Les Berges de l'Yvette sont régulièrement contrôlées par les gardes rivières du SIAHVY afin d'en assurer la sécurité et l'entretien.

Ouvriers travaillant à la réfection des berges

Cet été (du 08 au 31 juillet) une partie du Chemin Jallot est ainsi repris afin de procéder à son terrassement suite à l'effondrement du chemin en stabilisé ainsi qu’à un nettoyage de la flore invasive.

Les travaux d’aménagement de la berge consistent plus précisément à retaluter celle-ci en créant une pente douce. Le pied de berge sera consolidé par des boudins de plantes hélophytes. Ce terrassement sera protégé par bloc rocheux en grés en amont et en aval afin d’éviter au courant d’éroder la berge fraîchement terrassée. L’ensemble du terrassement sera recouvert de toile coco et ensemencé en mélange grainier type berge.

La flore visée par le nettoyage concerne essentiellement une espèce est invasive : la Renouée du Japon. Un terrassement sera réalisé afin de l’éradiquer. Il consistera en un décaissement de la berge sur une profondeur de 1.80m afin d’éliminer tous les rhizomes. La terre sera par la suite traitée en décharge spécifique et remplacée par de la terre végétale.

En conséquence, l’ancien cheminement piéton sera dévié pour la sécurité des usagers et afin d’avoir une emprise suffisante pour terrasser la berge.

L’été est souvent synonyme de travaux pour les équipes de la RATP. Travaux d’infrastructures, tiroir de manœuvre, création d’un terminus de bus, évolution des lignes, cet article revient sur les actualités de vos transports.

quai gare Orsay ville

Travaux du RER B :

depuis 2016, les travaux à Orsay-Ville se poursuivent pour prolonger une voie de retournement à l’horizon 2020. Ces aménagements permettront à un train arrivant en retard de repartir à l’heure dans l’autre sens ce qui améliorera la régularité de la ligne. Afin de pouvoir intervenir sur les voies à Orsay – Ville, tout en maintenant la sécurité des voyageurs et des ouvriers du chantier, la RATP interrompt le trafic du RER au Sud de la ligne B à l’été 2019. Du 20 au 28 juillet, le RER sera interrompu entre Lozère et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Puis du 29 juillet au 25 août, le terminus provisoire sera déplacé de Lozère à Orsay-Ville. Des navettes de remplacement seront à votre disposition pour rejoindre les gares du sud de la ligne. Cette interruption de trafic permettra de réaliser plusieurs ouvrages à Orsay-Ville et à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

ATTENTION : la RATP prévoit des nuisances importantes jour et nuit, en semaine, les week-ends et jours fériés du 20 juillet au 25 août.

Plus d’infos : www.rerb-leblog.fr 

Travaux du terminus des bus rue Elisa Desjobert :

depuis le 11 juin dernier, la RATP a entrepris des travaux de création d’un « pôle bus » sur le site de l’ancienne station Total dans le campus pour accueillir les lignes 6 et 7. Les services techniques procédent également à la réhabilitation des cheminements piétons depuis la gare RER Orsay-ville, à l’installation d’arceaux pour le stationnement des vélos et enfin à la création d’un square sur le terrain faisant l’angle des rues Elisa Desjobert et de Launay.

Les lignes 11 et 7 évoluent : depuis le 6 mai, la ligne 11 est prolongée jusqu’à Orsay (Parc Orsay Université). Cette ligne qui reliait jusqu’alors le quartier de Chevry à la gare RER B à Gif-sur-Yvette offre ainsi un nouvel accès au Plateau. À compter du 2 septembre, la ligne 7 est renforcée : plus de bus en heures de pointe le matin (intervalle de 8 min au lieu de 10 min actuellement) ; renfort également à l’heure du déjeuner ; amélioration de l’amplitude le soir jusqu’à 21h ; création d’une offre le samedi.

BON A SAVOIR

Dans le cadre des travaux préparatoires de la ligne 18 du Grand Paris Express, des diagnostics archéologiques auront lieu à Orsay : en juillet au sud de la RD 128 et au Nord de la RN 118, en septembre entre la ZAC du Moulon et la RN118, et à l’automne au niveau de la plaine de Corbeville.

Ces opérations, d’une durée de deux semaines, sont réalisées par l’Inrap. Elles permettent d’évaluer le potentiel archéologique du sous-sol du site avant que celui-ci ne soit concerné par des travaux de construction du métro. Au regard des résultats, si le degré de conservation et l’intérêt scientifique des vestiges détectés sont jugés suffisants, l’État pourra prescrire une seconde étape d’investigation : la fouille, qui complétera l’analyse des vestiges identifiés lors du diagnostic.

Dans le cadre de la prochaine reprise du chantier de construction du projet dit PierreVal au 53 rue Charles de Gaulle, un nécessaire changement de procédé constructif nécessite l’immobilisation d’une emprise plus importante sur la chaussée publique.

Aussi, à compter du mois de juin et pour une durée de 18 mois, il sera installé un feu alternat au droit du chantier sur la rue Charles de Gaulle et la circulation ne pourra s’effectuer donc qu’en alternance (voir plan du chantier ci-dessous).

pierreVal

La circulation sera déportée sur les places de stationnement situées en face du chantier, qui devront donc être neutralisées durant cette période.

