Créé lors du Conseil municipal du 19 janvier dernier, le Conseil économique, scientifique, de l’innovation et de la formation (CESIF) a pour objectif de penser et d’animer différents types d’actions mettant en valeur les spécificités et l’identité de notre territoire en développant et/ou en s’appuyant sur les structures existantes investies dans les domaines de son périmètre. Il est ainsi amené à organiser des actions / initiatives en lien avec des projets structurants sur le territoire orcéen et son périmètre. 

ORIENTATION : Où se renseigner ?

Centre d’information et d’orientation (CIO) - Massy

Horaires d'ouverture

  • Le Lundi : de 09h00 à 12h30 de 13h30 à 17h00.
  • Accueil ouvert pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Le Mardi : de 13h30 à 17h00.
  • Le Mercredi : de 09h00 à 17h00 : Journée continue.
  • Du Jeudi au Vendredi : de 09h00 à 12h30 de 13h30 à 17h00.

Pendant les congés scolaires, le C.I.O. est ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h, uniquement sur rendez-vous

ONISEP : Chaque mercredi après-midi, www.onisep.fr/Tchats organise une discussion sur l’orientation, ou vous pouvez poser des questions

CIDJ (Centre d’Information et de documentation jeunesse) : Reste à votre écoute sur www.cidj.com  

➡ Ou renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire. Le personnel éducatif saura vous diriger et vous conseiller.


generique etudiants

Inscriptions ParcourSup

3 phases

  • Phase d'inscription
    • Création de votre dossier – Formulation vos 10 vœux principaux et 10 autres pour les formations en apprentissage.
    • Finalisation de votre dossier.
  • Phase d'admission
    • Vous recevez les propositions d’admission, répondez à toutes en veillant à respecter les délais indiqués.
    • Indiquez les vœux que vous souhaitez garder.
    • Résultats du Baccalauréat.
    • Derniers jours pour accepter les propositions d’admissions reçues
  • Phase complémentaire
    • En l’absence de validation de votre part concernant les propositions que vous avez reçues, la phase complémentaire vous permet de valider 10 nouveaux vœux dans les formations ou il reste de la place.
    • Vous pouvez demander un accompagnement particulier à la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour vous aider à trouver une formation qui répond à votre projet

Toutes les infos sur ParcourSup.fr


Conseils pour créer votre dossier

  1. Respecter les délais : attention la plateforme de Parcoursup n’acceptera aucun retard. Donc, n’hésitez pas à regarder régulièrement votre boite mail pour ne rien manquer ! Soyez vigilant !
  1. Répartissez vos vœux :
    1.  Il s’agit de bien répartir ses vœux entre les filières sélectives (BTS, Prépa, BUT) et non sélectives (licence) pour être sûr de trouver une place si vous n’obtenez pas ce que vous désirez.
    2. Utilisez l’apprentissage car vous pourrez faire 10 autres vœux, ce serez dommage de ne pas en profiter !
  1. Visitez la plateforme de Parcoursup 2021 : vous y trouverez énormément d’aide concernant vos vœux, différents tutoriels, des rendez-vous d’information, des vidéos, un onglet concernant des questions diverses ainsi qu’une possibilité de dialoguer avec d’anciens étudiants et des professionnels.
  1. Bien définir / bien expliquer votre projet professionnel et votre profil
    1. avant toute chose, il est déconseiller de faire du copier/coller :
    2. soyez vous-même et pour chaque vœu exprimé, ne refaite pas le même texte.
    3. Insistez sur vos atouts : écrivez vos points forts concernant votre parcours scolaire, au lycée et également vos compétences acquises (jobs d’été, bénévolats, vos centres d’intérêt). La motivation avec la fiche avenir et la rubrique « activités et centres d’intérêt » sont deux items qui peuvent départager des étudiants quant à un vœu formulé.

Plus d'infos sur Studyrama


Les formations en apprentissage

➡ Elles vous permettent de vous former et travailler, en alternant périodes en centre de formation et en entreprise.

➡ Près de 5 000 formations supérieures disponibles en apprentissage sur Parcoursup notamment en BTS, Mentions complémentaires et BUT (Bachelor universitaire de technologie) etc.

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.

