Arrivé en 2004 en provenance de Chine, le frelon asiatique, dont la présence n’a cessé de proliférer,  est devenu une menace pour l’écosystème, et en particulier pour les abeilles. Face à ce phénomène, la ville a décidé d’agir à la fois sur le domaine public et sur le domaine privé.

ruches au campus

Le frelon asiatique, appelé Vespa Velutina, apparu en France pour la première fois en 2004 et est désormais présent depuis plusieurs années sur notre commune.

Il est est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes, que sur la biodiversité. Son mode d’agression est particulièrement violent et peut être mortel (dans le cas d’attaques collectives de frelons), créant un véritable problème de santé publique. Depuis le 26 septembre 2012, le frelon asiatique est classé comme danger sanitaire de 2ème catégorie. Cependant, il n’est pas soumis à des mesures de lutte obligatoire.

La lutte contre le frelon asiatique représente donc un important enjeu environnemental au regard des dégâts produits (notamment sur les populations d’abeilles) et de la rapidité de développement de l’espèce ainsi que de ses capacités d’adaptation.

Sur le domaine public, les nids sont systématiquement détruits. L’intervention est relativement coûteuse, en fonction de la nécessité ou non, d’utiliser une nacelle pour atteindre les nids accrochés en hauteur, notamment dans les arbres.

Pour des raisons évidentes de coût, les nids situés sur le domaine privé ne sont pas toujours détruits. Or, lutter collectivement contre le frelon asiatique est indispensable pour enrayer son expansion rapide.

La ville a donc décidé, lors du conseil municipal du 26 mars dernier, d’accorder aux particuliers, qui en feraient la demande auprès de la ville, une subvention de 50% du coût de destruction par nid, plafonnée à 100 €. Celle-ci sera versée, au regard des justificatifs attestant de la réalisation de l’opération.

Lorsque le nid est situé sur une propriété privée, le particulier concerné doit donc prendre contact avec les services techniques de la ville pour connaître les modalités de participation de chaque partie :

• par tél. 01 69 18 73 20.

Parce que l’environnement et la propreté de la ville sont l’affaire de tous, la ville vous invite à participer à deux évènements les 19 au 20 avril prochains :

distrib compost

OPÉRATION NETTOYAGE DE PRINTEMPS : Á VOUS DE JOUER !

19 & 20 avril 2019

La ville invite les habitants à une grande opération nettoyage sur les différents quartiers d’Orsay, dans le cadre de la démarche Essonne verte, Essonne Propre. Celle-ci aura lieu en 2 temps :

• Vendredi 19 avril pour les enfants (école et périscolaire) sur inscription préalable.
  • Samedi 20 avril, pour tous les Orcéens : Rdv de départ, à partir de 14h, devant les entrées des écoles élémentaires du Centre, du Guichet et de Mondétour. Les sacs de ramassage et des gants vous seront fournis.

DISTRIBUTION DE COMPOST

Samedi 20 avril, de 8h à 16h, au Stade municipal

Comme régulièrement, les services techniques de la ville, en partenariat avec le SIOM, organise une distribution gratuite de compost le 20 avril prochain au stade municipal.
L’entrée se fera uniquement par la rue Léon Croc et la sortie uniquement côté Bd de la terrasse.
Veuillez-vous munir de pelles et de contenants. Les remorques sont autorisées mais la quantité de compost sera limitée à 1/2 m3.
Une carte d’identité et un justificatif de domicile vous seront demandés au poste de contrôle.

Bandeau DD

Forte de l’obtention d’une 3ème fleur en 2018 au titre du Concours Villes et villages fleuris, votre municipalité vous propose « Orsay, ma ville éco-responsable » : un guide pour voir votre ville autrement, mieux apprécier ses espaces verts, préserver sa faune et flore et adopter ainsi, ensemble, ces gestes simples du quotidien qui feront, à l’avenir, toute la différence.

La gestion différenciée, l’opération lombric, la mise en place d’abris pour les hérissons, la maîtrise énergétique de nos bâtiments sont autant d’actions entreprises par votre municipalité. Mais elles ne seraient pas grand-chose sans vous ! Cet investissement des Orcéens qui, individuellement ou par le biais des associations, développent l’apiculture, l’élevage de poules ou encore la récupération de déchets verts.

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018