homme decontracte assis son velo

Adoption du plan vélo Orcéen le 26 juin dernier : une grande expérimentation aura lieu sur le quartier du Guichet avec des changement de sens de circulation pour favoriser la cohabitation de tous les usages.

Une réunion publique pour présenter la première expérimentation du plan vélo

Une réunion publique d’informations est programmée pour dévoiler les futurs aménagements dans le cadre d’une expérimentation du plan vélo. Les premiers aménagements débuteront en avril au Guichet et l’expérimentation aura lieu de mai à octobre 2024. Cette initiative vise à améliorer les infrastructures cyclables, garantir des franchissements sécurisés et encourager les moblités actives. Les habitants sont invités à en apprendre davantage lors de cette réunion, où seront détaillés les changements de sens de circulation et le calendrier de l’expérimentation. Cette mesure répond à un double objectif : apaiser le quartier des circulations de transit et sécuriser tous les déplacements en mobilité douce. Les habitants seront amenés à apporter leur avis tout au long de l’expérimentation.

RÉUNION PUBLIQUE EXPERIMENTATION PLAN VÉLO

Mercredi 28 février, 20h à la salle de spectacle Jacques Tati : présentation de l’expérimentation, du calendrier et des premiers aménagements cyclables.

L’élaboration du plan vélo a étéL’élaboration du plan vélo a étémarquée par de nombreusesconsultations et discussionsavec les acteurs locaux, descitoyens volontaires tirés au sort,les techniciens et les élus enappui avec le bureau d’étudesArtelia et son partenaire Solcy.

Un plan vélo pour les agents communaux

La municipalité a validé, lors du conseil municipal du 18 décembre dernier, la mise en place d’un forfait mobilités durables visant à encourager ses agents à utiliser le vélo ou le covoiturage pour les trajets domicile-travail, avec des contributions financières allant de 100 € à 300 € par an, en fonction du nombre de jours d’utilisation. En parallèle, une expérimentation a été lancée en décembre dernier, proposant des Vélos À Assistance Électrique (VAE) aux services municipaux volontaires. Cette initiative est accompagnée de formations, telles que la remise en selle et la conduite en milieu urbain, visant à faciliter l’adoption des mobilités douces au sein de la ville. Le plan mobilité de la ville fera également évoluer sa flotte de véhicules qui compte aujourd’hui 19 voitures électriques, en vélopartage, disséminées dans les différents services municipaux, et 3 vélos cargo municipaux au sein du service Parcs & Jardins de la ville.

couvAnnuaire23

couvCarnetSaison23