Depuis plusieurs années, la Ville d’Orsay soutient et encourage les artistes locaux et consacre plusieurs temps forts de sa saison aux talents de son territoire. Tout au long de l’année, le service culturel propose des rendez-vous réguliers dans le hall de l’hôtel de ville pour découvrir l’étendue et la variété de leur créativité.

expo hotel de ville1Exposition carte blanche au service jeunesse à l'hôtel de ville. Ici l'artiste Fasto.

Photographes, graveurs et street artistes seront à l’honneur cette année et investiront les murs de la mairie avec leurs toutes dernières créations. Cette saison sera également l’occasion de donner un coup de projecteur sur une scène artistique déjà bien connue des Orcéens, celle de la ville de Kempen qui entretient des liens étroits avec la ville depuis plus de 40 ans.

nicole chatagner et Claude Roux

“Le sculpteur devant son bloc de marbre est un servant scrupuleux de la cause formelle. Il trouve la forme par élimination de l’informe." - Gaston Bachelard, « l’Eau et les rêves ».

L’exposition rassemble les œuvres de deux plasticiennes : Nicole Chatagner et Claude Roux. La première est sculptrice, l’autre peintre. Chacune envisage l’art comme une rencontre quotidienne essentielle qui favorise un lâcher prise et permet de se laisser surprendre par les spécificités du médium utilisé. En effet, les aquarelles abstraites de Nicole Chatagner témoignent d’une articulation poétique entre la spontanéité du geste de l’artiste et les chemins hasardeux qu’emprunte la couleur. Cette confrontation est également à l’oeuvre dans les sculptures de Claude Roux où la pierre oriente elle-même les opérations de taille, affirmant ainsi son potentiel formel.Artistes : Nicole Chatagner et Claude Roux.

• Date : du 8 décembre 2017 au 7 février 2018.
  • Vernissage : jeudi 7 décembre à 18h30 en présence de l'artiste.
  • Entrée libre.

hadida

“Je cherchais donc dans le bottin un homonyme, qui peut-être attendait déjà. Mais mon nom n’est plus très porté ; je vis, en feuilletant l’énorme livre, qu’il ne désignait plus que moi seul." - André Gide, « Le Prométhée mal enchaîné ».

Henri vit à Montréal, il est un publicitaire reconnu et un photographe au regard artistique certain. Henri vit en Essonne, il sculpte avec envie et intérêt après une carrière de marketing industriel. Dans le prolongement d’une belle rencontre née du hasard et de leur homonymie, les « Henris » décident de confronter leurs pratiques respectives au sein d’une exposition alliant photographies et sculptures. Un surprenant dialogue entre surfaces et volumes ! Artiste : Henri Hadida.

• Date : du 16 février au 11 avril 2018.
  • Vernissage : jeudi 15 février en présence de l'artiste.
  • Entrée libre.

expo 2 hadida