➡ Quelle est la condition pour suivre une formation en apprentissage ? Vous devez trouver un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Première démarche : rechercher une entreprise d'accueil

  • se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises déjà connues ou repérées dans les annuaires
  • s'adresser aux CMA France (chambres de métiers et de l’artisanat), aux CCI France (Chambres de Commerce et d'Industrie, aux Chambres d'agriculture
  • s'adresser au CFA dans lequel on envisage de s'inscrire, qui peut apporter une aide efficace dans la recherche d'un employeur.

Deuxième démarche : rechercher un centre de formation d'apprentis (CFA) dès les mois de février ou mars

  • s'informer auprès des #CIO Centres d'Information et d'Orientation.
  • consulter la liste des CFA établie par les services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi : direccte.gouv.fr

www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage


Les classes prépas

Il existe plusieurs types d’établissements, en fonction de ce que l’on souhaite préparer. Les plus connues sont les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles, intégrées aux lycées publics ou privés sous contrat.

Elles sont de plusieurs types :

  • prépas littéraires (hypokhâgne et khâgne) qui donnent accès à l’ENS, aux IEP, aux écoles membres du concours BEL.
  • prépas scientifiques qui permettent de viser l’ENS, les grandes écoles d’ingénieurs post-prépa (Polytechnique, Mines, Ponts, Télécom,Ensam…)
  • prépas économiques et commerciales qui ouvrent les portes des grandes écoles de commerce post-prépa, souvent appelées les « parisiennes » (HEC, Essec, Edhec, ESCP…)
  • les classes prépas sont accessibles aux bacheliers, via le portail Parcoursup.

La sélection se fait sur dossier scolaire, rassemblant les bulletins de la classe de première et ceux du premier trimestre de terminale. Dans certains cas, il sera aussi nécessaire d’y intégrer un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation de vos professeurs ou tuteurs de stage.

Comment trouver sa Prépa ? Vous trouverez les réponses à vos interrogations diplomeo.com/prepa


Le Bachelors Universitaires de Technologie (remplacement du DUT)

Il se fait sur une période de trois années en IUT (Institut Universitaire Technologique)

  1. L’admission : La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup.

En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation.

  1. Le déroulement : Organisée sur 6 semestres, la formation menant au BUT s'inscrit dans le schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement.

La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique important.

  1. Les BUT sont définis par :
  • 24 mentions avec, pour chacune, des enseignements communs
  • un ou plusieurs parcours débutant généralement au 3e semestre (quelques-uns sont proposés dès la 1re année), avec, pour chacun, des enseignements spécifiques.

Le programme du bachelor universitaire de technologie propose :

  • un programme national, sur deux tiers du volume d'heures.
  • des adaptations locales, sur un tiers du volume d'heures.
  1. Et après l’obtention du but ?

Avec un niveau bac + 3, les titulaires de BUT auront davantage accès au marché du travail.
Les débouchés sont satisfaisants. Les conditions d'embauche sont plus favorables pour certaines spécialités, notamment industrielles et commerciales.

www.letudiant.fr/des-dut-aux-but-le-point-sur-le-nouveau-bachelor-universitaire-de-technologie

Le Service Jeunesse propose chaque année aux jeunes Orcéens en âge de passer le Bafa, une session de formation de base. Cette formation est encadrée par un organisme agréé et un référent du Service Jeunesse. Elle a lieu en hiver.

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QU'EST CE QUE LE BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :

  • De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
    • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
    • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
    • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
    • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
    • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

  • Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de :
    • Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
    • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
    • Construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.
    • Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Vous devez impérativement avoir 16 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site internet du BAFA/BAFD est autorisée 3 mois avant.


LA FORMATION

  • Une session de formation pratique d'une durée dau moins 8 jours en continu ou en deux sessions sur un mois maximum.
  • Un stage pratique d’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.
  • Une session d'approfondissement ou de qualification.
Pour tout savoir sur le BAFA : cliquez ici.

 

 

Des actions de prévention et de sensibilisation (expositions, interventions, journées thématiques) sont mises en place tout au long de l’année sur des sujets d’actualité et de société en partenariat avec des professionnels et les établissements scolaires tels que : la prévention Sida, l’information sur les drogues, l’alcool, le tabac ou encore "savoir bien utiliser l'Internet"...

