EN RER :

La ligne B (aéroport Charles de Gaulle / Paris /Saint-Rémy-lès-Chevreuse) dessert 2 gares orcéennes : le Guichet et Orsay-ville.


EN AVION :

  • De l’aéroport d’Orly : à 15 minutes de voiture ou par Orly Val (RER B – correspondance à Antony).
  • De l’aéroport de Roissy : accès direct par le RER B.

EN BUS, VIA LES GARES ROUTIÈRES :

  • Gare du Guichet : rue Louise Weiss.
  • Gare d’Orsay-Ville : boulevard Dubreuil.

Plus d’informations sur les lignes : cliquez ici. 


EN VOITURE :

  • Depuis le pont de Sèvres : suivre la N118 direction Chartres - Orléans, sorties centre universitaire et Orsay.
  • Depuis la porte d’Orléans par l’A6A.
  • Depuis la porte d’Italie par l’A6B : suivre la bifurcation A10 en direction de Bordeaux-Nantes, sortie vallée de Chevreuse Orsay-Bures, puis Orsay.

LA GARE D'ORSAY VILLE

LES CONNEXIONS À CETTE GARE :

  • Taxis.
  • Gare routière : lignes MobiCaps 1, 3, 5, 6, 7, 8, lignes Albatrans 91-02 et 91-03, DM10A, et 39-07 / 39-15.

LA GARE DU GUICHET

LES CONNEXIONS À CETTE GARE :

  • Taxis.
  • Gare routière : lignes MobiCaps 1, 3, 5, 6, 7, 8, lignes Albatrans 91-02 et 91-03, DM10A, et 39-07 / 39-15.

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS

LES FORFAITS "TOUTES ZONES"

Ils vous permettent de voyager, tous les jours de la semaine, en illimité sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France (bus, métro, train-RER, tramway et T zen sauf Orlyval).

Vers le dépliant Navigo.


LES FORFAITS NAVIGO

Pour s'informer sur tous les forfaits, cliquez ici.

logo paris saclay mobilites bus jaune

74 lignes de bus desservent les communes du territoire Paris Saclay et 23 lignes pricipales transitent par Orsay.

Retrouvez l'ensemble des informations sur les sites www.transdev-idf.com et www.paris-saclay.com

 

 3 lignes express circulent en semaine avec un bus en moyenne toutes les 3-4 minutes entre la gare de Massy-Palaiseau et le Christ de Saclay en heure de pointe et 12 minutes en heure creuse

  • 91.06 : Gare Massy-Palaiseau // Christ de Saclay via Polytechnique et Moulon - 4 minutes de fréquence en heure de pointe avec des bus articulés.
  • 91.10 : Orly // Montigny-le-Bretonneux via Massy-Palaiseau, Polytechnique et Moulon - 30 minutes de fréquence en heure de pointe.
  • 91.11 : Gare Massy-palaiseau // Montigny-le-Bretonneux via la Martinière (Saclay) - 15-20 minutes de fréquence en heure de pointe.

Retrouvez les horaires et plans des lignes

 

Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'une voiture automobile, par un conducteur non-professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun.

Il procure des avantages individuels (économiser les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route).

  • L’application mobile OuiHop’, de Paris-Saclay, permet de mettre en relation, en temps réel, les piétons avec les automobilistes qui passent à proximité. Les piétons visualisent le parcours des conducteurs sur leur téléphone mobile, ils peuvent alors leur transmettre une demande pour être pris en stop. Aucune transaction financière ne se fait entre l’automobiliste et le piéton. Ce dernier souscrit un abonnement de 2€/mois pour accéder au service, les conducteurs eux sont récompensés par des avantages offerts par les partenaires de OuiHop. Par ailleurs OuiHop', partenaire de la Société du Grand Paris, d'Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) et de la RATP, associe son offre de covoiturage au Pass Navigo.
  • www.blablacar.fr
  • www.citygo.me

LES PISTES CYCLABLES :

Promenade à vélo aux abords de la rue de paris à Orsay

Les vélos Zoov

Louez un vélo électrique en libre-service pour quelques minutes ou plusieurs mois au sud de la région parisienne.

