N118 in Orsay Mondetour

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) du département est en révision pour 2024. Une enquête publique se tient jusqu’au 10 décembre 2024, permettant aux Orcéens de consulter le dossier et de donner leur avis.

Actuellement en révision, le PPBE évalue l’impact du bruit des routes, des voies ferrées, voire des survols aériens, et propose un plan d’action pour les zones les plus exposées. À Orsay, 13,8 % des habitants subissent un bruit routier excessif sur 24 heures, et 8 % sont affectés la nuit, principalement près de la RN118, selon BruitParif. Aucune violation des normes n’a été observée pour le bruit ferroviaire, tandis que 7 % des habitants sont exposés à des niveaux de bruit aérien excessifs sur 24 heures, et 22 % la nuit.

Bien que la ville ne soit pas classée comme zone « critique », de nombreuses plaintes ont été reçues. Cet été, des travaux ont été réalisés pour améliorer le revêtement de la RN118 avec une technologie réduisant le bruit, en deux phases distinctes. De plus, le joint de dilatation du pont au- dessus de l’avenue Saint-Laurent a été remplacé, une autre source de bruit régulièrement signalée par les habitants. Cependant, ces mesures restent insuffisantes selon les élus et les citoyens, qui continuent à demander des solutions plus durables, notamment la mise en place de nouveaux murs anti- bruit pour protéger les quartiers les plus exposés. Le Conseil municipal a émis le 29 janvier un voeu relatif à la réduction des nuisances aériennes.

L’enquête publique du PPBE, qui se poursuit jusqu’au 10 décembre, est une occasion précieuse pour les Orcéens de faire entendre leur voix. En consultant le dossier et en partageant leurs avis, les citoyens peuvent influencer les décisions qui détermineront leur cadre de vie pour les cinq prochaines années. Les élus appellent tous les habitants à se mobiliser pour contribuer à l’amélioration de leur environnement.

>Donnez votre avis avant le 10 décembre

Le document est disponible à l'accueil de la mairie

Bon à savoir

Le PPBE est un document stratégique visant à évaluer et réduire les impacts du bruit liés aux infrastructures de transport (routes, réseaux ferrés, passages aériens). Ce plan, révisé tous les cinq ans, s’appuie sur des cartes de bruit établies par BruitParif avec le soutien des intercommunalités et permet de cibler les zones où les nuisances sonores dépassent les seuils réglementaires. Les zones identifiées comme « critiques » bénéficient ensuite d’un plan d’actions pour améliorer la situation.