LE CENTRE DE PLANIFICATION ET D'ÉDUCATION FAMILIALE D'ORSAY

MISSIONS :

Le Centre de planification et d'éducation familiale assure des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse.

Il organise en outre des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal.

prevention jeunesse

Le centre de planification ou d’éducation familiale délivre à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.

Enfin, ils peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par mode médicamenteux (jusqu’à 5 semaines de grossesse, soit 7 semaines d’aménorrhée).

CONTACT :

  • Adresse : 69 rue de Paris.
  • Tél. : 01 69 28 49 42 ou 01 64 46 14 95
  • Site : cliquez ici.

HORAIRES :

  • Permanence : accueil et écoute - Planification par l'infirmière.
    • Lundi de 13h30-17h.
    • Vendredi 13h30-16h30.
  • Possibilité de consultations gynécologiques (anonymes et gratuites pour les mineurs) au :
    • Centre du Bosquet aux Ulis : 01 69 07 81 52
    • Centre de Palaiseau : 01 76 91 24 20
  • Ainsi que des entretiens sur rendez-vous avec la conseillère conjugale et familiale.

C’est une aide scolaire méthodologique apportée pour les collégiens de 6ème à 3ème. L’accompagnement à la scolarité est assurée par des bénévoles et des agents du Service Municipal de la Jeunesse.

Vous souhaitez devenir bénévole pour l'accompagnement à la scolarité : cliquez ici. 

jeunesse aide aux devoirs1

Il est gratuite, s’adresse en priorité aux collégien(ne)s d'Orsay et se déroule sur les 3 quartiers de la ville :

  • MONDÉTOUR :
    • Salle piednoël, maison de quartier Pierre-Mendès France.
    • Lundi et jeudi de 17h à 18h30.
  • GUICHET :
    • Salle polyvalente des planches, 1 place des Planches.
    • Lundi, mardi et jeudi de 17h à 18h30.
  • CENTRE :
    • Maison des associations, salles n°3 et 4.
    • Mardi et vendredi de 17h à 18h30. 

Révision du Brevet des Collèges, ouvert à 12 Orcéens en priorité ne fréquentant pas l’accompagnement à la scolarité en cours d’année. 2 sessions sont proposées les mercredis après-midi de 14h à 17h.

Inscriptions gratuites au PIJ.

CONTACT

  • Tél. : 01 60 92 58 85 / 06 72 39 16 54
  • Contactez par email.

 

LES CAFÉS NUMÉRIQUES (ADULTES) :

  • Sur inscription uniquement. 
  • Objectif : Des séances pour découvrir et progresser en informatique sur différentes thématiques : bureautique, internet, messagerie, photos, vidéos, communication, réseaux sociaux.
  • Quand : 9h- 11h certains jeudi matin (sauf vacances scolaires). 
  • Tarif : 5€ par séance ou 50 € à l’année.

RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL (ADULTES) :

  • Gratuit sur inscription uniquement hors vacances scolaires.
  • Quand : 
    • lundi : 14h - 16h
    • mardi : 9h30 - 11h
    • vendredi : 14h – 16h
  • Objectifs : Aide sur des demandes spécifiques sur l’utilisation de vos appareils numériques.

ATELIER NUMÉLAB (JEUNES) :

3dPrint

  • Sur inscription uniquement.
  • Objectif : Atelier autour de l’univers du numérique, au menu : programmation,   robotique, impression 3D…
  • Quand : mercredi hors vacances scolaires :
    • 13h-14h30 : Groupe 6ème-5ème
    • 14h30-16h : Groupe 4ème-3ème.
  • Où : Espace Public Numérique.
  • Pour qui : Les collégiens de la 6ème à la 3ème.
  • Tarif : 50€ par an.

LES SOIRÉES DE L’EPN (JEUNES) :

combatRobot

  • Gratuit sur inscription uniquement.
  • Objectif : Proposer aux jeunes des soirées dédiés au numérique.
  • Quand : un vendredi par mois de 18h à 20h
  • Où : Espace Public Numérique.
  • Pour qui : Les collégiens de la 6ème à la 3ème.

