MagnifaiqueTower

• Inauguration le lundi 16 octobre à 18h30 dans le hall de la salle de spectacle
  • Exposition pour une durée de 3 ans
  • Lieu : Carrière de sable du bois Persan

Magnifaïque Tower, Hommage à Nikola Tesla est une sculpture pensée par l’artiste Séverine Hubard pour le programme de commande d’œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public mené par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle emprunte sa forme à la tour de Wardenclyffe conçue par Nikola Tesla qui rêvait alors d’un système de distribution électrique et d’information sans fil. Construite en 1903 sur l’île de Long Island, la tour de 57m de haut ne sera jamais totalement opérationnelle et sera finalement démolie en 1917. Séverine Hubard en réalise une maquette géante et procède à une simplification des parties supérieures et inférieures, comme pour concentrer notre regard sur son aspect structurel. Un effet accentué la nuit, lorsque la surface recouverte de peinture phosphorescente renvoie la lumière accumulée durant la journée. La tour s’apparente alors à un curieux monument dont la présence fantomatique nous rappelle à quel point, quotidiennement et sans le savoir, nous sommes hantés par le fantôme de Nikola Tesla.

Magnifaïque Tower, Hommage à Nikola Tesla de Séverine Hubard est une commande du Cnap en partenariat avec la Ville d’Orsay et avec le soutien financier du Conseil départemental de l’Essonne. Construction : Le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie.

Inauguration de l’œuvre en présence de l'artiste, le lundi 16 octobre à 18h30 dans le hall de la salle de spectacle – Espace culturel Jacques Tati, à l'occasion de la soirée inaugurale du festival Curiositas.
Sur place, une navette effectuera les trajets allers-retours jusqu’à la carrière de sable du Bois Persan où se situe l’œuvre. Départs à 19h30 et 20h45.

Contact : 01 60 92 80 28 / expositions@mairie-orsay.fr

Vendredi03MaiSemaine 18 | Philippe - JacquesVDernier croissant