elementaire mondétour

Le secteur de l’animation périscolaire est en proie à des difficultés de recrutement. Cette situation a des répercussions directes sur la gestion de l’accueil des enfants et les projets pédagogiques menés par les équipes. Face à cet enjeu, la municipalité propose une réorganisation de l’offre extrascolaire pour les 6-11 ans, dès la rentrée prochaine.

Une nouvelle organisation des mercredis et pendant les vacances

L’objectif est de garantir la pérennité de ces services essentiels pour permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale. Le secteur périscolaire est confronté à des défis tels que des contraintes budgétaires et des difficultés de recrutement de personnel qualifié. Dans ce contexte, la mairie a pris la décision d’organiser en interne des activités extrascolaires pour les élèves d’école primaire, gage d’un accompagnement de qualité.

« Face à la crise nationale de recrutement d’animateurs, nous avons décidé, conjointement avec les équipes d’animation, de transférer les centres de loisirs élémentaires, jusqu’ici au CESFO, au sein de notre commune. Les raisons de ce changement, outre le recrutement, sont fortement motivées par notre projet éducatif municipal, et la valorisation des compétences de nos animateurs, afin de leur redonner goût à leur métier. Nous sommes persuadés que nos jeunes Orcéens ont tout à gagner de la modification de cette organisation » - Anne-Charlotte Bénichou, 1re adjointe chargée du scolaire, périscolaire et de la petite enfance.

Cette nouvelle organisation comprend la création d’un accueil élémentaire en régie pendant les vacances scolaires et la réalisation d’une partie des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) avec des ressources internes formées. Elle prévoit également la mise à disposition d’un lieu d’accueil dans les quartiers pour les vacances et le mercredi, avec la possibilité d’un pédibus entre les centres du Guichet et du Centre. De plus, cette initiative générera une tarification plus avantageuse pour les familles.

Un large éventail d’activités extrascolaires

Une large palette d’activités extrascolaires sera proposée, en lien avec les projets pédagogiques et projets d’écoles, les équipes de la culture et du sport, et les besoins des enfants. Au programme : des ateliers culinaires pour éveiller leurs papilles, des sorties thématiques pour explorer le monde, des jeux pour se dépenser et des activités créatives pour libérer leur imagination. Parmi les activités proposées, les enfants pourront s’initier à la décoration florale, participer à des ateliers de jardinage et de plantations ou encore profiter de sorties à la piscine et de jeux sportifs encadrés. Les espaces environnant les locaux d’accueil offrent également de belles perspectives pour l’organisation de grands jeux, permettant aux enfants de s’évader et de découvrir de nouveaux horizons, qu’il s’agisse de la forêt, du centre-ville, du parc ou de la Faculté. Enfin, pour que les enfants puissent se reposer et se ressourcer dans une ambiance sereine, un espace « zen » sera pensé et aménagé. Tout sera mis en oeuvre pour offrir aux enfants des activités variées, stimulantes et de qualité, afin de faire de leur temps périscolaire un moment privilégié de découvertes, d’échanges et de plaisirs.

Ce projet, a été réfléchi progressivement avec les acteurs éducatifs, les élus, les agents de la Ville et les fédérations de parents d’élèves pour permettre à chacun de contribuer à sa réussite.