naissance Make story Studio

La reconnaissance anticipée concerne les parents non-mariés afin d'établir le lien de filiation et l'autorité parentale pour l'enfant à venir.

PIÈCES À FOURNIR :

  • Pièce d'identité
  • Jusitifcatif de domicile de moins de 3 mois

OÙ S'ADRESSER :

  • Dans n'importe quelle mairie de France

PRENDRE RENDEZ-VOUS

démenager lordn

Pour changer vos coordonnées au plus tôt 3 mois avant votre changement d'adresse et au plus tard 3 mois après.

Le service en ligne permet d'informer plusieurs organismes publics et privés d'un changement d'adresse postale, d'adresse électronique, de numéro de téléphone fixe et de téléphone portable, notamment :

  • Carte grise.
  • Caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, Retraites et solidarité, etc.).
  • Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, CNMSS, etc.).
  • Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie).
  • La Poste.
  • Pôle emploi.
  • Service des impôts.
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recensementherreneck

Le titre d'identité républicain (TIR) peut être délivré à un mineur né en France de parents étrangers titulaires d'un titre de séjour. Il lui permet de prouver son identité et d'être dispensé de visa lors de son retour en France après un voyage à l'étranger. La personne qui exerce l'autorité parentale sur l'enfant doit en faire la demande en préfecture ou en sous-préfecture en fournissant certains justificatifs. Le document est valable 5 ans et renouvelable.

PIÈCES À FOURNIR

  • Formulaire cerfa n°11203*02 (spécimen ; pour la demande, utilisez le formulaire remis sur place ou téléchargé sur le site internet de la préfecture).
  • Livret de famille (ou extrait d'acte de naissance avec filiation du mineur).
  • Documents attestant de son autorité parentale sur le mineur (si la demande est déposée par une personne mandatée, une déclaration sur l'honneur des parents accompagnée des justificatifs de leur autorité parentale).
  • Justificatif de la résidence habituelle du mineur en France (certificat de scolarité ou de crèche, copie du carnet de santé pour les enfants de moins de 3 ans).
  • Justificatif(s) de domicile datant de moins de 3 mois des parents.
  • Titre de séjour des parents (ou de l'un d'entre eux, en cas de séparation).
  • 2 photos du mineur.

OÙ S'ADRESSER

  • À la sous-Préfecture de Palaiseau.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus : cliquez ici.

centre ville

L'installation d'enseignes ou de publicités sur le territoire de la commune est réglementée. Vous trouverez ci-dessous tous les élements spécifiques à Orsay.


LA PROCÉDURE

Toute pose ou modification d'enseigne doit faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable. (Art. L 581-18 du Code de l'Environnement). L'imprimé de demande d'autorisation préalable (Cerfa n°14798*01) est à retirer au service aménagement durable ou à télécharger. Il doit être rempli et retourné accompagné des pièces nécessaires à son instruction (pièces précisées dans le bordereau de pièces jointes). Le délai d'instruction est de 2 mois. Si vous oubliez des pièces ou si les informations nécessaires à l'examen de votre demande ne sont pas présentes, l'instruction de votre demande ne pourra pas débuter.

CONTACT SERVICE AMÉNAGEMENT

  • Tél. : 01 60 92 80 75.
  • Contactez par email.

Demande d'enseigne : téléchargez le formulaire Cerfa 14798.


LE RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ – RLP

 

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Le certificat de nationalité française (CNF) est un document officiel qui sert à prouver la nationalité française. Il indique la disposition en vertu de laquelle l’usager détient la qualité de français (mariage, filiation…). Il peut notamment être demandé lors d'une 1ère demande de titre d'identité sécurisé (carte d'identité ou passeport) ou pour une candidature dans la fonction publique.

OÙ S'ADRESSER

  • Greffe du Tribunal d'Instance de Palaiseau. 
  • Adresse : place de la Victoire.
  • Tél. : 01 60 14 00 80

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus : cliquez ici.

