Essonne verte, Essonne propre : opération réussie
Bilan positif pour la promenade citoyenne dédiée à la collecte des déchets à Orsay, en collaboration avec l’association Orsay en Transition.
2 Place du Gal. Leclerc 91400 Orsay |
CONTACT MAIL contact@mairie-orsay.fr |
CONTACT TÉLÉPHONE (+33) 1 60 92 80 00 |
Bilan positif pour la promenade citoyenne dédiée à la collecte des déchets à Orsay, en collaboration avec l’association Orsay en Transition.
Andy Coiff recycle ses déchets capillaires pour dépolluer les eaux et créer des matériaux de paillage agricole.
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, l’agglo Paris-Saclay et les communes organisent des événements de sciences participatives pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux.
Cèdres, mûriers, chênes, hêtres… Différentes espèces agrémentent la ville et certaines d’entres elles, de par leur âge, leur dimension, leur rareté, leur histoire, leur forme inhabituelle, sont qualifiées d’ « arbres remarquables ».
La commune d’Orsay expérimente le débardage équin comme méthode de transport du bois coupé, suite à la coupe des arbres malades dans les parcelles départementales. Cette approche alternative et moderne présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne l’impact sur les sols.
Les élèves des écoles d’Orsay ont relevé avec brio le Défi Moov’IDF. Les résultats de cette initiative ont révélé un engagement fort de la part des participants, démontrant leur volonté de contribuer à la préservation de l’environnement.
La commune se mobilise pour faciliter les déplacements à vélo à la fois de ses habitants et de ses agents communaux.
L’agglo Paris-Saclay s’engage dans une démarche environnementale et en faveur de l’économie circulaire en lançant une vaste collecte de téléphones mobiles usagés. Du 15 juin au 17 septembre, des bornes de collecte seront mises à disposition dans plusieurs communes du territoire, notamment à Orsay.
L’entretien et l’aménagement des berges sont des éléments clés pour assurer la préservation de l’Yvette. Bien que le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) soit responsable de l’entretien du domaine public de la rivière, chaque habitant a un rôle à jouer dans la préservation de cet environnement unique.
La ville d’Orsay représente une surface de 742 ha dont 329 d’espaces verts et d’espaces boisés classés. Ce patrimoine arboré particulièrement riche nécessite un entretien régulier pour favoriser sa régénérescence et accueillir la biodiversité, et nos bois n’y échappent pas !
Arrivé en 2004 en provenance de Chine, le frelon asiatique appelé vespa velutina est présent depuis plusieurs années à Orsay.
La Ville œuvre à la plantation d’arbres, en choisissant des essences adaptées et des techniques de gestion durable à chaque aménagement urbain ou dans les espaces verts.
À cheval sur les communes d’Orsay et de Palaiseau, le parc intercommunal Eugène Chanlon, dit « Les Roches bleues », abrite l’ancienne carrière de grès de la Troche.
La commission citoyenne sur les mobilités actives a présenté son diagnostic le 22 janvier dernier. Des citoyens tirés au sort, des représentants d’associations (cycle, marche, handicap) et des élus, ont travaillé durant un an autour de quatre axes : « Espace public partagé », « Continuité des itinéraires cycles et piétons », « Sécurisation des itinéraires cycles et piétons », et « Sensibiliser le plus grand nombre ».
« Chaque individu compte. Chaque individu a un rôle à jouer. Chaque individu peut réaliser des actions qui importent » (Jane Goodall, éthologue et anthropologue britannique).
Cinq étudiants en master biodiversité, écologie et évolution de l’Université Paris-Saclay ont travaillé sur l’identification de certaines espèces de plantes de trottoir rencontrées dans les rues d’Orsay. De concert avec la ville, ils ont imaginé et conçu un guide recensant ces herbes de trottoirs pour sensibiliser le plus grand nombre à leur existence et à leurs bienfaits. Un bel outil pour déconstruire les idées reçues et accompagner le changement vers une ville plus verte !