CMJO Assemblee

Les élections municipales des jeunes d’Orsay approchent à grands pas, offrant aux jeunes de la ville l’occasion de s’impliquer dans la vie citoyenne. Du 10 octobre au 10 novembre, le service jeunesse lancera une campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires pour encourager les jeunes à se porter candidats ou, du moins, à voter.

logo_CMJO.png

Le CMJO (Conseil Municipal des Jeunes d’Orsay), composé de jeunes Orcéens âgés de 11 à 17 ans élus démocratiquement, incarne la voix de la jeunesse auprès des élus locaux, y compris le Maire. Au sein de celui-ci, les jeunes acquièrent des compétences en développant des projets concrets et bénéficient du soutien de professionnels. Ils découvrent également le fonctionnement de la ville et contribuent positivement en exprimant les préoccupations des jeunes Orcéens.

infographie cmjo

Anne lou Anne-Lou Shen-Nguyen
« Le CMJO, c’était vraiment une bonne expérience. J’ai pu y apprendre beaucoup de choses comme comment mettre en place un évènement (ce qui n’est pas aussi évident qu’on pourrait le penser) ou comment participer à cet évènement en tant qu’organisateur, par exemple. Ça m’a aussi permis de devenir plus responsable et j’ai adoré voir que les évènements qu’on a organisés ont pu vous faire passer un bon moment. PS : On ne s’ennuie jamais ; on a toujours des projets amusants à monter. »
Sophie Sophie Guyenet
« Pour moi le CMJO, c’est des moments spéciaux que je garderai en souvenir, avec une bonne ambiance. Ce n’est pas comme une contrainte ou un travail, mais un moment de plaisir et de partage. On pourrait comparer cette expérience à celle d’un Conseil de vie collégienne ou lycéenne. Un petit message pour la nouvelle génération : n’ayez pas peur de vous lancer, vous avez les meilleurs coordinateurs à vos côtés pour vous aider ! »

Agenda des élections

Sensibilisation dans vos établissements

Du 10 octobre au 10 novembre
Le Service Jeunesse sera présent dans votre établissement (sur certains temps du midi) pour répondre à toutes vos questions.

Candidatures

Jusqu'au 18 novembre
Les candidatures sont à déposer auprès du Service Jeunesse, au PIJ (Point Information Jeunesse en face du collège Fleming), 1 Ter rue Maginot, jusqu’au 18 novembre 2023.

Réunion parents - candidats

Jeudi 23 novembre 19h30
Une réunion d’information pour les futurs candidats et leurs parents.

Campagne électorale

Du 27 novembre au 8 décembre
Campagne d’affichage.

Élections

Du 12 au 16 décembre
Des bureaux de vote seront mis en place :

• Mardi 12 décembre au collège Fleming
  • Jeudi 14 décembre au Cours secondaire d’Orsay
  • Vendredi 15 décembre au collège Fournier

Pour les Orcéens scolarisés en dehors d’Orsay, votez du mardi 12 au samedi 16 décembre au Pass'âge. Les résultats seront communiqués la semaine suivante.

Investiture

Janvier 2024