papilles2024

Chaque année, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne organise les Papilles d’Or pour distinguer les meilleurs commerces alimentaires du département. Lors de cette édition cinq commerces Orcéens se sont vu décerner ce prix prestigieux.

Pour tous les amateurs de bonne cuisine, c’est le moment de célébrer les lauréats de cette année ! Ce sont 59 commerçants et artisans de l’Essonne récompensés pour leur savoir-faire exceptionnel et la qualité de leurs produits, méritant ainsi une ou plusieurs « Papilles d’Or. » Parmi eux, cinq commerçants d’Orsay : la Maison Gasdon, Inter Caves, Paris Panem Cave d’Orsay et Autour des Fromages. Ils ont été évalués selon des critères essentiels tels que l’accueil chaleureux, le respect des normes d’hygiène et de réglementation, ainsi que la qualité et la saveur de leurs produits.

N’hésitez pas à visiter ces adresses, elles en valent vraiment la peine ! En plus de reconnaître leur excellence, le label « Papilles d’Or » offre aux commerçants une opportunité de rayonner dans la région et de gagner en visibilité. Si vous êtes commerçant, marquez le début de l’année 2024 dans votre agenda, car c’est à ce moment-là que vous pourrez vous inscrire pour participer aux Papilles d’Or de 2025.

La cérémonie dédiée aux restaurants aura lieu le 13 novembre à la CCI Essonne.

Maison Gasdon
4 papilles d'or
Parmi les incontournables, on retrouve le jambon blanc, couronné champion de France par la confrérie Saint-Antoine, sans oublier le fromage de tête et le boudin noir. Les recettes des pâté sen croûte varient au fil des saisons, avec des associations originales telles que l’abricot, la verveine et le cognac infusé, ainsi que la version à la volaille, au foie gras et à la tête de cochon.
Inter Cave
4 papilles d’or
La cave propose un assortiment de vins biologiques et naturels, accompagné d’une sélection de plus de 600 spiritueux, y compris des cuvées de rhum exclusives. De plus, elle propose une variété de 200 bières pour satisfaire tous les goûts. Inter Cave obtient pour la 3e année consécutive, 4 papilles d’or.
Paris Panem
4 papilles d’or
Cette pâtisserie excelle dans la création de gâteaux contemporains, alliant élégance et légèreté. Un incontournable est le millefeuille caramel pécan, une délicieuse combinaison de pâte feuilletée caramélisée, ganache légère à la vanille, crémeux au caramel beurre salé. À ne pas manquer non plus, le flan à la crème à la vanille de Madagascar.
Cave d’Orsay
3 papilles d’or
Cette cave entretient des partenariats privilégiés avec des domaines régionaux, prenant le soin de visiter de petits vignerons. Les dégustations avec ces producteurs permettent de dénicher des vins d’exception. Le restaurant Le 63 est ouvert sur la cave où vous pouvez choisir la bouteille de votre repas. Cette année, la Cave d’Orsay est récompensée pour la 1re fois.
Autour des Fromages
2 papilles d’or
Ce fromager enrichit régulièrement sa sélection qui compte près de 150 fromages. Durant la saison hivernale, il propose une vingtaine de variétés de raclettes, allant de la raclette suisse de la maison Moleson à une version spéciale raclette à base d’appenzeller. À noter, c’est la 2e année consécutive qu’il reçoit une récompense.