes et barbes à papa ainsi qu’un atelier maquillage/créatif gratuit pour les enfants dans le centre-ville.

Stand gourmand, rue Lauriat  (devant le Franprix) :

  • Samedi 15 de 10h à 12h30 et de 15h à 18h
  • Dimanche 16 de 10h à 12h30
  • Lundi 17 de 16h à 18h
  • Samedi 22 de 10h à 12h30 et de 15h à 18h
  • Dimanche 23 de 10h à 12h30
  • Lundi 24 de 10h à 12h30

Atelier maquillage/créatif gratuit, rue de Paris (près de la Boutique Cloé) :

  • Samedi 15 de 10h à 12h30 et de 15h à 18h
  • Dimanche 16 de 10h à 12h30
  • Lundi 17 de 16h à 18h
  • Samedi 22 de 10h à 12h30 et de 15h à 18h
  • Dimanche 23 de 10h à 12h30
  • Lundi 24 de 10h à 12h30

Animations de rue (Guichet – Bd Dubreuil - Centre-ville)

Après Noël à Mondétour et avant l’ouverture du village festif dans le Parc Boucher, Noël se fêtera également dans les rues :

  • Samedi 15 de 15h à 18h : les petites lutines Suzie et Lola, accompagnées de Tornade leur copain le renne, sillonneront allègrement la ville avec Gaston le sculpteur de ballons.
  • Lundi 17 de 15h à 18h : Tutti et Quanti feront le show et s’adonneront à une longue et joyeuse balade enluminée de bulles géantes multicolores.

Friandises et bons cadeaux offerts par vos commerçants seront au rendez-vous !

Animations au marché du Centre

  • Dimanche 16 de 10h30 à 12h : atelier tatouage paillettes
  • Vendredi 21 de 10h à 12h : visite du Père Noël

Du 21 décembre au 6 janvier, le tipi chauffé, tout en transparence, et la patinoire s’installeront à nouveau au coeur du Parc Charles Boucher.

tipi osls

Comme chaque année, toutes les générations et tous les acteurs locaux s'y retrouveront pour profiter des nombreuses activités. Il y en aura pour tous les goûts (comme d'habitude !) : des animations quotidiennes comme l'après-midi jeux de société de Ludo Fantasy, le petit train qui vadrouillera en ville du 21 au 25 décembre, mais aussi les nombreux ateliers pour petits et grands (calligraphie, origami, développement durable, bricolage, mandala, maquillage) ou encore les lectures de contes.

Les gourmets, comme les gourmands, pourront se retrouver autour des Chalets Gourmands qui seront également de retour avec des produits sucrés (crêpes, gaufres, barbes à papa etc.), salés (frites, hot-dog, panini, etc.) et boissons chaudes à déguster sur place ou à emporter.

Gourmands et solidaires, trois rendez-vous sont faits pour vous !
Le 23 décembre, dégustez des produits artisanaux proposés par les Scouts et Guides de France dont les recettes financeront les projets solidaires de l’association. Ce même jour, des chalets régaleront vos papilles à coup de crêpes salées, au profit du Secours Populaire (SP). Enfin, le 6 janvier l’association Terra Lusa, en partenariat avec le SP, concoctera un menu traditionnel portugais. Un programme gourmand, certes, solidaire, surtout !

Des temps forts à noter dans vos agendas et à ne manquer sous aucun prétexte !

Vendredi 21 décembre de 17h30 à 23h : la soirée d’ouverture

À partir de 17h30 dans le parc Charles Boucher, le spectacle commencera avec la déambulation des Elfes de lumière au rythme de la fanfare. L’émerveillement se prolongera avec le feu d’artifice à 18h30 et le conte de Noël en musique. Dès 18h45, le sculpteur de ballons fera son apparition et la soirée DJ sur la patinoire pourra commencer. Un invité surprise pourrait bien pointer le bout de son nez...

 Samedi 22 décembre à 14h sous le tipi : après-midi « Jeux »

De nombreux jeux de société modernes et innovants vous attendront (jeux d’énigmes, jeux vidéo etc.), le tout présenté et animé par l’association Ludo Fantasy. Stratégie, réflexion et imagination seront au rendez-vous. A vous de jouer !

À 16h : exhibition de patinage artistique

Des artistes professionnels fouleront la glace pour un spectacle sur le thème de Noël. Cette présentation sera suivie d’une initiation pour les petits et les grands. N’oubliez pas vos gants !

Samedi 29 décembre à 17h : Spectacle familial « Du Poil de la Bête »

Dans ce spectacle, Hugo Barbet entraînera les enfants (et les plus grands) aux rythmes et mélodies du monde traitant de sujets tels que le respect, l’environnement, la découverte...Chaque chanson sera une histoire dans laquelle l’enfant pourra se projeter.

