Suite à l'épisode de sécheresse intervenu l'été dernier, sur la période du 1er juin au 30 septembre 2018, le Maire saisit les services de la Préfecture afin d'obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
terre seche

Si votre bien a subi des dégradations cet été en raison de la sècheresse, merci de vous manifester en nous transmettant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er février 2019.

Il est néanmoins rappelé que cette démarche ne présage en rien de la suite qui sera réservée par le ministère compétent.

La Ville d’Orsay est engagée depuis 2013 dans une démarche de certification Qualiville pour l’accueil du public (Hôtel de Ville, pôle accueil familles et urbanisme).
A cette fin elle organise annuellement une enquête de satisfaction destinée à recueillir les avis et attentes de chaque usager de la commune.
Cette démarche vise ainsi à optimiser la qualité de l’accueil et du service public que la ville doit à ses citoyens.

qualite service

Pour participer à cette enquête il suffit de télécharger le questionnaire ci-dessous, puis le compléter et retourner en mairie (2 place du Général Leclerc, BP 47, 91400 Orsay). Le document est également disponible aux accueils de l’Hôtel de ville, du pôle accueil famille et du service urbanisme.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous pourrez accorder à cette enquête.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

Les services de la ville et de la Communauté Paris-Saclay ferment occasionnellement leurs portes pendant les vacances d’hiver. A noter donc dans vos agendas si vous devez vous rendre dans ces structures.

illus fermeture pere noel

Les Services de l’Hôtel de Ville, adoptent des horaires aménagés les 24 décembre et 1er janvier. Ils seront ouverts en continu de 8h30 à 14h. 

Les seules astreintes maintenues sont celles de la police municipale, de la direction des services techniques, des résidences autonomie et les astreintes des élus

La mairie annexe sera fermée les 24 et 31 décembre.

Vos médiathèques :

  • La médiathèque de Mondétour sera fermée pour cause de travaux au mois de décembre du 17 au 30. Elle sera ouverte uniquement le vendredi 4 janvier de 15h à 19h.
  • La médiathèque du Guichet ouvrira ses portes uniquement le mercredi 26 décembre de 15h à 19h.
  • La médiathèque Georges Brassens, pour sa part, sera fermée le 25 décembre et les 1er et 2 janvier mais restera ouverte aux horaires habituels pendant la durée des vacances.

Vos équipements sportifs :

Le stade nautique sera fermé du 17 décembre 2018 au 13 janvier 2019 inclus pour travaux et vidange

Le stade et les gymnases seront fermés du 24 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclus, excepté pour le gymnase Blondin qui sera fermé au public du 20 décembre 2018 au 11 janvier 2019 jusqu’à 17h

Le service municipal de la Jeunesse :

  • Le Point Information Jeunesse (PIJ) sera fermé du 23 décembre 2018 au 1er janvier 2019 inclus.
  • Le Pass’âge sera fermé les 24 et 31 décembre 2018.

Les structures de la Petite Enfance :

  • Les crèches et la halte-garderie seront fermées du 22 décembre 2018 au 1er janvier 2019 inclus.
  • Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) lui fermera du 22 décembre 2018 au 2 janvier inclus.
  • Le Lieu d’Accueil Parent Enfant (LAEP) sera fermé du 22 décembre 2018 au 4 janvier 2019 inclus.

BON À SAVOIR
Vos services publics, dont l’Hôtel de Ville, adoptent des horaires aménagés les 24 et 31 décembre. Ils seront ouverts en continu de 8h30 à 14h. Les seules astreintes maintenues sont celles de la police municipale, de la direction des services techniques, des résidences autonomie et les astreintes des élus

Vivre en communauté c’est savoir comment se comporter vis-à-vis de ses voisins. Voici quelques règles utiles à suivre.

REGLE DE VIE

Les feux de jardin

La circulaire DEV1115467C, datée du 18 novembre 2011, rappelle que le brûlage à l’air libre des déchets verts est strictement interdit. En effet, ceux-ci sont considérés comme des déchets ménagers et assimilés et les brûler est interdit par l’article 84 du règlement sanitaire départemental.

Avec les mois d’octobre et novembre arrive le paiement de la taxe d’habitation et, pour les propriétaires, de la taxe foncière. Si depuis 10 ans, la municipalité n’a pas augmenté les taux communaux, les impôts locaux connaissent toutefois chaque année une légère évolution, décrétée par l'Etat en fonction de l'inflation, indépendante de la volonté de la commune. En voici un éclairage…

article impots

Comment calculer le montant de votre impôt ?

