Jeudi 9 novembre, la lutte contre le harcèlement scolaire était au coeur de toutes les actions du collège.
Chanson, débat, exposition, création d’affiches et clip vidéo. À l’occasion de cette journée nationale, de nombreuses initiatives ont été déployées pour sensibiliser les collégiens aux questions du harcèlement : les professeurs ont adapté leurs cours à la problématique, les élèves se sont engagés sans réserve dans ce dispositif de sensibilisation.
Le 9 novembre dernier, au collège Fleming, élèves, enseignants et personnels scolaires ont fermement dit « Non au harcèlement ! » lors de la journée nationale dédiée à cette cause. Impliqué depuis 5 ans dans le programme pHARe*, le collège a saisi cette opportunité pour renforcer ses actions préventives. Anne Lesage, principale adjointe, souligne que la lutte contre le harcèlement repose sur des valeurs essentielles telles que le respect, la tolérance, l’empathie, la bienveillance, et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Cette journée avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble des collégiens à ce fléau et à ses conséquences parfois tragiques. Dans cette perspective, deux classes de 5e, encadrées par leur professeur d’arts plastiques, ont conçu une campagne d’affichage contre le harcèlement. Elles ont encouragé l’ensemble des élèves et du personnel enseignant du collège à arborer un élément vert, symbolique du ruban dédié à cette cause.
Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) – animé par Robin Sautel, CPE (Conseiller Principal d’Éducation) et Lisa Labrousse, professeure documentaliste – s’est également illustré en produisant un clip vidéo, une chanson, et en lançant un concours de création axé sur le thème du harcèlement, englobant dessins et chansons. Sous le préau du collège, une exposition a été organisée pour encourager la réflexion sur la question du harcèlement. Parallèlement, au Centre de Documentation et d’Information (CDI), les élèves ont eu accès à une sélection de livres les informant sur ce thème.
En prolongement de ces actions, toutes les classes ont bénéficié de 2 heures de cours de sensibilisation au harcèlement animées par les professeurs principaux et les équipes pédagogiques. Cette journée a été marquée par des actions concrètes et une mobilisation collective, affirmant que le harcèlement n’a pas sa place à Fleming. Elle rappelle que chacun, par de petits gestes, contribue à créer un environnement scolaire respectueux et bienveillant.
BON À SAVOIR
* Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées. Lancé en 2021, il a été étendu à l’ensemble des écoles et collèges depuis la rentrée 2022.