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Plus qu’un simple plan d’équipement, le programme « école numérique » vise à encourager l’émergence de projets pédagogiques intégrant l’utilisation d’outils informatiques dans les pratiques d’enseignement. Aujourd’hui, les 7 écoles publiques à Orsay soit 54 classes, ont bénéficié de ce soutien.

Favoriser l’apprentissage

À Orsay, l’intégration du numérique dans l’enseignement se démarque par son caractère complémentaire aux méthodes classiques. L’École Numérique a introduit des outils astucieux, tels que les vidéoprojecteurs interactifs, les écrans numériques interactifs, les robots, et les classes mobiles numériques, visant à enrichir l’expérience d’apprentissage tout en préservant les fondamentaux de l’enseignement traditionnel.

Conscients des enjeux liés aux nouvelles technologies, les enseignants intègrent des sessions éducatives comme le Permis Internet en CM2, qui vise à développer l’esprit critique des élèves. Depuis septembre dernier, les enseignants des écoles élémentaires ont accès à un Espace Numérique de Travail (ENT), une plateforme collaborative simplifiant les échanges entre enseignants et parents. Cette initiative encourage l’autonomie et le travail collaboratif des élèves, facilitant le partage d’informations sur l’établissement et assurant une continuité pédagogique entre l’école et la maison. L’ENT soutient également les projets pluridisciplinaires et renforce les liens avec les familles.

Le succès du programme « école numérique » dans notre commune repose sur la collaboration volontaire entre élus municipaux, services de la Ville, directeurs d’écoles, responsables informatiques et enseignants. Soutenus par l’Éducation nationale, ces acteurs se réunissent régulièrement pour ajuster le programme selon les besoins spécifiques des écoles, illustrant ainsi l’engagement commun envers une éducation moderne et équilibrée.

De nouveaux équipements numériques

L’équipement numérique dans les écoles se poursuit pour faciliter l’accès aux usages numériques, selon Frédéric Nicolas, chargé de mission Numérique Éducatif à la direction des Familles et du Parcours Éducatif et Citoyen. Les matériels sont soigneusement choisis en tenant compte de leur impact écologique, illustrant l’engagement actif de la municipalité dans le recyclage des équipements pour minimiser l’empreinte environnementale des outils numériques.

Dans les écoles du Guichet, de Mondétour et du Centre, 21 vidéoprojecteurs interactifs ont été installés. Ces tableaux blancs permettent d’écrire, dessiner, surligner et effacer à l’aide d’un stylet. Parallèlement, 8 écrans numériques interactifs ont été déployés, dont 2 à Maillecourt, facilitant le partage rapide d’informations et rendant l’apprentissage plus ludique pour les enfants. Les enseignants peuvent ainsi préparer des cours interactifs et suivre les progrès en classe avec leurs élèves. La municipalité a également introduit 11 classes mobiles numériques (type de mobilier et d’équipement dédié aux outils numériques) équipées de 8 tablettes avec armoires et d’une plateforme de gestion à distance. Enfin, la ville a investi dans des petits robots comme Blue-bot ou Ozobot, offrant aux enfants une approche ludique pour explorer le monde, manipuler des objets et développer des compétences logiques. Une manière ludique d’apprendre la programmation et le codage informatique.


Mme Adjei, enseignante en anglais à l’école maternelle de Maillecourt

MmeAdjeiLa classe de grande section de Madame Adjei à l’école de Maillecourt a vu ses méthodes éducatives transformées par l’introduction d’un écran numérique interactif, de tablettes et de petits robots.

Dans la classe de Mme Adjei, l’anglais devient une aventure interactive grâce à l’utilisation de tablettes et d’un écran numérique interactif. Les tablettes se transforment en outils pratiques entre les mains des élèves, leurs doigts agiles naviguant avec assurance sur l’écran.

« Les tablettes et le tableau numérique interactif ne remplacent pas l’enseignement traditionnel, mais le complètent de manière innovante. C’est un moyen de susciter l’intérêt des enfants et de renforcer leur apprentissage de manière interactive », explique l’enseignante. Les enfants participent activement, concentrés, ils sélectionnent des images et prononcent des mots en anglais à travers des activités interactives. Léonore, 5 ans, s’exclame : « J’adore utiliser la tablette pour apprendre des mots en anglais. C’est comme jouer, mais on apprend en même temps ! »

Écouter et répéter des mots en anglais, apprendre les couleurs en coloriant, construire des mots, chanter des chansons en anglais... Chaque activité sur tablette est soigneusement choisie pour susciter l’intérêt des enfants. La collaboration entre les élèves est favorisée par ces activités, encourageant le travail d’équipe et renforçant leur compréhension mutuelle de la langue anglaise.


Claire Dieudonné, conseillère pédagogique au numérique

Claire DieudonneComment sont formés les enseignants ?

Je suis conseillère pédagogique au numérique affectée sur la circonscription d’Orsay à raison d’une journée et demie par semaine. Dès qu’un projet voit le jour dans les écoles, je me tiens à la disposition des équipes qui souhaitent monter en compétences dans le domaine du numérique. Les sujets peuvent être aussi variés que les usages du numérique, les tablettes ou les robots, mais il peut s’agir aussi de formations aux usages d’applications dans le cadre de projets multidisciplinaires. Je propose aussi mes compétences aux équipes désireuses d’utiliser l’Espace Numérique de Travail (ENT) mis à disposition par la ville. J’interviens également sur les formations de circonscription dans le cadre des plans mathématiques et français afin d’apporter des modalités d’usages du numérique dans ces deux grands domaines de la formation enseignante.

Quelles pratiques numériques sont nécessaires pour assurer le succès de l’intégration du numérique dans les écoles ?

Cela suppose de mettre en place des projets. Le Groupe Numérique 91, dont je fais partie, propose des actions clé en main. Des classes d’Orsay se sont engagées dans certains de ces projets comme les Défis Esprit Critique qui permettent d’envisager l’accès aux informations diffusées sur Internet avec confiance et dans Cod’Essonne (accessible dès l’école maternelle) pour appréhender la programmation et la robotique. Pour créer ces actions-projets, nous nous appuyons sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) qui remplace, depuis 2019, le Brevet Informatique et Internet (B2I). Le CRCN regroupe 16 compétences spécifiques réparties en 5 domaines concernant l’Information et les données, la communication et la collaboration, la création de contenus, la protection et la sécurité, l’évolution dans un environnement numérique.

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