elections legislatives 2024

Les dates du premier et du second tour des élections législatives ont été respectivement arrêtées au 30 juin et au 7 juillet 2024.

Inscription sur les listes électorales

• vous devez être inscrit sur les listes électorales à la date du 9 juin 2024
  • les jeunes atteignant 18 ans jusqu'au 29 juin pourront voter même s'ils n'ont pas reçu leur carte d'électeur.
  • l'inscription est encore possible pour certaines situations, jusqu'au 19 ou 20 juin selon les cas :
    • jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré

Tous les détails ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37844

Vérifiez si vous êtes inscrit ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.

Trois solutions s’offrent à vous pour donner procuration à un proche :

• La procuration « papier » en remplissant un CERFA
  • La procuration dématérialisée grâce à l'identité numérique
  • La procuration en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr

La procuration dématérialisée grâce à l'identité numérique

Pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, si vous êtes détenteurs d’une identité numérique certifiée France Identité vous pouvez réaliser votre procuration de manière totalement dématérialisée. Avant d’entamer la démarche de procuration, vous devez obligatoirement disposer de la nouvelle carte d’identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections législatives anticipées uniquement.

La procuration en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr

Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée via France Identité, vous pouvez néanmoins déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via le télé-service www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra en revanche ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez alors être muni d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».

Retrouvez toutes les informations ICI

ATTENTION : il est important de s'y prendre le plus tôt possible pour tenir compte des délais de traitement.

La Ville d'Orsay lance un appel à volontaires. Vous êtes électeur, inscrit sur les liste électorales d'Orsay ? Soyez assesseur citoyen dans l'un des 12 bureaux de vote de la commune. Merci de contacter marjorie.mourlon@mairie-orsay.fr