Le choix d'un projet maîtrisé

Soucieuse de donner une cohérence d’ensemble aux projets menés au cœur du centre-ville et d’éviter les constructions au coup par coup, la municipalité s’est dotée depuis 2009 d’un périmètre d’étude portant principalement sur le secteur dit de « l’Îlot de la Poste ».

Pour garantir la maîtrise du projet, la Ville a par ailleurs mis en place une Opération d’Aménagement et de Programmation (O.A.P.) au sein du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) et a établi une convention de partenariat avec l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF). Celui-ci a pour mission de procéder aux acquisitions foncières des parcelles en mutation au sein de l’îlot du cœur de ville.

Une 1ère concertation en 2016 pour définir les grands principes du projet

Une 1ère étape, menée en 2016 avec les Orcéens sur la base de plusieurs ateliers thématiques et 4 réunions publiques, a permis d’échanger et de définir ensemble les grands axes du projet pour le cœur de ville.
Trois grands principes ont pu ainsi être définis :

  • Une place publique sur le site actuel de La Poste.
  • Des liaisons piétonnes facilitées grâce à la création de passages à travers l’Îlot de La Poste.
  • La conservation du patrimoine historique de la ville.

Cette 1ère phase de concertation a ainsi permis de poser les bases du cahier des charges de l'appel d'offres auprès des candidats.

2018 : Une nouvelle phase de concertation pour affiner le projet

A l’issue d’un appel à candidatures et d’une première sélection de 5 opérateurs, la Ville a souhaité ouvrir une nouvelle phase de concertation fin 2018 afin de permettre aux Orcéens de donner leur avis sur les différents projets proposés.

Cette nouvelle phase a été lancée par une nouvelle réunion publique le 12 novembre 2018, qui a rassemblé près de 200 personnes à la salle Jacques Tati afin de présenter et échanger sur la démarche et les projets.

Cette réunion publique a été ensuite suivi par une grande consultation citoyenne ouverte à tous, du 7 au 31 janvier 2019 : un questionnaire, accompagné d’une brochure de présentation détaillée des projets, a été distribué dans les boîtes aux lettres des Orcéens accompagner de a présentation détaillée des projets.

Les Orcéens ont ainsi pu exprimer leur avis et préférences sur les projets soit en retournant ce questionnaire en mairie soit en répondant sur une plateforme de participation citoyenne en ligne.

Avec plus de 1000 participants, dont plus de 88 % résidant sur la commune, cette enquête a suscité un fort engouement.

Les Orcéens ont fait clairement part de leurs préférences et contribué à nourrir le projet grâce à leurs avis et suggestions sur les nombreuses thématiques abordées (stationnement, commerces, circulations douces et piétonnes,...).

L’intégralité des résultats a été présentée à l’occasion d’une réunion publique le 25 mars 2019 à l’Auditorium de l’Espace Jacques Tati (présentation consultable et téléchargeables ci-dessous).

Les résultats de la consultation en bref

PROJET GAGNANT
Le projet B, porté par l’opérateur Dream, arrive en tête avec 48.81% des votes.

La ville organisait du 7 au 31 janvier derniers une grande consultation citoyenne, ouverte à tous les habitants et acteurs de la ville, afin de recueillir leurs avis sur le futur projet de cœur de ville.

Cette consultation a rencontré un fort engouement avec plus de 1000 participants, dont plus de 88 % résidant sur la commune, qui ont ainsi pu faire part de leurs préférences sur les projets proposés et ont également contribué à donner leurs avis et suggestions sur les différentes thématiques exposées (stationnement, commerces, circulations douces et piétonnes,…).

L’intégralité des résultats sera présentée à l’occasion d’une réunion publique prévue le lundi 25 mars, à 20h30, salle Auditorium de l’Espace Jacques Tati.

Voici toutefois quelques premiers éléments résultants de cette consultation :


Plus de 88 % des participants habitent Orsay

Si la consultation sur le projet de cœur de ville s’est voulue ouverte en permettant aussi bien aux habitants qu’aux autres acteurs du centre-ville (commerçants, artisans, chefs d’entreprise, salariés,…) de participer, ce sont très majoritairement des habitants d’Orsay, et plus particulièrement du centre-ville qui se sont exprimés.

Cliquer sur les schémas pour les visualiser

CV Lieu habitation300

Le projet de l’opérateur DREAM (projet B), désigné meilleur projet (voir photo plus haut)

A l’issue de la consultation, parmi les 5 options proposées, le projet B, porté par l’opérateur Dream, est celui qui est arrivé très nettement en tête des préférences des Orcéens.

 

CV Graph 1

Le projet est aussi celui qui a le plus séduit architecturalement et dans les réponses apportées en matière d’espaces publics.

CV Classement architectural projets300

CV Classement place publique projets300

Espaces publics et circulations douces en tête des priorités des Orcéens


A l’issue de la consultation, deux sujets se sont classés en tête des priorités des habitants : la création d’une place publique et l’aménagement d’itinéraires piétons et de circulations douces dans le cœur de ville.

