PROJET GAGNANT
Le projet B, porté par l’opérateur Dream, arrive en tête avec 48.81% des votes.

La ville organisait du 7 au 31 janvier derniers une grande consultation citoyenne, ouverte à tous les habitants et acteurs de la ville, afin de recueillir leurs avis sur le futur projet de cœur de ville.

Cette consultation a rencontré un fort engouement avec plus de 1000 participants, dont plus de 88 % résidant sur la commune, qui ont ainsi pu faire part de leurs préférences sur les projets proposés et ont également contribué à donner leurs avis et suggestions sur les différentes thématiques exposées (stationnement, commerces, circulations douces et piétonnes,…).

L’intégralité des résultats sera présentée à l’occasion d’une réunion publique prévue le lundi 25 mars, à 20h30, salle Auditorium de l’Espace Jacques Tati.

Voici toutefois quelques premiers éléments résultants de cette consultation :

ELECTIONS

Le 26 mai prochain, les électeurs seront appelés aux urnes dans le cadre des élections européennes. Ce scrutin s’accompagnera de nouvelles règles électorales en vigueur depuis le 1er janvier dernier.

  • Premier grand changement, il ne vous est plus nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin. Il est maintenant possible de s’inscrire tout au long de l’année. Pour les élections européennes qui auront lieu le 26 mai, il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 mars. Et à partir de l’année 2020, ce délai sera porté au sixième vendredi précédant le 1er tour du scrutin.

RER B

Chaque jour près d’un million de Franciliens utilisent le RER B, c'est la 2ème ligne la plus fréquentée d’Europe. Et pourtant, les dysfonctionnements et retards font désormais partie du quotidien des usagers.  Après s’être mobilisée à de nombreuses reprises, dont la signature de la pétition « pour une amélioration des conditions de transport et de la qualité de service sur le RER B », la Ville a décidé d’adhérer à l’association «Les Villes du RER B Sud». 

CARNAVAL

Le Carnaval est de retour le samedi 23 mars dans les rues de la ville et au Parc municipal Charles Boucher pour une nouvelle édition qui ravira aussi bien petits et grands, amateurs de déguisements ou de déambulations festives et familiales.

Cet événement, organisé sur Orsay depuis 2015, rassemble de très nombreuses familles et plusieurs centaines de participants afin de célébrer l’arrivée du printemps.

Si à Orsay, nous n’avons ni gondole ni citrons, le sens de la fête est lui bien présent grâce au programme concocté par les services de la ville pour rendre cet après-midi la plus conviviale et animée possible.

Au programme :

RPA

La résidence autonomie Saint-Laurent fait peau neuve !

Créée en 1974, la résidence Saint-Laurent, située tout proche du centre-ville, dispose de 70 logements. À l’instar de beaucoup de bâtiments datant de cette époque, la résidence connait quelques signes de vétusté. Afin de maintenir la qualité de vie et le confort des résidents, la ville a fait le choix de procéder à des travaux de grande envergure visant notamment à l’amélioration des performances énergétiques.

COUVERTURE

Quatrième édition de ce temps fort de la saison culturelle d’Orsay, Et si on dansait ? vous emmène, du 19 au 30 mars prochains, à la découverte de différentes formes chorégraphiques contemporaines. Films-documentaires, spectacles, spectacle jeune public, plusieurs rendez-vous vous sont donnés pour découvrir ou redécouvrir la danse contemporaine. 

TRAVAUX RUE DE LA TROCHE.JPG

A partir du 28/02, la rue de la Troche sera fermée en journée jusqu’à 17h pour travaux.

En effet, un sondage de sol sous voie va être effectué en prévision de la future consolidation de la chaussée et du réaménagement du réseau d'eau.
Une déviation est mise en place en journée.
La circulation par la rue de la Troche est en revanche ouverte le soir et le week-end.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 universite paris saclay

Recherche et enseignement

Au 1er janvier 2020, l’Université Paris-Saclay, regroupement d’universités et de grandes écoles du Plateau de Saclay, naîtra officiellement sous la forme d’un établissement de plein exercice. Avec un grand objectif : fédérer les forces pour construire une université de recherche de rang mondial.

