Accueils des nouveaux Orceens

Afin de faire découvrir la commune aux nouveaux arrivants, la Ville organise chaque année une visite guidée d’Orsay. Au programme : tour de ville en car, découverte des principaux services publics, rencontre avec les élus et goûter convivial à la Bouvêche.

Fichier 24x

La préfecture nous informe que la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle faite pour la ville en 2021 au titre des dommages causés par les mouvements de terrain différentiels, consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols cette année là, est rejetée

eleMondetour

C’est l’été, voici venu le temps des vacances, mais aussi des travaux : rénovation des équipements, entretien du patrimoine communal, réhabilitation des bâtiments... Comme chaque année, la Ville profite de cette trêve estivale pour mener à bien de nombreux chantiers.

MaisonAssos2022

Certains de nos services et équipements municipaux aménagent leurs horaires ou ferment leur porte pendant les congés d’été. Voici la liste des structures concernées.

activite sport

Pratiquer l’expression corporelle en classe, quelle bonne idée ! Du 10 mai au 14 juin, les élèves de deux classes de CM1 de l’école du Centre s’initient à l’expression corporelle, via plusieurs séances proposées par le service sport en partenariat avec le service culturel.

atelier numerique

Le numérique est dorénavant omniprésent dans le quotidien des adolescents. Équipées de téléphones portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles générations hyper connectées s’exposent et peuvent se mettre en danger. En mai, des actions de prévention, en partenariat avec l’association Prevanet, ont ainsi été menées auprès des élèves de seconde du lycée Blaise Pascal afin de les informer et les sensibiliser à ce sujet.

TRI

Soucieux d’améliorer le service à ses usagers et leur qualité de vie, tout en maîtrisant son empreinte carbone, le SIOM fait évoluer son offre de service de collecte. Dpuis le 4 avril, les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine pour les maisons individuelles et les petites résidences, et non plus deux fois.

Le 8 mars, Journée Internationale des droits des Femmes, est l’occasion pour notre Ville de rappeler l’importance de combattre les discriminations et la violence à l’égard des femmes, prévenir les inégalités entre les femmes et les hommes et promouvoir les droits et libertés des femmes...

drapeau Ukraine

« Les élus de la commune d’Orsay apportent leur soutien au peuple ukrainien, face à l’invasion des armées russes. Nous dédions cette page au recensement des actions de soutien, de solidarité portées par les services de l’État et les associations humanitaires impliquées. Elle sera mise à jour autant que de besoin. Merci pour votre implication. » - David Ros, Maire d’Orsay

couv annuaire2021.22