• Lieu de travail : ORSAY
  • Type de contrat : Permanent
  • N°REF. : PCROCUS

DESCRIPTION DU POSTE :

Au sein de la Direction des Solidarités, sous la responsabilité du.de la responsable du centre d’accueil de jour Alzheimer Les Crocus, le·la psychologue a pour mission de mener des ateliers de stimulation mémoire, de réaliser des bilans neuropsychologiques, d’accompagner l’accueilli ainsi que ses proches, de prévenir et dépister l’évolution de la pathologie, de garantir la qualité de l’accueil et l’efficacité de la prise en charge en collaboration avec la coordinatrice, soutenir et conseiller l’équipe dans sa pratique professionnelle.

MISSIONS PRINCIPALES :

Mener des ateliers de stimulation mémoire en individuel ou en situation groupale :

• Création de supports et matériels adaptés à visée de stimulation cognitive et mnésique, dans un cadre sécurisant et sécuritaire pour chacun des ateliers.

Réaliser les bilans neuropsychologiques annuels :

• Passation de test (MMS, DO80, GDS, Horloge, 5 mots, Beck, CVLT…),
  • Adaptation des tests si besoin.

Accompagner par un soutien psychologique ponctuel ou régulier l’accueilli et/ou la famille/proche aidant en :

• Entretiens de soutien psychologique, suivis thérapeutiques, médiation artistique, contacts téléphoniques réguliers, orientation vers des professionnels extérieurs (GAA, France Alzheimer, Café mémoire…),
  • Prendre en charge les personnes accueillies et les familles.

Prévenir et dépister l’évolution de la pathologie :

• Veille sur les dernières recherches et découvertes sur les différentes pathologies concernées, observation associée à l’équipe des accueillis sur le groupe, au repas, en interaction, hygiène etc…,
  • Rédaction de bilans, grille Aggir,
  • Entretiens avec la famille et les aidants.

Garantir la qualité de l’accueil et l’efficacité de la prise en charge en collaboration avec le.la responsable :

• S’assurer que le lieu d’accueil réponde aux besoins spécifiques des personnes accueillies (conditions les plus favorables compte tenu de la pluri pathologie) ;
  • Assister aux rendez-vous de préadmission ;
  • Conduire les entretiens avec les familles (déterminer les attentes et les besoins), fixer le nombre de jour(s) de présence nécessaire compte tenu des besoins ;
  • Soutien administratif dans la constitution des dossiers à envoyer, à renseigner pour les différentes aides financières.

Soutenir la coordinatrice dans son rôle organisationnel :

• Relais auprès des familles et de l’équipe en cas d’absence du/de la responsable.

Soutenir, conseiller et orienter l’équipe pluridisciplinaire dans sa pratique professionnelle :

• Participer aux réunionx de synthèse, d’équipe, transmission, écoute, guidance et formation.

PROFIL/QUALIFICATION/FORMATION/EXPÉRIENCE :

• Être titulaire d’un master de psychologie clinicienne ou cognitive/développementale,
  • Connaitre la législation en vigueur dans le domaine de la personne âgée,
  • Savoir les techniques de conduite d’entretiens cliniques et de suivis thérapeutiques,
  • Capacité à animer des réunions et des groupes de paroles, à développer le travail en réseau,
  • Capacité à mener des ateliers de remobilisation cognitive,
  • Discrétion professionnelle,
  • Faire preuve d’autonomie dans l’exercice de ses activités et dans le choix des modes d’intervention,
  • Être disponible, à l’écoute et adaptable,
  • Avoir l’esprit d’équipe, le sens de l’entraide.

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :

• Poste à pourvoir à partir du 15 septembre 2024 à Mi-temps, 17h30 par semaine (12,5 jours de congés + 7 jours de RTT).
  • Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle + participation employeur à la complémentaire santé + association du personnel + programme d'activités dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT) + prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% + la gratuité de l'accès à la piscine et un tarif préférentiel au cinéma d’Orsay pour vous, votre conjoint et vos enfants.
  • Tous nos postes sont ouvert sont ouvert aux travailleurs en situation de handicap.

CONTACT :  Adresser votre candidature (lettre de motivation + cv, sans photographie) à recrutement@mairie-orsay.fr

COUVERTURE estivales2024

Samedi27JuilletSemaine 30 | NathalieTDernier quartier