Forte de son histoire, Orsay dispose d’un riche patrimoine architectural datant de diverses époques. Certains monuments ou lieux peuvent se visiter librement, d'autres ne sont accessibles qu'à certaines occasions (journées du patrimoine, visites guidées), d'autres encore ne peuvent être vus que de l'extérieur.

ÉGLISE SAINT-MARTIN-SAINT-LAURENT :

Fondée en 1151, l'Eglise d'Orsay a subi depuis de nombreux remaniements.

eglise saint martin

Elle dispose d’un chœur et d’un clocher, partie la plus ancienne, de style gothique. La nef, de style néoromantique, a pour sa part été reconstruite à la suite d'un incendie au XVIIe siècle. La façade a, quant à elle, été rebâtie au XVIIIe siècle par Pierre ­Gaspard-Marie Grimod, comte d'Orsay, dans le style néo-classique avec son fronton et ses pilastres.

LA GRANDE BOUVÊCHE :

jourdelanuit2017 observation Bouveche

Manoir formé de deux tours médiévales, la Grande Bouvêche est aujourd'hui le seul vestige du château d'Orsay qui ait résisté à la tourmente révolutionnaire. Construit au début du XVe siècle, son domaine s'étendait sur une vaste superficie, allant de l'église au cimetière et de l'Yvette à la rue de Paris. Le château s'élevait dans le parc municipal, aujourd'hui appelé parc Charles Boucher.

LE TEMPLE DE LA GLOIRE :

Le Temple de la Gloire est un édifice construit en 1799 avec les matériaux issus de la démolition partielle du Château d’Orsay.

le temple de la gloire

Cette construction originale fut notamment la propriété du général Moreau, général bonapartiste connu pour avoir été vainqueur des Autrichiens le 3 décembre 1800 avant de comploter contre l’Empereur puis d’être envoyé en exil. L’architecte du Temple de la Gloire est Pierre Vignon, architecte de la Madeleine, à l’image d’un temple palladien. Cet édifice est aujourd’hui une demeure privée accessible uniquement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

LA VILLA GALLO-ROMAINE DE MOULON :

Les vestiges d’un bâtiment gallo-romain ont été découverts à l’occasion de fouilles en 1992 et 1993 sur le lieu-dit de La Mare Champtier.

villa gallosromaine Place Hubert Coudane mai 2022 Moulon Carlos Ayesta 4

Cette villa gallo-romaine aurait été construite au début du IIe siècle après J.C. puis abandonnée à la fin du IIIe siècle.

Profitez de la description audio du monument

LE DOMAINE DE LA PACATERIE :

Le « Château de la Pacaterie », situé rue Charles de Gaulle, est une ancienne ferme fortifiée.

PACATERIE

Attenante à une résidence universitaire du même nom, ce bâtiment fait aujourd’hui partie du paysage urbain de la ville. Ancienne propriété des « Grimod Dufort », seigneur d’Orsay, le domaine a connu bien des vicissitudes depuis la révolution de 1789 et sa vente comme bien national. Acquis par la ville d’Orsay en 1973, elle est toujours aujourd’hui une propriété communale.

LES TROIS CHÂTEAUX D'ORSAY :

Depuis le Moyen Âge, Orsay a possédé trois châteaux. Le principal était la demeure du Seigneur d’Orsay et était situé près de l’église. Les deux autres, celui de Corbeville et celui de Launay étaient excentrés par rapport au village. Au cours des siècles ces trois châteaux ont connu des destins très différents.

CHATEAU DE CORBEVILLEChateau de Corbeville

Edifié sur les terres d’un ancien prieuré au XVIIe siècle, le château de Launay est devenu depuis 1955 une propriété de l’Université Paris-Saclay.

Construit en 1520 comme résidence de plaisance, le château de Corbeville fut notamment fréquenté en 1675 par le célèbre mathématicien et physicien Blaise Pascal. Après plusieurs changements successifs de propriétaires, le château fut vendu comme bien national durant la Révolution puis saccagé par les Prussiens en 1870. Il est devenu par la suite la propriété de l’entreprise CSF qui deviendra Thomson CSF puis Thalès et qui y installera un Centre de Recherche.

chateau de launayChateau de Launay

Du château d’Orsay, il ne demeure que quelques vestiges. Edifié au XIVe siècle durant la guerre de Cent ans, le château fut confisqué et vendu comme bien national durant la Révolution. Il ne reste plus aujourd’hui qu’une aile du bâtiment ainsi qu’une partie résiduelle du parc.

Consultez le site du Comité d’Histoire Locale d’Orsay et des Environs : cliquez ici.

Samedi27AvrilSemaine 17 | ZitaQGibbeuse décroissante