LA TAXE FONCIERE

L'impôt est le produit d'un taux par une assiette fiscale, ou base. Le tableau figurant sur votre avis d'imposition de taxe foncière détaille :

  • dans chaque colonne : les taux votés par les collectivités ou établissements publics (commune, intercommunalité, département, etc.
  • dans les lignes : la base du bien imposé et la cotisation, qui est le produit de la base par le taux.

Les taux communaux n'ont pas changé depuis 10 ans. Ainsi, si vos impôts augmentent, c'est parce que :

  • La base d'imposition augmente régulièrement, au rythme de l'inflation, sur décision de l'Etat.
  • es autres collectivités votent une augmentation de leur taux (par exemple le département +29% en 2016).

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, concrètement, de quoi s’agit-il ?

assemblee clspd

Présidé par le maire, le CLSPD est une instance de pilotage et de concertation entre institutions et organismes publics et privés dont les objectifs sont la prévention et la lutte contre la délinquance. Le CLSPD a pour vocation d’améliorer le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Sa 1ère mission ? Elaborer une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, fiche de route pour les 3 années à venir. Le CLSPD se donne un an pour établir un diagnostic et définir sa stratégie. Des actions co-constuites verront ainsi le jour en réponse aux problématiques spécifiques.

LES FAUX CALENDRIERS :

AUCUN calendrier n'est proposé par le SIOM (collectes des déchets) ou par Véolia. Seuls les sapeurs-pompiers sont habilités à proposer des calendriers sur Orsay.

DÉMARCHAGES À DOMICILE :

Si des démarcheurs se présentent à votre domicile et se prétendent mandatés par la mairie, nous vous recommandons la plus grande prudence. La mairie ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile et vous recommande de ne signer aucun document.

Pour le signaler : 0 800 800 149.

LES FAUX RECENSEMENTS :

recencement escroqueries

Chaque démarche doit être réalisée par une personne habilitée munie de sa carte professionnelle. N’hésitez pas à la lui demander. Et en cas de doute, contactez la police municipale.

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé, un courrier du maire aura été déposé dans votre boîte à lettres mentionnant le nom de votre agent recenseur.

FAUSSES PUBLICITÉS / PLAQUETTE DE NUMÉROS UTILES :

Les petites fiches cartonnées, parfois tricolores, qui se font passer pour des publication municipales et qui proposent des numéros utiles (mairie, pompiers, serruriers, plombiers...) sont bien souvent des sociétés de dépannage d'urgence à domicile qui surfacturent leurs prestations.

Certaines sociétés peuvent également démarcher les commerçants afin de leurs proposer de faux encarts publicitaires sur les supports de la ville. Soyez vigilants.

La Poste

La Poste : faites nous part de vos difficultés

Malgré rencontres et interpellations répétées, la Poste ne distribue pas correctement le courrier depuis plusieurs mois. Nous invitons tous les Orcéens à nous faire part de leurs difficultés en la matière à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette démarche nous permettra de faire précisément part de la situation et de porter avec force nosdemandes auprès de toutes les instances concernées.

Extrait du courrier envoyé par le Maire à Thierry Matykowski, Directeur de la Plateforme de Distribution du Courrier de Massy-Palaiseau-Orsay :

« [...] Le service postal n’est plus assuré correctement ce qui impacte la vie de nombreux orcéens et peut entraîner des situations extrêmement dommageables. Mon cabinet est quotidiennement confronté à des remontées négatives du terrain et est en contact permanent avec Madame Nejati. Malgré son écoute attentive, la situation ne semble pas s’améliorer. Des Orcéens me font part de retours de la Poste leur indiquant qu’il n’y a pas d’incidents. Je vais donc les inviter à me faire part des diffi cultés qu’ils rencontrent en la matière afin de pouvoir vous les relayer directement.

La Poste, entreprise à capitaux publics détenus par l’État francais, développe une nouvelle stratégie, soit. Si celle-ci se construit au détriment de la distribution du courrier aux habitants, cela pose un problème majeur. Si je ne constate donc aucun retour à la normale rapide de la distribution du courrier à Orsay, je prendrai l’initiative, notamment, de faire part de la situation à d’autres maires afin de créer un collectif sur le sujet à même de porter sur la place publique le débat et d’obtenir les dispositions manifestement nécessaires au bon fonctionnement du service de distribution du courrier auquel nous sommes particulièrement attachés »

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018

Orsay Mag'

magazine janvier 2019

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2018 19

ÉPHÉMÉRIDE

Vendredi18JanvierSemaine 3 | PriscaKGibbeuse croissante

LA MÉTÉO À ORSAY

Partiellement couvert

5°C

Orsay

Partiellement couvert

Humidité: 81%

Vent: 16.09 km/h

  • 03 Jan 2019

    Nuageux dans l'ensemble 5°C 2°C

  • 04 Jan 2019

    Partiellement couvert 4°C 0°C