ATELIERS DANS LES COLLÈGES (JEUNES) :

Des actions hors les murs sont mises en place sur les temps du midi et sur les temps d'accompagnement éducatif dans les collèges de la ville (atelier web_journal, initiation robotique...). 

Des actions de prévention et de sensibilisations aux usages des TIC sont également organisées au sein des établissements.

CONTACT :

  • Adresse : Espace Public Numérique - 1 ter rue Maginot.
  • Tél. : 01 60 92 58 85
  • Contactez par email

Un espace dans la ville dédié au numérique pour l'ensemble de la population.

Logo NP espace carre

L’Espace Public Numérique (E.P.N) met à disposition :

  • 9 postes informatiques avec une imprimante laser et un scanner.
  • 3 tablettes numériques.
  • Accès WIFI.
  • Imprimante 3D.
  • Découpe vinyle.

CONTACT :

  • Adresse : 1 ter rue Maginot.
  • Tél. : 01 60 92 58 85
  • Contactez par email.

HORAIRES :

  • Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h.

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LES ANIMATIONS :

  • Pour les collégiens :
     
      Numélab : Atelier autour de l’univers du numérique, au menu : programmation,   robotique, impression 3D…
      Chaque mercredi après-midi, hors vacances scolaires.
      13h-14h30 Groupe 6ème-5ème
      14h30-16h : Groupe 4ème-3ème
      Inscriptions à l’année à partir du forum des associations.
  • Pour les adultes :
     
      Cafés numériques des séances pour découvrir et progresser en informatique.
      9h- 11h certains jeudi matin. 5€ par séance ou 50 € à l’année. Inscription obligatoire.
      Rendez-vous individuel : Vous avez des demandes spécifiques sur l’utilisation de   vos appareils numériques ? Vous pensez qu’un rendez-vous individuel pourrait   vous aider dans vos démarches ou votre utilisation d’Internet ? Venez nous voir.
      Gratuit sur rendez-voushors vacances scolaires
      lundi : 14h - 16h
      mardi : 9h30 - 11h
      vendredi : 14h – 16h

Le Point Information Jeunesse d’Orsay met à la disposition du public des informations pratiques aux plans national, régional et local, dans de nombreux domaines : études, métiers, emploi, formation continue, vie quotidienne, Europe et pays étrangers, loisirs, vacances, sports...

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Le PIJ reçoit les jeunes pour répondre à leurs questions de manière gratuite, anonyme et sans rendez-vous.

La consultation des ouvrages et des documents est libre et gratuite, aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, affichage des demandes et offres de jobs (annonces baby-sitting, soutien scolaire...).

Le Point Information Jeunesse propose et organise tout au long de l’année des actions à destination du public 11-25 ans :

  • Le Forum Jobs Dating à la rentrée de septembre.
  • Le Forum Jobs d’été au Printemps à la Bouvêche.
  • Les Forums Santé au sein des établissements secondaires d’Orsay (sensibilisation et prévention aux addictions).

CONTACT :

  • Adresse : Point d’Information Jeunesse / P.I.J - 1 ter rue Maginot.
  • Tél. : 01 60 92 58 85 / 06 72 39 16 54
  • Contactez par email.

HORAIRES

  • Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Lieu de détente, d’échanges et de rencontres pour les jeunes de 11 à 17 ans, encadrés par une équipe d’animateurs. Le Pass'âge propose des animations, des soirées à thème, des activités de loisirs.

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Le Pass'âge est ouvert tous les jours pour un accueil quotidien, l'équipe propose :

  • Un planning d'activités de loisirs sportifs, culturels et artistiques tous les samedis et durant les vacances scolaires.
  • Séjours 11-17 ans : des mini-séjours (4 jours/3 nuits) tout au long de l'année.
  • Ateliers aux collégiens sur le temps du midi (bric à brac, écriture, multi-sports).

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CONTACT :

  • Adresse : le Pass'Âge - 14 avenue Saint-Laurent. 
  • Tél. : 01 69 29 01 49
  • Contactez par email.

HORAIRES :

  • En période scolaire :
    • Mardi, mercredi et jeudi de 14h à 19h.
    • Vendredi et samedi de 14h à 20h (fermé le lundi).
  • Pendant les vacances :
    • Lundi au vendredi de 14h à 20h.

 

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Carnet de saison culturelle

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