Le secteur de l’animation périscolaire est en proie à des difficultés de recrutement. Cette situation a des répercussions directes sur la gestion de l’accueil des enfants et les projets pédagogiques menés par les équipes. Face à cet enjeu, la municipalité propose une réorganisation de l’offre extrascolaire pour les 6-11 ans, dès la rentrée prochaine.
Une nouvelle organisation des mercredis et pendant les vacances
L’objectif est de garantir la pérennité de ces services essentiels pour permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale. Le secteur périscolaire est confronté à des défis tels que des contraintes budgétaires et des difficultés de recrutement de personnel qualifié. Dans ce contexte, la mairie a pris la décision d’organiser en interne des activités extrascolaires pour les élèves d’école primaire, gage d’un accompagnement de qualité.
Cette nouvelle organisation comprend la création d’un accueil élémentaire en régie pendant les vacances scolaires et la réalisation d’une partie des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) avec des ressources internes formées. Elle prévoit également la mise à disposition d’un lieu d’accueil dans les quartiers pour les vacances et le mercredi, avec la possibilité d’un pédibus entre les centres du Guichet et du Centre. De plus, cette initiative générera une tarification plus avantageuse pour les familles.
Ce projet, a été réfléchi progressivement avec les acteurs éducatifs, les élus, les agents de la Ville et les fédérations de parents d’élèves pour permettre à chacun de contribuer à sa réussite.