L’aboutissement d’un long processus de création
Depuis déjà quatre ans, un dispositif expérimental avait vu le jour permettant de réunir universités, grandes écoles et organismes de recherche au sud de l’Ile-de-France afin de mutualiser les formations et la recherche et de répondre aux enjeux sociétaux et internationaux dans ce domaine. Ce dispositif était le fruit d’un long processus dont l’histoire trouve ses origines dans l’immédiat après-guerre avec la création des sites tels que le CNRS, le CEA, l’INRA et de l’ONERA puis avec d’une antenne de l’Université de Paris à Orsay en 1955. Depuis la dynamique de coopération n’a cessé de prendre l’ampleur, en particulier en 2007 où un projet collectif, fortement impulsé par l’Etat, a pris vie.
La naissance « officielle » de l’Université Paris-Saclay en janvier 2020 sera l’aboutissement naturel de ce processus de regroupement pour lequel, au préalable, des statuts seront adoptés d’ici l’été prochain et un décret promulgué par le gouvernement d’ici novembre.

star up for KIDS

À Paris-Saclay, comme chaque année, le monde des start-up et de l’innovation s’ouvre au jeune public le temps d’un week-end, les 30, 31 mars et 1er avril prochains à Centrale Supélec. Organisé par la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay avec l’Université Paris-Saclay, Start-up for Kids propose une programmation ludique, pédagogique et innovante : ateliersdécouverte, conférences, hackathons pour préparer les jeunes générations au monde de demain.

Le sens du toucher est le sens qui se développe le premier in-utero. Et la peau étant l’organe le plus étendu de notre corps, bardé de récepteurs, on comprend alors pourquoi le sens du toucher est si important. Grâce à lui, bébé part à la découverte de ce qui l’entoure !

massage bebe

M.TEyquemCe mercredi 10 avril au matin, le Préfet de l’Essonne a informé le Maire d’Orsay de la réquisition du gymnase Marie-Thérèse Eyquem d’Orsay, à compter de ce jeudi 11 avril et jusqu’au 3 mai 2019, afin d’y accueillir temporairement 80 demandeurs d’asile ou réfugiés.

Pendant toute la durée de la réquisition, actée par un arrêté préfectoral, aucune activité sportive, associative ou scolaire, ne pourra par conséquent avoir lieu au sein du gymnase.

La ville, qui a donc été tardivement avertie, s’efforce d’informer le plus largement et le plus rapidement possible l’ensemble des publics associatifs et scolaires qui seront impactés par cette mesure et pour lesquels aucune solution de substitution n’est malheureusement et dans l’immédiat possible. L’Etat a par ailleurs confié à l’association Coallia, reconnue d’intérêt public, la responsabilité de l’accueil de ces personnes ainsi que la gestion et l’encadrement du site. S’agissant exclusivement d’adultes, aucune scolarisation n’aura lieu dans les établissements de la ville.

Des états des lieux entrant et sortant seront réalisés avec l’Etat qui prendra à sa charge les coûts de fonctionnement ainsi que l’éventuelle remise en état de l’équipement.

Malgré un temps très bref de préparation, nous mettons tout en œuvre, toujours en lien avec l’Etat, pour proposer les conditions les plus adaptées et humaines possibles.

Nous vous ferons part de davantage de précisions prochainement, notamment des missions exactes d’accompagnement de l’association Coallia.

Toute question ou suggestion peut être transmise par mail à l’attention de nos services à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter l'arrêté préfectoral

Vous avez été plus de 250 à participer aux deux soirées d’échanges organisées dans le cadre du Grand débat à Orsay autour des 4 grands thèmes nationaux : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics. Vos contributions ont bien été saisies et envoyées à la Mission du Grand débat chargée de les traiter, tout comme les propositions déposées dans les cahiers de doléances disposés à la mairie et à la mairie annexe.

grand debat 2

Comme annoncé dans les derniers magazines, vous trouverez ci-dessous les comptes rendus de ces deux soirées de débats. Ceux-ci résument évidemment les grandes tendances, le but étant d’avoir des revendications qui correspondent au plus grand nombre  :

Compte rendu 21 février

Compte rendu 14 mars

Un grand merci aux deux modérateurs : Françoise BEAULIER, professeure de sciences économiques et sociales et Dorian GUINARD, maître de conférence de droit public et juge qui ont su laisser place au débat tout en apportant des précisions le cas échéant sur certains aspects techniques ou juridiques.

grand debat 1

SSM2019

L’édition 2019 des Semaines d’information sur la santé mentale aura lieu du 18 au 31 mars 2019 et portera sur « la Santé mentale à l’ère du numérique ». Un thème national décliné au niveau local derrière lequel se cachent de nombreuses problématiques. Droit à la déconnexion, cyber-harcèlement, prévention de l’utilisation des écrans, musicothérapie sont autant d’exemples de sujets abordés pendant ces deux semaines sur le territoire de Paris-Saclay via des conférences, des animations, des ciné-débats, etc...