Mardi 1er janvier de 12h à 14h : Brunch du Nouvel an

À 16h45, ce même jour, une animation surprise vous attendra sur la patinoire.

Vendredi 4 janvier à 19h : Concert « une voix une guitare »

Clément Blot et Mélody Général vous proposeront une sélection de reprises « revisitées ».

Samedi 5 janvier de 18h à 20h :

Soirée DJ années 80 sur la patinoire Saurez-vous patiner en vous déhanchant ? Venez relever le défi !

En vue de la mise en place au 1er janvier 2019 du prélèvement à la source, et à l'occasion de l'ouverture du service de déclaration en ligne intervenue le 11 avril 2018, rendez-vous sur www.impots.gouv.fr pour obtenir les réponses à vos questions et effectuer vos démarches en ligne.

PRELEVEMENT SOURCE 72

demarches cimetiere

Depuis le 20 mars dernier, les formalités administratives effectuées jusqu’à présent sur le site du cimetière communal (renouvellement de concession funéraire, achat, renseignements sur la localisation de sépulture ou sur les demandes de travaux) sont assurées dans les bureaux du pôle des Formalités administratives à l’Hôtel de ville.

PLUS D'INFOS : 01 60 92 80 00

pre plainte en ligne

Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (telle que vol de téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance, dégradations ou destructions de biens privés, etc.) commise par un auteur inconnu, vous avez désormais la possibilité d'effectuer une déclaration de plainte en ligne.

Contacté sous 24h, vous obtenez alors un rendez-vous dans le service de police de votre choix pour finaliser le procès-verbal. Ce dispositif vous offre une liberté dans le choix de votre rendez-vous et un gain de temps considérable.

Attention : ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police. En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.

Pour déposer plainte en ligne, rendez-vous sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

A l’occasion de la Semaine Bleue, le CCAS a mis en place des ateliers de prévention en direction des séniors animés par le PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France). Ces ateliers gratuits ont été lancés en novembre et sont ouverts à des groupes de 12 à 15 personnes.

Il reste encore quelques places… Inscrivez-vous vite !

atelier equilibre

Prévention nutrition « Bien dans son assiette » (mené par le PRIF et l’association Belenos-Enjeux-Nutrition)
Bien dans son assiette a pour objectif principal d’optimiser la qualité de vie des retraités par sa promotion d’une alimentation variée, équilibrée et source de plaisir.
Les mercredis matin 10h/12h - 5 places (fin des ateliers le 5/12)

Prévention des chutes « Equilibre en Mouvements » (mené par le PRIF et UFOLEP)
Proposer aux séniors des ateliers pour prévenir les risques de chutes. Mettre en pratique des exercices ludiques, pour améliorer l’équilibre, l’estime de soi, la confiance et le renforcement musculaire dans l’optique d’éviter les chutes Ces ateliers apportent des réponses concrètes sur cet enjeu de santé publique tout en promouvant le « bienvieillir ».
Les jeudis matin de 10h/11h - 6 places (fin des ateliers le 07/02/19)

Pour toutes informations, inscriptions, merci de contacter : Sandrine Lloret DENF/CCAS Pole action sociale et solidarité - 01 60 92 81 18 - 06 79 85 25 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les services de la ville et de la Communauté Paris-Saclay ferment occasionnellement leurs portes pendant les vacances d’hiver. A noter donc dans vos agendas si vous devez vous rendre dans ces structures.

La mairie annexe sera fermée les 24 et 31 décembre.

  • La médiathèque de Mondétour sera fermée pour cause de travaux au mois de décembre du 17 au 30. Elle sera ouverte uniquement le vendredi 4 janvier de 15h à 19h.
  • La médiathèque du Guichet ouvrira ses portes uniquement le mercredi 26 décembre de 15h à 19h.
  • La médiathèque Georges Brassens, pour sa part, sera fermée le 25 décembre et les 1er et 2 janvier mais restera ouverte aux horaires habituels pendant la durée des vacances.

Vos équipements sportifs :

  • Le stade nautique sera fermé du 17 décembre 2018 au 13 janvier 2019 inclus pour travaux et vidange.
  • Le stade et les gymnases seront fermés du 24 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclus, excepté pour le gymnase Blondin qui sera fermé au public du 20 décembre 2018 au 11 janvier 2019 jusqu’à 17h.

Vivre en communauté c’est savoir comment se comporter vis-à-vis de ses voisins. Voici quelques règles utiles à suivre.

REGLE DE VIE

Les feux de jardin

La circulaire DEV1115467C, datée du 18 novembre 2011, rappelle que le brûlage à l’air libre des déchets verts est strictement interdit. En effet, ceux-ci sont considérés comme des déchets ménagers et assimilés et les brûler est interdit par l’article 84 du règlement sanitaire départemental.

