Orsay s’engage ! Parce que l’égalité est une de nos valeurs républicaines, à Orsay, le combat pour l’égalité femmes-hommes est l’affaire de tous. Focus sur les actions menées par la MJC et ses partenaires (Comité de la Paix...) pour défendre les droits des femmes.

À la ville d’Orsay, l’égalité femmes - hommes est au coeur des préoccupations, y compris dans les politiques de recrutement et rémunération de la collectivité. Sur 472 postes municipaux, 357 sont tenus par des femmes, dont 9 postes de direction. « L’égalité salariale n’est pas qu’un idéal à Orsay, c’est une réalité. Peu importe le genre, chaque agent perçoit une rémunération similaire pour un travail équivalent » abonde Delphine Bordonaro, directrice des ressources humaines. Mais la mobilisation va au-delà des chiffres. « L’ensemble des cadres sont formés par la collectivité aux questions d’égalité. Des actions de sensibilisation sont menées de manière transversale, notamment dans les domaines du recrutement ou de la lutte contre les agissements sexistes... » détaille Sarah Krimi, directrice générale des services de la ville d’Orsay.

Par ailleurs, cette année, lors de la journée internationale des droits des femmes, la MJC et ses partenaires proposent des séries d’activités autour de cette thématique. Expositions, spectacles, et ciné-débat mettront en lumière cette année les défis et progrès pour l’égalité des genres.

Au coeur de cette initiative, l’exposition Des mots pour se reconstruire, écrire pour soi, écrire pour témoigner offre une tribune aux voix souvent silencieuses des victimes de violences conjugales. 8 femmes courageuses, réunies lors d’un atelier animé par l’artiste en résidence Marie Gervais, partagent leurs récits de résilience à travers des oeuvres poignantes.
Du 1er au 8 mars 2024 - Salle de spectacle - Espace culturel J. Tati

Parallèlement, la scène s’anime avec le retour des Divalala, prêtes à enflammer le public avec leur spectacle de chansons d’amour revisitées Les Divalala, c’est lalamour !
Vendredi 1er mars à 20h30 - Tout public - Salle de spectacle - Espace culturel J. Tati

Les jeunes ne sont pas en reste, avec le spectacle Ni prince ni princesse les 6 et 7 mars, qui aborde avec humour et subtilité les stéréotypes de genre ancrés dans notre société. Une occasion unique de sensibiliser les plus petits à la nécessité d’une vision inclusive et égalitaire du monde.
Mercredi 6 mars à 10h et 15h et jeudi 7 mars à 10h et 14h (scolaires) - Salle de spectacle - Espace culturel J. Tati - Tout public dès 5 ans

Enfin, le 8 mars , Journée internationale des droits des femmes, résonne avec le spectacle Au fond ce n’est pas si grave, une exploration aussi drôle que poignante de la condition féminine. Les comédiennes Dominique Chevaucher et Bénédicte Lafond, accompagnées de la mise en scène de Violette Campo, offrent un regard lucide et profondément humain sur les défis et les triomphes des femmes d’aujourd’hui.
Vendredi 8 mars à 19h30 - Salle de spectacle - Espace culturel J. Tati - Tout public dès 13 ans

Le Comité Orsay, les Ulis, la vallée de Chevreuse du Mouvement de la Paix en partenariat avec la MJC vous invitent le 22 mars à 20h au ciné-débat sur un thème d’une grande actualité : « Backlash. À qui font peur les droits des femmes ? » autour du documentaire de Patric Jean La Domination masculine sorti en 2009.
Vendredi 22 mars à 20h - Cinéma Jacques Tati