Arrivé en 2004 en provenance de Chine, le frelon asiatique, dont la présence n’a cessé de proliférer,  est devenu une menace pour l’écosystème, et en particulier pour les abeilles. Face à ce phénomène, la ville a décidé d’agir à la fois sur le domaine public et sur le domaine privé.

ruches au campus

Le frelon asiatique, appelé Vespa Velutina, apparu en France pour la première fois en 2004 et est désormais présent depuis plusieurs années sur notre commune.

Il est est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes, que sur la biodiversité. Son mode d’agression est particulièrement violent et peut être mortel (dans le cas d’attaques collectives de frelons), créant un véritable problème de santé publique. Depuis le 26 septembre 2012, le frelon asiatique est classé comme danger sanitaire de 2ème catégorie. Cependant, il n’est pas soumis à des mesures de lutte obligatoire.

La lutte contre le frelon asiatique représente donc un important enjeu environnemental au regard des dégâts produits (notamment sur les populations d’abeilles) et de la rapidité de développement de l’espèce ainsi que de ses capacités d’adaptation.

Sur le domaine public, les nids sont systématiquement détruits. L’intervention est relativement coûteuse, en fonction de la nécessité ou non, d’utiliser une nacelle pour atteindre les nids accrochés en hauteur, notamment dans les arbres.

Pour des raisons évidentes de coût, les nids situés sur le domaine privé ne sont pas toujours détruits. Or, lutter collectivement contre le frelon asiatique est indispensable pour enrayer son expansion rapide.

La ville a donc décidé, lors du conseil municipal du 26 mars dernier, d’accorder aux particuliers, qui en feraient la demande auprès de la ville, une subvention de 50% du coût de destruction par nid, plafonnée à 100 €. Celle-ci sera versée, au regard des justificatifs attestant de la réalisation de l’opération.

Lorsque le nid est situé sur une propriété privée, le particulier concerné doit donc prendre contact avec les services techniques de la ville pour connaître les modalités de participation de chaque partie :

  • par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par tél. 01 69 18 73 20.

Parce que l’environnement et la propreté de la ville sont l’affaire de tous, la ville vous invite à participer à deux évènements les 19 au 20 avril prochains :

distrib compost

OPÉRATION NETTOYAGE DE PRINTEMPS : Á VOUS DE JOUER !

19 & 20 avril 2019

La ville invite les habitants à une grande opération nettoyage sur les différents quartiers d’Orsay, dans le cadre de la démarche Essonne verte, Essonne Propre. Celle-ci aura lieu en 2 temps :

  • Vendredi 19 avril pour les enfants (école et périscolaire) sur inscription préalable.
  • Samedi 20 avril, pour tous les Orcéens : Rdv de départ, à partir de 14h, devant les entrées des écoles élémentaires du Centre, du Guichet et de Mondétour. Les sacs de ramassage et des gants vous seront fournis.

DISTRIBUTION DE COMPOST

Samedi 20 avril, de 8h à 16h, au Stade municipal

Comme régulièrement, les services techniques de la ville, en partenariat avec le SIOM, organise une distribution gratuite de compost le 20 avril prochain au stade municipal.
L’entrée se fera uniquement par la rue Léon Croc et la sortie uniquement côté Bd de la terrasse.
Veuillez-vous munir de pelles et de contenants. Les remorques sont autorisées mais la quantité de compost sera limitée à 1/2 m3.
Une carte d’identité et un justificatif de domicile vous seront demandés au poste de contrôle.

Bandeau DD

Forte de l’obtention d’une 3ème fleur en 2018 au titre du Concours Villes et villages fleuris, votre municipalité vous propose « Orsay, ma ville éco-responsable » : un guide pour voir votre ville autrement, mieux apprécier ses espaces verts, préserver sa faune et flore et adopter ainsi, ensemble, ces gestes simples du quotidien qui feront, à l’avenir, toute la différence.