Ils arrivent très nettement en tête devant le stationnement et la diversité des commerces.

CV Classement priorités300

La réalisation d’une nouvelle place publique, de taille importante, comme lieu de vie et d’animation,  est apparue d’ailleurs majoritairement comme un élément incontournable ou un « plus » intéressant.

CV Résultats place publique300

Dans le cadre des aménagements proposés, les habitants ont souhaité très majoritairement que les itinéraires piétons traversants (sentes) soient des espaces publics ouverts et entièrement dédiés au cheminement des piétons au travers du cœur de ville.

CV résultats sente300

La concertation se poursuit en 2019...

Fort des résultats de cette dernière consultation, le projet d’aménagement en cœur de ville est poursuit son élaboration en même temps que de nouvelles étapes de concertation.

Les adaptations du projet s’appuieront non seulement sur les idées et avis exprimés au cours de cette enquête mais aussi de ceux qui pourront s’exprimer dans le cadre de nouveaux échanges.

Ainsi la ville a entamé très rapidement des discussions avec l’opérateur retenu (Dream) dans la perspective de pouvoir enrichir et faire évoluer le projet conformément aux attentes exprimées par les habitants.

Parallèlement la concertation se poursuit avec les habitants au cours du 1er semestre 2019 avec de nouveaux rendez-vous :

  • L’organisation d’une série de réunions thématiques en mai et juin où il sera question du style architectural du projet, de l’équilibre financier du projet, de la question des espaces publics et de la place public mais aussi du stationnement et des mobilités en cœur de ville.
  • L’organisation de rendez-vous spécifiques avec les riverains directement concernés et les commerçants du centre-ville.
  • Enfin, une nouvelle réunion publique de restitution programmée le lundi 24 juin 2019 à l’auditorium de l’Espace Jacques Tati.

HISTORIQUE DE LA CONCERTATION DE L'ANNEE 2016

Le centre ville d'Orsay, vue de la rue de Paris

2016 : Une 1ère phase de concertation pour fixer le cadre

Cette première phase, qui s’est notamment appuyée sur l’organisation de 6 réunions publiques, a permis de définir de grands principes : stationnements, place publique, commerce, passage piéton, préservation de maisons typiques… C’est sur cette base qu’un appel à projet a été défini auquel ont répondu cinq collectifs d’urbanistes.

La concertation mise en place a en effet permis un dialogue approfondi et ainsi fait progressivement émerger un projet.

Après une 1ère réunion de débats sur le cadre général, une présentation de scenarii a eu lieu le 24 mai 2016. A cette occasion, un questionnaire a été distribué aux participants et mis en ligne sur le site de la ville jusque mi-juin pour recueillir les avis de chacun.

Quelle organisation de l’espace ? Quels flux favoriser ? Quelle implantation des bâtiments ? Quels types de commerces souhaités ? Quelles maisons à conserver ? …  Les questions sont nombreuses à ce stade de la réflexion.

Par la suite, lors de la réunion publique du 30 juin 2016, une restitution des ateliers du 24 mai 2016 et des réponses obtenues via le formulaire ont été présentées aux Orcéens. Il en ressort que, parmi les scénarii présentés, le scénario n°1 ne correspond pas aux attentes des Orcéens pour leur centre-ville. C’est également celui qui répond le moins aux objectifs fixés par la mairie et notamment celui de la création d’un espace public généreux et ouvert sur la ville. Son abandon a donc été annoncé lors de la réunion du 30 juin 2016. Par ailleurs un réel intérêt est par ailleurs noté pour les sujets portants sur la préservation du patrimoine et le stationnement.
L
es scénarii ont donc été retravaillés en conséquence.

La participation active des Orcéens à cette phase de concertation sur l’avenir du centre-ville a ainsi permis de définir les grands axes du projet :

  • • Une place publique sur le site actuel de la Poste : au carrefour des rues de Paris, Verrier et Boursier. Cette nouvelle place, moteur d’attractivitéet d’animations, donnera davantage de vie au centre-ville.
  • Des liaisons piétonnes facilitées grâce à la création de passages à travers l’îlot de La Poste. Depuis la place publique, il sera possible de traverser le centre-ville ou de rejoindre le boulevard Dubreuil par la rue Verrier et le passage qui sera créé sur le terrain Vigouroux ;
  • • Un patrimoine conservé. Partie intégrante de l’identité du centre-ville, certaines maisons marquent l’ambiance du lieu et font partie de l’histoire de notre ville. La municipalité a choisi de préserver ce patrimoine architectural.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018

Orsay Mag'

MAGAZINE MAI 2019 WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2018 19

ÉPHÉMÉRIDE

Jeudi23MaiSemaine 21 | DidierRGibbeuse décroissante

LA MÉTÉO À ORSAY

Nuageux

21°C

Orsay

Nuageux

Humidité: 42%

Vent: 5 km/h

  • 23 Mai 2019

    Nuageux dans l'ensemble 21°C 8°C

  • 24 Mai 2019

    Partiellement couvert 20°C 12°C