Depuis plusieurs années, la Ville d’Orsay soutient et encourage les artistes locaux et consacre plusieurs temps forts de sa saison aux talents de son territoire. Tout au long de l’année, le service culturel propose des rendez-vous réguliers dans le hall de l’hôtel de ville pour découvrir l’étendue et la variété de leur créativité.

expo hotel de ville1Exposition carte blanche au service jeunesse à l'hôtel de ville. Ici l'artiste Fasto.

Photographes, graveurs et street artistes seront à l’honneur cette année et investiront les murs de la mairie avec leurs toutes dernières créations. Cette saison sera également l’occasion de donner un coup de projecteur sur une scène artistique déjà bien connue des Orcéens, celle de la ville de Kempen qui entretient des liens étroits avec la ville depuis plus de 40 ans.

Rives du réel

DU 20 SEPTEMBRE AU 20 NOVEMBRE /LUNDI, MARDI, MERCREDI ET VENDREDI DE 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H30, JEUDI de 13H30 à 18H, SAMEDI de 9H à 12H / VERNISSAGE JEUDI 19 SEPTEMBRE à 18H30

barus

DU 6 DÉCEMBRE AU 12 FÉVRIER / LUNDI, MARDI, MERCREDI ET VENDREDI DE 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H30, JEUDI de 13H30 à 18H, SAMEDI de 9H à 12H / VERNISSAGE JEUDI 5 DÉCEMBRE à 18H30

atelier lac

… et Christina Sadat

DU 28 FÉVRIER AU 22 AVRIL / LUNDI, MARDI, MERCREDI ET VENDREDI DE 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H30, JEUDI de 13H30 à 18H, SAMEDI de 9H à 12H / VERNISSAGE JEUDI 27 FÉVRIER à 18H30

madeleine dallot

Par ses compositions dépouillées, l’emploi subtilement sobre des couleurs et ce qui l’anime intérieurement, Madeleine Dallot semble dégager l’essence des choses. Elle crée un climat poétique, fort et pur, qui ravit dans le temps où l’on s’y attarde pour laisser ensuite une trace durable dans la mémoire. Halos, cyclones, tunnels ou passages se logent souvent au coeur des toiles de Christina Sadat, aspirant le regard comme le ferait un oeil céleste. Mais cet univers est moins gouverné par la présence « divine » que par celle d’une nature souveraine, angoissante et néanmoins sublime offrant sa matière à certaines compositions.

Ensemble, les deux artistes nous proposent une immersion dans un univers parallèle, un pendant au monde visible, tantôt gorgé de lumière, tantôt obscur, intangible et indéchiffrable.

DU 1er MAI au 17 JUIN / LUNDI, MARDI, MERCREDI ET VENDREDI DE 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H30, JEUDI de 13H30 à 18H, SAMEDI de 9H à 12H / VERNISSAGE JEUDI 30 AVRIL à 18H30

Sylvie fleury

Passionnée de travaux manuels depuis l’enfance, c’est dans le travail du papier que Sophie Fleury trouve le plus de plaisir et de créativité. Une grande variété de textures, épaisseurs, transparences, motifs et couleurs composent sa palette, toute en papiers ! Pas de pinceaux ni de crayons mais des ciseaux et de la colle. Les recherches sur les couleurs et les formes sont au coeur de son travail.

Généralement, l’artiste crée des silhouettes de personnages sans visage qu’elle place dans un environnement épuré, plutôt abstrait, afin d’instaurer leur posture comme capable de suggérer des émotions. Tel est son défi à chaque nouvelle oeuvre… au gré de la vie, de ses rencontres, de ses difficultés et de ses joies.

Jeudi14NovembreSemaine 46 | SidoineOGibbeuse décroissante

Nuageux