parking

Faisant suite à une étude menée sur le stationnement, la Ville a depuis décembre dernier, modifié sa politique de stationnement à Orsay pour faciliter l’accès aux commerces et simplifier la recherche de places en ville. Meilleure rotation, diminution des voitures ventouses, les premiers effets sont visibles et des améliorations encore possibles.

Dans le but d’améliorer davantage sa politique et suite à vos remarques, la municipalité propose ainsi deux nouvelles initiatives :

Nouveauté pour la zone rouge (centre-ville) : 1h gratuite + 2h de stationnement payant

Pour rappel, il y a 2 zones de stationnement à Orsay : rouge (centre-ville) et orange (périphérie centre-ville). La zone rouge permet désormais 3 heures de stationnement dont 1 heure gratuite. Cette modification permettra aux amateurs de cinéma de profiter de leur séance sans se soucier de la durée de leur stationnement.

Création d’une zone violette au parking de la gare du Guichet (rue Louise Weiss)

Cette nouvelle zone violette propose un forfait au choix à la journée à 2 € ou à la demi-journée (5 heures) à 1 €. Cette offre est essentiellement destinée aux personnes extérieures à la ville voulant utiliser le RER et venant en voiture depuis la RN 118.

Pour rappel, la carte de stationnement a été supprimée et remplacée par un système d’abonnement pour la zone orange (à 40 € par an pour les Orcéens et 40 € par mois pour les professionnels et extérieurs).

Les horodateurs

Les usagers bénéficient toujours d’1heure gratuite de stationnement par jour, et prochainement fractionnable par quart d’heure, en enregistrant leur stationnement via les horodateurs ou l’application PayByPhone.

BON À SAVOIR : grâce au véhicule équipé de la Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation (LAPI) utilisé par les agents de la ville, il n’est plus nécessaire de placer un ticket sur le tableau de bord.