DEUX TABLEAUX DE MARRATA  À ORSAY

Lors des JEP journées européennes du patrimoine de 2013,  les tableaux restaurés attribués à Carlo Maratta (1625-1713) peintre officiel du saint-siège à Rome, « la sainte famille » et « l’éducation de la vierge » ont été présentées à la population.

Le tableau "la sainte famille" avant et après restauration par Anne Sillinger de l'atelier LiencourtLa Sainte Famille - Marrata.

Ce fut également l'occasion de présenté le travail de la restauratrice Anne SILLINGER de l’atelier Liencourt qui mettra à jour un «repeint de pudeur» datant lui du 19ème.

L'histoire de leur sauvetage lors de travaux dans le grenier du château du grand Mesnil (hôpital) par un agent du CHO qui s’intéresse à la peinture et les entrepose dans son bureau pour leur éviter la benne conduit à leur expertise en 2007. Ils sont alors donné à la commune d'Orsay qui se chargera de leur restauration.

Pourquoi dans ce grenier ? Car le Grand Mesnil a appartenu en 1734 à Pierre Fauchard amateur de peintures et dentiste de Louis XIV qui avait également une toile de Maratta dans sa chambre.

Ces toiles sont accrochées depuis dans l’église Saint-Laurent avec éclairage et sécurisation et depuis 2010 classées monuments historiques.

Le tableau "L'éducation de la vierge" avant et après restauration par Anne Sillinger de l'atelier LiencourtL'éducation de la Vierge - Marrata.

(extrait de l’article dans les Passerelles de l’yvette N057-décembre 2013-janvier 2014)

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018