>> Déverrouiller un Zoov sans téléphone : le pouvoir de la carte Navigo 

CHEMINS PIÉTONNIERS :

Chemins Pietonniers 

Le recensement des sentiers communaux a déjà permi le balisage de quatre chemins :

  • La piste des Genêts (Mondétour/Centre ville).
  • Le chemin de la Gouttière (Gare du Guichet/Plateau du Moulon).
  • De la gare du Guichet à Corbeville (Gare du Guichet/Plateau Est).
  • Du centre d'Orsay à Mondétour (le chemin du Pont des Sapins et la rue des Trois Fermes).

Si vous empruntez ces derniers, vous trouvez sur les panneaux, la durée du parcours selon que vous circulez à pied ou en vélo ainsi que sa longueur en kilomètres.

Chemin Pietonnier 

CO-VOITURAGE :

Quelques sites de covoiturage pour voyager malin :

Légende : en vert, les rues dérogatoires où il est autorisé de rouler jusqu'à 50km/h.


Après les quartiers du Guichet et de Mondétour, c’est toute la ville où la vitesse limite est passée à 30 km/h depuis janvier 2023. Une décision actée suite aux travaux de la Commission Consultative des Mobilités Actives. Cependant, quelques voies pourront être parcourues jusqu'à à 50 km/h. Par ailleurs, en "zone de rencontre", la vitesse est toujours limitée à 20km/h.

* Rues à 50 km/h :

  • Boulevard de la rigole de Corbeville
  • Rue de Versailles (entre le rond-point de Corbeville et l'impasse des Mûriers)
  • Rue de Chartres (entre Bures et la rue des Hucheries)
  • Rue de Paris (entre l’avenue Parrat et Villebon)
  • Rue de Monthléry (entre le rond-point de Mondétour et l'entrée de ville des Ulis) et le viaduc de la RD188

  • Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution : décembre 2023
  • Type de contrat : Permanent
  • N°REF. : AHMSN

DESCRIPTION DU POSTE :

Orsay compte plus de 5 000 pratiquants sportifs et est dotée d’un large patrimoine sportif comprenant notamment 1 stade nautique (3 bassins).

Intégré au service des Sports et de l’éducation par le mouvement (29 agents), qui fait partie de la Direction de l’Animation de la Cité (43 agents), le stade nautique compte 15 agents dont 5 agent.e.s hygiène et maintenance.

  • Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution :21/03/2023
  • Type de contrat : Vacations
  • N°REF. : AMP

DESCRIPTION DU POSTE :

Le centre d'accueil de jour "les CROCUS" est l'un des outils de la politique de la Ville en direction de ses aînés. Il se compose de deux résidences autonomie, auxquelles est adossé le centre d'accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés (10 places).

  • Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution : décembre 2023
  • Type de contrat : Poste permanent
  • N°REF. : APM

DESCRIPTION DU POSTE :

Par ses pouvoirs de police notamment, le Maire s’attache à préserver le cadre de vie et offrir aux orcéens une qualité de vie des plus agréables. Pour développer cette politique et faire respecter la loi, l’équipe de la police municipale est renforcée et portée à une douzaine d’agents. 

  • Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution : décembre 23
  • Type de contrat : poste permanent
  • N°REF. : agent restau

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité de la responsable de la restauration scolaire, vous participez aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, d’accompagnement des convives et d’entretien des locaux et matériels de restauration dans le respect de la démarche HACCP.

How did this project start?

More than a third of french towns are proceeding to total shut-off of public lighting during the night. In April 2020, Orsay chooses to experience an extinction of the lights in specific areas and at specific hours, enjoying the reduction of RER Bs (due to covid-19 restrictions).

At the end of the experimentation, as Orsay was committed, however taking into account the different comments and opinions of the population, the town provided a modification in the hours of public lighting extinction, following the return to normal of RER B schedules, and the return to work of a growing number of Orcéens.

What are the modalities of this experiment?

The territory of the municipality remains divided into three zones (see map below) with the following new timetables (from April 2020): Carte eclairage Orsay

  • Yellow Zone : proximity to the hospital, and night bus service areas (in yellow).
    (access to Hospital via N118, République and Mondétour bus stations): The lights stay on all night.
  • Orange Zone : near the train stations (in orange). The night lighting is off from 1:30 a.m. to 5 a.m. all the time
  • Blue Zone : residential areas. The lights are off from midnight to 5 a.m. Sunday to Thursday and from 1:30 a.m. to 6:30 a.m. Friday to Saturday.

