Tous les jeudis, d’octobre à février, les tout-petits de l’école Maillecourt ont eu la chance de découvrir la musique en s’amusant. Une aventure ludique qui a éveillé leur curiosité et leur enthousiasme.
Dans les couloirs de l’école Maillecourt, chaque jeudi résonne une mélodie singulière. C’est le jour où Emeline Bontemps, stagiaire du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI), ouvre les portes d’un monde sonore captivant pour les jeunes élèves. Leur destination ? Un voyage musical autour du globe en compagnie d’Ulysse, une marionnette espiègle.
Ainsi, d’octobre à février, Emeline a emmené les jeunes élèves de 3 classes de maternelle à la découverte des musiques des Amériques, de l’Asie et de l’Afrique afin de mieux connaître toutes les nations participant aux Jeux Olympiques.
Pendant 45 minutes, les enfants se sont initiés à l’éveil musical, expérimentant la musique à travers des objets sonores, découvrant des chants de cultures différentes et participant à des jeux d’écoute, stimulant ainsi leur créativité et leur oreille musicale. Cette expérience ludique est devenue un langage universel où les enfants ont pu exprimer leur joie et partager des moments de jeux ensemble. Outre cela, Emeline se déplaçait également jusqu’au dortoir des jeunes élèves des petites sections afin de les réveiller en douceur au son de la musique. À la fin de son stage, Emeline a offert à tous les enfants de l’école, un spectacle les plongeant dans un conte musical envoûtant sur l’Afrique, plus précisément le Congo. Une manière poétique de clôturer cette belle aventure musicale, laissant aux enfants de bons souvenirs et des mélodies qui résonneront longtemps dans leur esprit.
Hélène Rousseau, directrice de l’école Maillecourt, a souligné l’importance de cette collaboration avec le CFMI. Chaque semaine l’équipe reste sur le temps de midi à l’école et déjeune avec l’intervenante afin d’échanger avec elle sur ses pratiques pédagogiques et «débriefer» sur les séances qu’elle a menées le matin avec les élèves. Ce temps d’échanges permet également à l’équipe de tenir au courant l’intervenante des différents projets de l’école et de la vie de l’école. Les enfants, quant à eux, ont exprimé leur enthousiasme devant le spectacle proposé par l’intervenante. Zoé s’est émerveillée du son du tambour, tandis que Simon a simplement résumé : « J’ai tout aimé ! »