fresque2025

Et si un chantier devenait une véritable galerie d’art à ciel ouvert ? C’est le pari que fait la Ville d’Orsay avec le projet « L’Art au centre » ! À l’occasion du futur réaménagement du centre-ville, les palissades du chantier et le mur d’entrée de l’ancien hôpital vont se transformer en supports artistiques participatifs, grâce à deux artistes… et à vous !

En écho à la programmation du service culturel à la Crypte d’Orsay, ce projet artistique a pour ambition de faire du futur chantier du centre-ville un lieu vivant et créatif, visible par tous. Plus de 100 m² vont être recouverts de fresques réalisées par Marina Vandra et Nora Simon, deux artistes aux styles très différents, mais complémentaires.

  • Marina Vandra, diplômée des Arts déco de Paris, est connue pour ses oeuvres colorées, pleines de formes graphiques inspirées de l’univers urbain. Pour Orsay, elle imagine des créations pétillantes, nourries par des éléments glanés dans la ville.
  • Nora Simon, diplômée de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, travaille quant à elle le collage. Elle transforme des chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art en paysages rêvés et poétiques, entre réel et imaginaire.

Des fresques avec les orcéens

Ce projet, c’est aussi (et surtout !) une aventure collective. Jusqu’en juillet 2025, les deux artistes organiseront des ateliers participatifs ouverts à tous : enfants, ados, familles, commerçants, agents municipaux… tout le monde est invité à apporter sa contribution ! Ces moments créatifs ont démarré pendant les vacances de printemps avec Nora Simon, et se termineront début juillet avec Marina Vandra. 50 heures d’ateliers sont prévues, à l’occasion de temps forts comme :

  • La Fête de la musique (21 juin, accès libre)
  • La Foire à Tout du Centre (22 juin, accès libre)
  • Atelier en famille (25 juin de 14h30 à 16h30, Maison des Muses, gratuit sur inscription : 01 60 92 80 23)

Un chantier transformé en espace vivant

Les oeuvres seront installées dès la pose des palissades de chantier et resteront visibles jusqu’à la fin des travaux. Imaginées avec les habitants, elles apporteront chaque jour une touche de beauté et de poésie en plein coeur de ville. Elles permettront à chacune et chacun de s’approprier cet espace. Une façon originale de transformer un espace de transition en lieu vivant, coloré et partagé.