La gestion différenciée, l’opération lombric, la mise en place d’abris pour les hérissons, la maîtrise énergétique de nos bâtiments sont autant d’actions entreprises par votre municipalité. Mais elles ne seraient pas grand-chose sans vous ! Cet investissement des Orcéens qui, individuellement ou par le biais des associations, développent l’apiculture, l’élevage de poules ou encore la récupération de déchets verts.

greve 

Un mouvement de grève nationale est prévu jeudi 4 avril. Il aura des répercussions sur le fonctionnement des services publics, notamment des écoles d’Orsay.

 En cas de grève, lorsque le nombre des enseignants ayant déclaré leur intention de faire grève est supérieur ou égal à 25 % des enseignants de l’école, un Service Minimum d’Accueil (SMA*) des élèves est assuré par la commune.

En cas de fermeture de l'école (lorsque 100% des enseignants sont grévistes) le SMA ainsi que les accueils périscolaires ne sont pas assurés.

Afin que l’ensemble des parents puissent être informé, nous vous communiquons l’état de la mise en place du SMA dans les écoles publiques de la commune :

*Le SMA est encadré par les agents périscolaires communaux

          

ECOLES

 

Classes concernées par le mouvement de grève

 

SMA*

 

 

Accueil du matin

 

Restauration scolaire

 

Accueil du soir

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU CENTRE

 

AUCUNE

NON

OUI

OUI

OUI

ÉCOLE MATERNELLE DU CENTRE

AUCUNE

NON

OUI

OUI

OUI

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU GUICHET

 

TOUTES les classes sauf 2 classes de CM2

 

OUI

 OUI

OUI

OUI

ÉCOLE MATERNELLE DU GUICHET

AUCUNE

NON

OUI

OUI

OUI

ÉCOLE MATERNELLE MAILLECOURT

 

PAS DE SMA

ÉCOLE FERMÉE (toutes les classes concernées)

 

NON

 

NON

 

NON

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE MONDETOUR

 TOUTES les classes sauf les 2 classes de CE2 + la classe de CM2b

 

OUI

OUI

OUI

OUI

ÉCOLE MATERNELLE DE MONDETOUR

  PAS DE SMA

ÉCOLE FERMÉE (toutes les classes concernées)

 

NON

 

NON

 

NON


*SMA = Service Minimum d’Accueil

 SI LA CLASSE DE VOTRE ENFANT EST CONCERNÉE ET QUE VOUS SOUHAITEZ QUE VOTRE ENFANT SOIT ACCUEILLI PAR LE SMA*, VOUS DEVEZ L’INSCRIRE avant le 3 avril 13h30  AUPRÈS DES COORDINATEURS PÉRISCOLAIRES DE VOTRE ÉCOLE :

  • POUR L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU GUICHET :

- directement  à l'école du Guichet auprès de l'agent d'accueil périscolaire

      - par SMS : Virginie BEGHIN : 06 42 70 85 61

       - par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • POUR L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE MONDÉTOUR :

- directement  à l'école élémentaire de Mondétour auprès de l'agent d'accueil périscolaire

      - par SMS : Nadège LEPERT au 07 89 86 67 28

      - par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La crèche du Parc fêtera prochainement ses 50 ans !

AFFICHE A3 AVIS DE RECHERCHE

Pour l'occasion, la ville recherche activement des personnes ayant fréquenté la structure depuis sa création : parents, enfants, agents, durant ces 50 dernières années.

L’occasion de partager des photos, des souvenirs, des anecdotes

Si vous êtes concerné(e), vous avez jusqu’au 31 mai pour contacter Isabelle Bessonnet en charge du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01.60.49.11.30

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018

Orsay Mag'

MAGAZINE AVRIL 2019 WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2018 19

ÉPHÉMÉRIDE

Jeudi18AvrilSemaine 16 | ParfaitMPleine lune

LA MÉTÉO À ORSAY

Nuageux dans l'ensemble

17°C

Orsay

Nuageux dans l'ensemble

Humidité: 60%

Vent: 13 km/h

  • 18 Avr 2019

    Nuageux dans l'ensemble 21°C 10°C

  • 19 Avr 2019

    Mostly Sunny 22°C 10°C