Crèches collectives, halte-garderie ou multi-accueil, 165 places d'accueil en structures collectives sont proposées par la commune pour les petits orcéens.

LE CONSEIL INTER-CRECHES

Le Conseil Inter Crèche (CIC) est un lieu d’échanges conviviaux entre les représentants des familles accueillies dans les structures d’accueil Orcéennes, l’Elu en charge de la Petite Enfance et les représentants professionnels.
Il scelle un travail en partenariat entre familles et professionnels, et traite uniquement des sujets généraux à l’attention de toutes les structures.

LES CRECHES COLLECTIVES

2 crèches collectives offrent chacune 60 places d’accueil régulier, en priorité pour les enfants de parents domiciliés à Orsay exerçant tous deux une activité professionnelle.

Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, sauf les jours fériés, lors de la journée de formation annuelle du service et pendant la période de Noël au Jour de l'An.

LA CRÈCHE COLLECTIVE DU PARC :

creche du parc2

• Adresse : quartier du Centre - 7 avenue Saint-Laurent.
  • Tél. : 01 60 49 11 30
  • Contactez par email.
  • Règlement de fonctionnement de la crèche du Parc : cliquez ici.
  • Livret d'accueil

LA CRÈCHE COLLECTIVE LA FARANDOLE :

la farandole guichet1

• Adresse : quartier du Guichet - 1 allée Françoise Dolto.
  • Tél. : 01 69 07 74 24
  • Contactez par email.
  • Règlement de fonctionnement de la crèche la Farandole : cliquez ici.
  • Livret d'accueil

MULTI-ACCUEIL CRÈCHE COLLECTIVE ET FAMILIALE - LE PETIT PRINCE :

petit prince2

Le multi-accueil associe au sein de la même structure, une crèche collective (24 places) pour un accueil régulier ou occasionnel et une crèche familiale (3 places) pour un accueil régulier à temps complet au domicile d’une assistante maternelle.

Pour l’accueil régulier : les inscriptions se font auprès du Pôle Accueil Familles. Pour l’accueil occasionnel : elles sont faites directement auprès de la directrice du multi-accueil le Petit Prince.

• Adresse : quartier de Mondétour - 6 avenue de Montjay (entre l’école primaire et l’école maternelle).
  • Tél. : 01 60 92 39 60
  • Contactez par email.
  • Règlement de fonctionnement du multi-accueil : cliquez ici.

LA HALTE-GARDERIE :

halte garderie1

Elle propose 18 places et assure un accueil collectif à temps partiel dans la limite de 4 demi-journées ou de 2 jours complets par semaine.

Les inscriptions sont faites directement auprès de la directrice de la Halte-Garderie.

• Adresse : 7 avenue Saint-Laurent / Parc Charles Boucher.
  • Tél. : 01 60 49 11 33
  • Règlement de fonctionnement de la halte-garderie : cliquez ici.
  • Présentation de la halte-garderie en français : cliquez ici.
  • The "Halte-garderie" (english version) : cliquez ici.

HORAIRES D'OUVERTURE :

• Les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 17h30.
  • Les mercredis de 8h30 à 12h.
  • Cet accueil est fermé les jours fériés, lors de la journée de formation annuelle du service et pendant la période de Noël au Jour de l'An.

PARTICIPATION FINANCIÈRE :

La contribution des familles aux frais de fonctionnement des crèches est assujettie aux directives de la Caisse d’Allocations Familiales. Son montant est déterminé en fonction du protocole d’accueil de l’enfant (nombre de jours de présence par semaine, amplitude horaire journalière, nombre de jours de congés pour l’année), du nombre d’enfants à charge et des revenus des parents.

Le financement de l’établissement est assuré par la Commune, avec une participation de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Général de l’Essonne et des familles. La participation financière des familles constitue donc une contribution aux frais de fonctionnement de l’établissement. Elle comprend l’ensemble du service rendu pendant le temps de présence de l’enfant. Elle couvre les repas, les couches et les produits d’hygiène et de soin courant.

Elle est fixée par délibération du Conseil Municipal conformément aux prescriptions réglementaires de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

Le montant de cette participation est fixé lors de l’admission de l’enfant et révisé obligatoirement en janvier de chaque année.

Tarif horaire :

La participation financière des familles est basée sur un tarif horaire qui tient compte de la composition de la famille et des ressources du foyer fiscal.
Tarif horaire = (Revenus net imposables mensuels) *taux d’effort horaire défini par la CNAF

Taux d’effort horaire de la CNAF :

COMPOSITION DE LA FAMILLE

TAUX D’EFFORT HORAIRE

1 enfant

0,06 % des revenus mensuels

2 enfants

0,05 % des revenus mensuels

3 enfants

0,04 % des revenus mensuels

4 à 7 enfants

0,03 % des revenus mensuels

8 enfants et plus

0,02% des revenus mensuels

En présence d’un d’enfant porteur de handicap à charge de la famille (sur justificatif), le taux d’effort horaire applicable est celui immédiatement inférieur, même si cet enfant n’est pas celui qui est confié à la structure.

Calcul de la participation financière

Ce calcul s’effectue sur la base du protocole d’accueil signé par la famille. Ce protocole doit correspondre aux besoins réels de la famille. Il est rédigé en nombre d’heures. Le système de paiement est fixé pour la période du premier jour d’adaptation jusqu’au 31 août N+1.

Si des heures sont réalisées au-delà des heures prévues par le protocole, elles sont facturées aux familles selon le barème institutionnel des participations familiales. Chaque demi-heure commencée sera facturée, sans majoration.

Tout dépassement au-delà des horaires d’ouverture de la structure donne également lieu à une facturation des familles. Ces heures ne sont pas subventionnées par la CAF.

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018