Conscients de la gêne occasionnée, nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Avec le retour des beaux jours, la ville poursuit les travaux d’embellissement et de requalification de sa voirie. Deux nouvelles tranches de travaux auront lieu dès ce mois d’avril : l’une sur une partie de la rue de Paris pour la rénovation des trottoirs, l’autre sur une partie de l’avenue de la Concorde pour la requalification de la voirie et de l’assainissement.

trav chartres

TRAVAUX DE REQUALIFICATION DES TROTTOIRS RUE DE PARIS

A compter du 1er avril et pendant une durée prévisionnelle d’une semaine, la ville procédera à la rénovation des trottoirs sur la portion de la rue de Paris, de l’angle avec l’avenue du Dr Ernest Lauriat jusqu’à l’allée de la Bouvêche.

La circulation sera mise en demi-chaussée pendant toute la durée des travaux sans aucune autre incidence pour la circulation et les riverains.

travaux avril 2019

TRAVAUX DE REQUALIFICATION DE LA VOIRIE ET DE L’ASSAINISSEMENT AVENUE DE LA CONCORDE (2e TRANCHE)

Après la 1ère phase des travaux de requalification effectués en 2018 avenue de la Concorde, la Ville d’Orsay lance la 2e phase à partir du mois d’avril, sur la portion comprise entre l’avenue d’Epi d’or et le boulevard de Mondétour. La société Jean Lefebvre procèdera d’abord aux travaux d’assainissement puis à ceux de réfection de la voirie et des trottoirs.

Ces travaux, d’une durée estimative (en fonction des aléas techniques et météorologiques) de 2 mois, débuteront le lundi 8 avril.

Le stationnement et la circulation seront perturbés pendant les travaux d’assainissement. Ils seront ensuite interdits en journée pendant les travaux de voirie, de 8h à 17h (jours ouvrables uniquement).

Des déviations automobiles et piétonnes sont mises en place. Le passage des piétons sera néanmoins, autant que possible, maintenu.

Le SIOM mettra à disposition des containers grenat et jaunes aux deux intersections concernées. Nous vous invitons à déposer vos sacs de déchets dans ces containers. Les points de regroupement des déchets végétaux seront situés sur ces mêmes intersections.

gabarit images actu1

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DES AVENUES DU QUÉBEC, LAPONIE, CANADA ET D’UNE PARTIE DE LA BALTIQUE

(Informations transmises par les services de la Communauté d’agglomération Paris Saclay)

Ces travaux consistent en la rénovation de ces axes avec : la rénovation complète de la chaussée, la réalisation d’une piste cyclable et d’un trottoir piéton aux normes handicapés, la création d’espaces verts qualitatifs et d’une noue pour la rétention des eaux pluviales, la réhabilitation des réseaux d’assainissement et la réfection de l’éclairage public.

Cette opération va se dérouler sur une année à compter de janvier 2019. Afin de limiter les perturbations et garantir la sécurité des déplacements dans le parc d’activités, la Communauté d’agglomération se voit donc contrainte de mettre en sens unique les avenues du Canada et du Québec.

CALENDRIER ESTIMATIF DES TRAVAUX :

  • A partir du 18 février : circulation en sens unique de l'avenue du Québec.
  • A partir du 8 mars : mise en sens unique de l’avenue du Canada (interrompue temporairement le 13 mars pour fluidifier le trafic).
  • Du 11 au 28 mars : circulation alternée par feux, sur un tronçon de l'avenue du Québec.
  • A partir du 18 mars : remise en sens unique de la circulation sur l'avenue du Canada (réouverture progressive par tronçon au fur et à mesure de l’avancée de travaux).
  • Juillet-août 2019 : travaux avenue de la Baltique (partie sud).

MESURES D’AJUSTEMENT MISES EN ŒUVRE DEPUIS LE 13 MARS POUR FLUIDIFIER LA CIRCULATION :

gabarit images actus

Plus d’informations sur le site de la Communauté d’agglomération Paris Saclay

Démarrage des travaux préparatoires du métro du Grand Paris : fouilles archéologiques à partir du 19 février et jusqu'en été sur la piste cyclable, avenue de la Vauve le long de la N118.

plan trav grand paris

projet immo

Porté par Altarea Cogedim, le programme immobilier rue de Paris / rue du Lycée débute le 2 avril. Il consiste en la création de 27 logements sur 3 étages, ainsi que l’aménagement d’un commerce et d’un local d’activités en rez-de-chaussée. En conséquence, durant toute la durée des travaux, l’offre de stationnement sera réduite et les règles de circulation modifiées. Deux rues seront mises en sens unique : la rue du Lycée (montant) et l’avenue du Cèdre (descendant).

DURÉE DES TRAVAUX : ENVIRON 20 MOIS.

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018

Orsay Mag'

COUVERTURE MAG ETE 2019 WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2018 19

ÉPHÉMÉRIDE

Mercredi21AoûtSemaine 34 | ChristopheRGibbeuse décroissante

LA MÉTÉO À ORSAY

Dégagé dans l'ensemble

16°C

Orsay

Dégagé dans l'ensemble

Humidité: 65%

Vent: 9 km/h

  • 21 Aou 2019

    Mostly Sunny 22°C 11°C

  • 22 Aou 2019

    Mostly Sunny 24°C 12°C