PARTICULIERS

3 salles à la location pour des événements festifs

Centre ville : La Bouvèche

  • Grand salon et cuisine – (50 personnes)

  • Salon Mayer - (30 personnes)

DÉTAILS ET TARIFS

Quartier de Mondétour : Maison de quartier Pierre Mendès-France

  • Salle Eliane et Michel Piednoël – (60 personnes )

DÉTAILS ET TARIFS

ENTREPRISES / ASSOCIATIONS

Diverses salles proposées à la location pour des réunions, des assemblées générales, des conférences, etc…

Centre ville : La Bouvèche

  • Salle de conférence (80 personnes)
  • Grand salon (50 personnes)- accès PMR
  • Salon Mayer (30 personnes)

DÉTAILS ET TARIFS

Centre ville : La maison des associations

  • 3 salles (capacité d’accueil de 12 à 19 personnes)

DÉTAILS ET TARIFS

Quartier de Mondétour : Maison de quartier Pierre Mendès-France

  • Salle Piednoël (60 personnes)- accès PMR

DÉTAILS ET TARIFS


MODALITÉS DE RÉSERVATION :

Toute demande de réservation de salle doit être adressée à l’attention de Mr le Maire en précisant :

  • Le motif de la location (anniversaire, réunion, dîner...).
  • La salle souhaitée.
  • Le nombre de personnes à accueillir.
  • La date de location souhaitée.
  • Vos coordonnées postales et téléphoniques.

PIÈCES OBLIGATOIRES À JOINDRE POUR L’INSTRUCTION DE LA DEMANDE :

  • Attestation d’assurance responsabilité civile et risques locatifs.

  • Justificatif de domicile (pour les particuliers).

À TRANSMETTRE AU PLUS TARD 2 MOIS AVANT LA DATE DE RÉSERVATION

PAR COURRIER POSTAL

Mairie d'Orsay - A l’attention de Mr Le Maire - 2 place du Général Leclerc - 91400 ORSAY.

PAR INTERNET

En remplissant le formulaire ci-dessous

La mairie à votre écoute

Champs obligatoire

Entrée non valide

Numéro de téléphone non-valide

Champs obligatoire

0/600

Champs obligatoire

Entrée non valide


Chaque demande fera l’objet d’une instruction personnalisée. 

La location n'est effective qu’après appel téléphonique de confirmation du service gestion des salles.

cartegrises Patrick J

Depuis le 6 novembre 2017, la totalité des démarches liées au certificat d'immatriculation doivent être effectuées sur internet sur le site de l'ANTS.

PIÈCES À FOURNIR :

  • Certificat de vente.
  • Carte grise signée et barrée par le vendeur, ou certificat de conformité.
  • Carte d'identité ou de séjour.
  • Certificat de non-gage.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Certificat de cession d'un véhicule.

OÙ S'ADRESSER :

  • Toutes les démarches sont à faire en ligne.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus : cliquez ici.

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Attention : seule la personne concernée peut faire la demande d'extrait de casier judiciaire.

OÙ S'ADRESSER :

  • Si vous êtes nés en France métropolitaine, dans un DOM ou à Saint Pierre et Miquelon : cliquez ici.
  • Si vous êtes née dans un territoire d'Outre-Mer ou dans une collectivité territoriale (à l'exception de Saint Pierre et Miquelon) : s'adresser au greffe du tribunal de première instance de votre lieu de naissance.
  • Dans tous les autres cas (pays étranger, France métropolitaine, départements d'Outre-Mer et Saint Pierre et Miquelon), écrire à : 

Casier Judiciaire National 
107 rue de Landreau
44317 Nantes Cedex 3

EN SAVOIR PLUS

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anciencombattant david bgn

La carte du combattant est attribuée à toutes les personnes (militaires ou personnes civiles) qui justifient de la qualité d'ancien combattant.

PIÈCES À FOURNIR

  • Formulaire de demande.
  • Livret de famille.
  • 2 photos d'identité.
  • Livret militaire.

OÙ S'ADRESSER :

  • Association des anciens combattants.

EN SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

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carte invalidite Dan Race

La carte d'invalidité a pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elle permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Cette carte est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI). La carte d'invalidité continue toutefois à être délivrée jusqu'au 1er juillet 2017 et demeure valable jusqu'à sa date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026. Vous pouvez demander une CMI sans attendre cette date.

CONDITIONS

  • Si votre taux d'incapacité est d'au moins 80 %.
  • Ou si vous bénéficiez d'une pension d'invalidité classée en 3e catégorie.

OÙ S'ADRESSER :

  • L'ensemble des documents doit être envoyé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

EN SAVOIR PLUS

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Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral important vis-à-vis du filleul.

PIÈCES À FOURNIR :

  • Acte de naissance de l'enfant.
  • Livret de famille des parents.
  • Justificatif de domicile.
  • Pièces identité des parrain et marraine.

OÙ S'ADRESSER :

  • À la mairie du domicile des parents.

EN SAVOIR PLUS

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