catNat2024

Vous êtes victime des débordements de l’Yvette ? Voici la démarche à suivre :

1/ Déclarez le sinistre à votre assureur dans le délai de 5 jours

Si possible :

• Assurez-vous d’avoir une « date certaine » de déclaration en la transmettant par mél, en mains-propres contre accusé de réception ou encore en lettre recommandée.
  • Faites une liste précise des dommages subis et des biens perdus ou endommagés et annexez des preuves de la valeur et de l'état de vos affaires : factures, photos...
  • Conservez – autant que faire se peut - les objets endommagés, (ils pourront être examinés par l’expert désigné par l’assureur).
  • Si les dommages sont tels que vous devez procéder à des déblaiements immédiats conservez des justificatifs des biens endommagés (factures, photographies, vidéos…).

Conseil : Prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter que les dommages ne s'aggravent.

Attention : les biens non assurables ou non assurés ne peuvent pas faire l’objet d’une indemnisation même si l’état de catastrophe naturelle a été déclaré.

2/ Signaler votre sinistre en mairie

Envoyer vos coordonnées (postales et téléphoniques) à l’adresse suivante : catnat@mairie-orsay.fr. Cela nous permettra de recenser votre sinistre et de vous contacter pour le suivi de la procédure.

Les services de la ville, de leur côté, constituent un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture, au titre des débordements de cours d’eau qui se déroulent actuellement.

L’état de catastrophe naturelle sera reconnu ou non, par une commission interministérielle, au regard de données géotechniques et météorologiques (intensité anormale de l’agent naturel à l’origine des dégâts - et non sur l’importance des dégâts eux-mêmes).

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076