M.TEyquemCe mercredi 10 avril au matin, le Préfet de l’Essonne a informé le Maire d’Orsay de la réquisition du gymnase Marie-Thérèse Eyquem d’Orsay, à compter de ce jeudi 11 avril et jusqu’au 3 mai 2019, afin d’y accueillir temporairement 80 demandeurs d’asile ou réfugiés.

Pendant toute la durée de la réquisition, actée par un arrêté préfectoral, aucune activité sportive, associative ou scolaire, ne pourra par conséquent avoir lieu au sein du gymnase.

La ville, qui a donc été tardivement avertie, s’efforce d’informer le plus largement et le plus rapidement possible l’ensemble des publics associatifs et scolaires qui seront impactés par cette mesure et pour lesquels aucune solution de substitution n’est malheureusement et dans l’immédiat possible. L’Etat a par ailleurs confié à l’association Coallia, reconnue d’intérêt public, la responsabilité de l’accueil de ces personnes ainsi que la gestion et l’encadrement du site. S’agissant exclusivement d’adultes, aucune scolarisation n’aura lieu dans les établissements de la ville.

Des états des lieux entrant et sortant seront réalisés avec l’Etat qui prendra à sa charge les coûts de fonctionnement ainsi que l’éventuelle remise en état de l’équipement.

Malgré un temps très bref de préparation, nous mettons tout en œuvre, toujours en lien avec l’Etat, pour proposer les conditions les plus adaptées et humaines possibles.

Nous vous ferons part de davantage de précisions prochainement, notamment des missions exactes d’accompagnement de l’association Coallia.

Toute question ou suggestion peut être transmise par mail à l’attention de nos services à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter l'arrêté préfectoral

Vous avez été plus de 250 à participer aux deux soirées d’échanges organisées dans le cadre du Grand débat à Orsay autour des 4 grands thèmes nationaux : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics. Vos contributions ont bien été saisies et envoyées à la Mission du Grand débat chargée de les traiter, tout comme les propositions déposées dans les cahiers de doléances disposés à la mairie et à la mairie annexe.

grand debat 2

Comme annoncé dans les derniers magazines, vous trouverez ci-dessous les comptes rendus de ces deux soirées de débats. Ceux-ci résument évidemment les grandes tendances, le but étant d’avoir des revendications qui correspondent au plus grand nombre  :

Compte rendu 21 février

Compte rendu 14 mars

Un grand merci aux deux modérateurs : Françoise BEAULIER, professeure de sciences économiques et sociales et Dorian GUINARD, maître de conférence de droit public et juge qui ont su laisser place au débat tout en apportant des précisions le cas échéant sur certains aspects techniques ou juridiques.

grand debat 1

SSM2019

L’édition 2019 des Semaines d’information sur la santé mentale aura lieu du 18 au 31 mars 2019 et portera sur « la Santé mentale à l’ère du numérique ». Un thème national décliné au niveau local derrière lequel se cachent de nombreuses problématiques. Droit à la déconnexion, cyber-harcèlement, prévention de l’utilisation des écrans, musicothérapie sont autant d’exemples de sujets abordés pendant ces deux semaines sur le territoire de Paris-Saclay via des conférences, des animations, des ciné-débats, etc...

SAISON CULTURELLE 2018/2019