La première phase de consultation, qui s’est notamment appuyée sur l’organisation de 6 réunions publiques, a permis de définir de grands principes : stationnements, place publique, commerce, passage piéton, préservation de maisons typiques… C’est sur cette base qu’un appel à projet a été défini auquel ont répondu cinq collectifs d’urbanistes.

2016 : Une 1re phase de concertation pour fixer le cadre

Vous avez été nombreux à vous mobiliser pour donner votre avis sur l’avenir du centre-ville. Les différents échanges ont permis de définir les grands axes du projet, un cadre pour les candidats. Pour rappel, notre futur centre-ville comprendra donc :

• Une place publique sur le site actuel de laPoste : au carrefour des rues de Paris, Verrier et Boursier. Cette nouvelle place, moteur d’attractivitéet d’animations, donnera davantage de vieau centre-ville
  • Des liaisons piétonnes facilitées grâce à lacréation de passages à travers l’îlot de La Poste. Depuis la place publique, il sera possible de traverser le centre-ville ou de rejoindre le boulevard Dubreuil par la rue Verrier et le passage qui sera créé sur le terrain Vigouroux ;
  • Un patrimoine conservé. Partie intégrante de l’identité du centre-ville, certaines maisons marquent l’ambiance du lieu et font partie de l’histoire de notre ville. La municipalité a choisi de préserver ce patrimoine architectural.

2018 : Une 2e phase de concertation pour affiner le projet

Une nouvelle phase d'échanges sera organisée très prochainement pour que vous puissiez donner votre avis sur les différents projets.
Celle-ci a débuté avec une réunion publique le 12 novembre dernier, qui a rassemblé près de 200 personnes à la salle Jacques Tati, pour présenter et échanger sur la démarche et les projets (documents à consulter ci-dessous).
Pour ce faire, un questionnaire sera distribué dans les boîtes aux lettres des Orcéens accompagner de a présentation détaillée des projets.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

CONCERTATIONS PRÉCÉDENTES

Le centre ville d'Orsay, vue de la rue de Paris

Différentes phases de concertation sont mises en place pour permettre un dialogue approfondi et ainsi faire progressivement émerger un éventuel projet. Après une première réunion de débats sur le cadre général, la présentation de scenarii qui a eu lieu le 24 mai 2016 s’est inscrite dans cette perspective. Un questionnaire a été distribué aux participants et mis en ligne jusque mi-juin pour recueillir les avis de chacun.

Quelle organisation de l’espace ? Quels flux favoriser ? Quelle implantation des bâtiments ? Quels types de commerces souhaités ? Quelles maisons à conserver ? …  Les questions sont nombreuses à ce stade de la réflexion.

Lors de la réunion publique du 30 juin 2016, une restitution des ateliers du 24 mai 2016 et des réponses obtenues via le formulaire ont été présentées aux Orcéens. Il en ressort que, parmi les scénarii présentés, le scénario n°1 ne correspond pas aux attentes des Orcéens pour leur centre-ville. C’est également celui qui répond le moins aux objectifs fixés par la mairie et notamment celui de la création d’un espace public généreux et ouvert sur la ville. Son abandon a donc été annoncé lors de la réunion du 30 juin 2016. Par ailleurs un réel intérêt est par ailleurs noté pour les sujets portants sur la préservation du patrimoine et le stationnement. Les scénarios seront donc retravaillés en conséquence.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018