• Lieu de travail : ORSAY
  • Type de contrat : PERMANENT
  • N°REF. : TS

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la responsabilité de la responsable du Pôle lutte contre la précarité – logement - santé, vous êtes en charge d’accueillir et accompagner les habitant.e.s d’Orsay isolé.e.s ou en couple sans enfant mineur à charge, qui rencontrent des difficultés d’ordre social.

MISSIONS PRINCIPALES :

Accompagnement social, budgétaire et administratif des personnes seules ou isolées :

• Rendez-vous individuels de suivi à court et long terme ;
  • Aide à la constitution de dossiers administratifs divers : CMU, APL, impôts, surendettement, etc. ;
  • Conseil à la gestion budgétaire ;
  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions sociales individualisées et orientation vers les partenaires ;
  • Travail en partenariat avec les associations et services sociaux du secteur ;

Instruction et suivi des aides légales et facultatives accordées par le CCAS d’Orsay :

• Instruction et suivi des demandes de domiciliation ;
  • Instruction des dossiers d’aide sociale ;
  • Suivi des demandes d’aides financières : instruction et rédaction des notes de présentation au CA du CCAS ;

Information et orientation des usagers du CCAS :

• Renseignement sur les dispositifs d’aides sociales ;
  • Orientation vers les services compétents du département ou des administrations ;
  • Renseignements sur les services du CCAS ;

Participation au collectif de travail :

• Favoriser l'accueil de nouvelles recrues et des stagiaires ;
  • Effectuer le suivi de la communication des indicateurs à la cheffe de service.

Remplacement et soutien des collègues du CCAS en cas d'absence ou pics d'activité.

PROFIL/QUALIFICATION/FORMATION/EXPÉRIENCE :

• Titulaire d’un diplôme de travailleur social de niveau 6 ou 5 (anciennement II ou III)
  • Techniques d’entretien et d’animation ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Techniques et outils de communication ;
  • Connaissances des dispositifs d’aides ;
  • Connaissances approfondies en économie sociale et familiale ;
  • Maitrise du cadre règlementaire de l'action sociale et de la législation sociale ;
  • Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement ;
  • Esprit d’initiative et dynamisme ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Permis B obligatoire.

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :

• Poste à pourvoir dès que possible.

• Recrutement par mutation, détachement ou sur liste d'aptitude, à défaut par voie contractuelle (cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs ou moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux)

• Poste à temps complet, 37h30 par semaine (25 jours de congés + 14 jours de RTT)

• Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle + participation employeur à la complémentaire santé + association du personnel + CNAS + programme d'activités dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT).

• Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75%.

CONTACT :  Adresser votre candidature (lettre de motivation + cv, sans photographie) à recrutement@mairie-orsay.fr

Samedi27AvrilSemaine 17 | ZitaQGibbeuse décroissante