DU 31 MARS AU 10 AVRIL 2022 / de 14H à 18H TOUS LES JOURS / VERNISSAGE MERCREDI 30 MARS à 18H

VisuelSiteMairie

L’exposition municipale d’arts plastiques s’inscrit depuis plus de 40 ans dans la vie culturelle d’Orsay et témoigne de l’étendue des talents artistiques locaux autant que de l’importance de la pratique des arts plastiques à Orsay et en Vallée de Chevreuse.

De l'acrylique au numérique

EXPOSITION DU 24 SEPTEMBRE AU 24 NOVEMBRE

Dominique Favreul

De sa formation classique en peinture et de ses études d’architecture à l’École des Beaux-arts, Dominique Favreul restitue la précision, la dynamique et la couleur dans ses peintures et lithographies numériques (digigraphies). L’inspiration, quant à elle, reste une histoire de parcours.

Corps et âme

EXPOSITION DU 3 DÉCEMBRE AU 2 FÉVRIER

KarineRichard

Formée aux arts graphiques à l’EPSAA de Paris et après avoir travaillé au contact d’enfants, Karine Richard revient à ses premières amours de plasticienne et entreprend récemment une formation en art-thérapie spirituelle.

Paysages internes

EXPOSITION DU 18 FÉVRIER AU 20 AVRIL

Lena Meszaros

D’origine hongroise et russe, Léna Meszaros découvre le patchwork contemporain et l’art textile à son arrivée en France, dans les années 90, et commence à créer ses panneaux figuratifs en textile.

Artiste en résidence

EXPOSITION DU 15 OCTOBRE AU 14 NOVEMBRE 2021.

clef daubanes

Nicolas Daubanes s’intéresse aux actions de sabotage et aux stratégies clandestines propres à la résistance de la Seconde Guerre comme à l’environnement pénitencier.

Artiste en résidence

EXPOSITION DU 11 FÉVRIER AU 13 MARS 2022.

Laurent Lacotte arpente son environnement proche et les territoires où il est invité et c’est au gré de ces déplacements que les pistes surgissent. L’errance comme socle : un paradoxe à l’image de cette pratique prolixe,douce et abrasive, où l’oeuvre vient se nicher dans les creux du visible.

EXPOSITION DU 13 MAI AU 12 JUIN 2022.

anemochorie

Pour Antonin Detemple, le parti est pris de ne pas trop modifier l’état des choses, mais simplement de les reproduire, de les transporter de leur contexte natif dans un autre. Dans les formes multiples qu’emprunte son travail, sculptures, installations, images fixes ou animées, éditions, la logique veut que déplacer un sujet, ce soit déjà le faire évoluer.

Depuis plusieurs années, la Ville d’Orsay soutient et encourage les artistes locaux et consacre plusieurs temps forts de sa saison aux talents de son territoire. Tout au long de l’année, le service culturel propose des rendez-vous réguliers dans le hall de l’hôtel de ville pour découvrir l’étendue et la variété de leur créativité.

expo hotel de ville1Exposition carte blanche au service jeunesse à l'hôtel de ville. Ici l'artiste Fasto.

Photographes, graveurs et street artistes seront à l’honneur cette année et investiront les murs de la mairie avec leurs toutes dernières créations. Cette saison sera également l’occasion de donner un coup de projecteur sur une scène artistique déjà bien connue des Orcéens, celle de la ville de Kempen qui entretient des liens étroits avec la ville depuis plus de 40 ans.

expo mun bleuL’exposition municipale d’arts plastiques s’inscrit depuis 41 ans dans la vie culturelle d’Orsay.

couv annuaire2021.22

couv carnetSaison2021.22