Avec les mois d’octobre et novembre arrive le paiement de la taxe d’habitation et, pour les propriétaires, de la taxe foncière. Si depuis 10 ans, la municipalité n’a pas augmenté les taux communaux, les impôts locaux connaissent toutefois chaque année une légère évolution, décrétée par l'Etat en fonction de l'inflation, indépendante de la volonté de la commune. En voici un éclairage…

article impots

Comment calculer le montant de votre impôt ?

LA TAXE FONCIERE

L'impôt est le produit d'un taux par une assiette fiscale, ou base. Le tableau figurant sur votre avis d'imposition de taxe foncière détaille :

  • dans chaque colonne : les taux votés par les collectivités ou établissements publics (commune, intercommunalité, département, etc.
  • dans les lignes : la base du bien imposé et la cotisation, qui est le produit de la base par le taux.

Les taux communaux n'ont pas changé depuis 10 ans. Ainsi, si vos impôts augmentent, c'est parce que :

  • La base d'imposition augmente régulièrement, au rythme de l'inflation, sur décision de l'Etat.
  • es autres collectivités votent une augmentation de leur taux (par exemple le département +29% en 2016).

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, concrètement, de quoi s’agit-il ?

assemblee clspd

Présidé par le maire, le CLSPD est une instance de pilotage et de concertation entre institutions et organismes publics et privés dont les objectifs sont la prévention et la lutte contre la délinquance. Le CLSPD a pour vocation d’améliorer le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Sa 1ère mission ? Elaborer une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, fiche de route pour les 3 années à venir. Le CLSPD se donne un an pour établir un diagnostic et définir sa stratégie. Des actions co-constuites verront ainsi le jour en réponse aux problématiques spécifiques.

LES FAUX CALENDRIERS :

AUCUN calendrier n'est proposé par le SIOM (collectes des déchets) ou par Véolia. Seuls les sapeurs-pompiers sont habilités à proposer des calendriers sur Orsay.

DÉMARCHAGES À DOMICILE :

Si des démarcheurs se présentent à votre domicile et se prétendent mandatés par la mairie, nous vous recommandons la plus grande prudence. La mairie ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile et vous recommande de ne signer aucun document.

Pour le signaler : 0 800 800 149.

LES FAUX RECENSEMENTS :

recencement escroqueries

Chaque démarche doit être réalisée par une personne habilitée munie de sa carte professionnelle. N’hésitez pas à la lui demander. Et en cas de doute, contactez la police municipale.

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé, un courrier du maire aura été déposé dans votre boîte à lettres mentionnant le nom de votre agent recenseur.

FAUSSES PUBLICITÉS / PLAQUETTE DE NUMÉROS UTILES :

Les petites fiches cartonnées, parfois tricolores, qui se font passer pour des publication municipales et qui proposent des numéros utiles (mairie, pompiers, serruriers, plombiers...) sont bien souvent des sociétés de dépannage d'urgence à domicile qui surfacturent leurs prestations.

Certaines sociétés peuvent également démarcher les commerçants afin de leurs proposer de faux encarts publicitaires sur les supports de la ville. Soyez vigilants.

La Poste

La Poste : le Maire a rencontré les responsables suite aux retards de livraison des courriers et colis

Vous avez été nombreux à nous faire part de retards dans la livraison de vos colis et courriers.
Après plusieurs échanges, Monsieur le Maire a reçu les représentants de La Poste afin de faire le point sur la situation et de demander que des solutions soient rapidement trouvées.

La Poste a acté que des réorganisations en cours et des défections de contrats saisonniers ont conduit à des retards de distribution depuis une reprise forte de l’activité mi-août.


Elle nous a indiqué avoir a pris des mesures pour faire face à la situation et avoir d’ores et déjà comblé une partie de son retard.

 L’engagement pris par La Poste est que l’ensemble du retard sera rattrapé d’ici la semaine prochaine, que le niveau de qualité optimal sera retrouvé au plus tard mi-septembre afin de rendre un service de qualité au quotidien conforme à ce qu’il a toujours été.

dictee orsay2

À vos plumes ! La traditionnelle dictée d’Orsay aura lieu le samedi 26 janvier à 13h45 à l’espace Jacques Tati.

Résultats et corrections en ligne sous 10 jours après l’événément.

INSCRIPTION EN LIGNE

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018

Orsay Mag'

magazin decembre2018

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2018 19

ÉPHÉMÉRIDE

Jeudi13DécembreSemaine 50 | LucieFPremier quartier

LA MÉTÉO À ORSAY

Nuageux dans l'ensemble

1°C

Orsay

Nuageux dans l'ensemble

Humidité: 75%

Vent: 28.97 km/h

  • 13 Déc 2018

    Partiellement couvert 2°C 0°C

  • 14 Déc 2018

    Mostly Sunny 0°C -3°C