Mois Liste Semaine Jour

Date: jeudi 21 novembre 2024 20:30 - 22:00

CONFERENCE SITE

Justice climatique : mobilisons-nous pour la protection des défenseur·e·s de l’environnement Le changement climatique entraîne une crise des droits humains sans précédent. Il menace l’exercice des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des générations présentes et futures et, à terme, l’avenir de l’humanité. Lorsque les effets du changement climatique frappent un pays ou une communauté, leurs répercussions peuvent gravement porter atteinte à l’exercice du droit à vivre dans la dignité, mettre en danger toute une série de libertés et, bien souvent, aller jusqu’à menacer la survie de populations entières.

Qu’est-ce que la justice climatique ?

Les démarches fondées sur la justice climatique se concentrent sur les causes fondamentales de la crise climatique et sur la façon dont les changements climatiques amplifient les inégalités qui existent entre les États et dans les pays. Afin d’obtenir la justice climatique, les inégalités et injustices liées au genre, au handicap ou à l’appartenance ethnique, raciale, de classe ou générationnelle doivent être éliminées.

Les revendications en matière de justice climatique se fondent sur la nécessité absolue de redresser ces déséquilibres et ces injustices, en commençant par s’appuyer sur les savoirs et les demandes des groupes et communautés les plus touchés par la crise climatique.

Chaque jour, des personnes luttent pour enrayer les effets de la crise climatique. Ces personnes font l’objet d’intimidations, de menaces, de poursuites judiciaires et parfois même d’homicides et doivent donc être protégés.

Tout public / Entrée libre

AMNESTY INTERNATIONAL - VALLÉE DE CHEVREUSE (GROUPE 109)

06 85 92 54 95

valleedechevreuse@amnestyfrance.fr


Catégories: RENCONTRES*


Youtube Orsay