In more details:

  • Night from Sunday to Monday: Midnight - 5 a.m.
  • Night Monday to Tuesday: Midnight - 5 a.m.
  • Night Tuesday to Wednesday: Midnight - 5 a.m.
  • Night Wednesday to Thursday: Midnight - 5 a.m.
  • Night Thursday to Friday: Midnight - 5 a.m.
  • Night Friday to Saturday: 1h30 a.m. - 6:30 a.m.
  • Night Saturday to Sunday: 1h30 a.m. - 7h00 a.m.

Please note that special treatment of shutdown times will be concerning certain areas such as stairs, undergrounds, etc..

  • All  the city is lighted all night for Christmas and boxing day, New Year, 21th June (national music festival) and Bastille day.
  • All the city is totally (except the Yellow zone) in the dark once a year for the night of the stars.

What is the point of such a device?

  • First of all, it will allow a significant reduction in the municipality's electricity bill: the calculation will be fine-tuned but could amount to savings of 45%, which would represent an annual gain of € 100,000 for municipal finances.
  • Road safety studies prove that vehicles tend to reduce their speed in areas with no lights, thereby reducing the risk of accidents and noise pollution due to their passage.
  • On the other hand, many studies have now clearly established that several animal species (birds, insects, bats, etc.) suffer from permanent lighting which is probably one of the factors explaining the collapse of certain animal populations, and the alarming decline of biodiversity;
  • Finally, this extinction allows a better quality of night sleep and thus protects the health of Orcéens, because the day/night alternation is essential to the quality of the biological rhythms of humans. To be healthy, this rhythm must be respected and extinction contributes to it.

Does this extinction have consequences in terms of security?

  • The increase in robberies has been reduced by the experience of municipalities that have already implemented night-time extinguishing. Indeed, most crimes are committed during the day, and these municipalities have not seen an increase in night-time robberies;
  • The risks for a pedestrian of being hit by a motor vehicle are reduced in an unlit street due to the reduction in speed caused by poor visibility;
  • When traveling for pedestrians during the extinction period, it may be more comfortable to bring a flashlight, a headlamp, or a mobile phone lamp, except on a clear night with a full moon of course.

How will the project continue?

  • The modernization of the lighting system will continue: a multi-year plan has led the municipality to change the lamps of the candelabra for LED lamps, some of which are at modular power (at night, the brightness is greatly reduced), and others are triggered by radar. The electrical cabinets were equipped with “astronomical” clocks to optimize the lighting and extinction of the candelabra throughout the seasons.
  • In addition, Orcéens will be invited to reflect on this system as part of a citizen consultation in the second half of 2020, the terms of which remain to be defined.

To go further in the reflection

Alll others in French:

Bien connue des automobilistes, l'application Waze est aujourd'hui la première application mobile de trafic et navigation en France. Parce qu'elle est devenue incontournable, la ville d'Orsay a entrepris un partenariat avec cette application lui permettant d'améliorer le quotidien de ses habitants. Vous pouvez désormais y trouver les différents travaux en cours ainsi que les arrêtés correspondants.

La carte ci-dessous regroupe tous les travaux, arrêtés, et leur incidence sur la circulation. Vous retrouverez ensuite les actualités travaux plus détaillées, publiées chronologiquement sous forme de blog.

centreville

PROJET DE CENTRE-VILLE

Afin de permettre la mise en œuvre du projet de centre-ville, 4 enquêtes publiques dont 2 conjointes sont menées, à savoir :

Les rapports et conclusions des commissaires enquêteurs sont également mis à la disposition du public dans le hall de l'HDV pendant 1 an.

RÉVISION DU PLU

RAPPORT ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR CONCERNANT L'ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE PORTANT SUR LA RÉVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME ET LA CRÉATION DU PÉRIMÈTRE DÉLIMITÉ DES ABORDS DU TEMPLE DE LA GLOIRE

Les documents sont disponibles en version papier au service urbanisme.

Vous avez reçu un forfait de post-stationnement (FPS) et souhaitez contester ? 

Pour rappel, tout non-paiement d’une place de stationnement payant et tout dépassement de durée, déclenche un forfait de post-stationnement d'un montant maximum de 17€, que vous pouvez contester via un formulaire de recours administratif préalable obligatoire (RAPO).

Pour ne pas perdre de temps, préparez vos

Covid – 2ème vague – Informations gouvernementales

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Mesures d’urgence économiques – Discours de Bruno Le Maire – Conférence de presse du 29 octobre 2020

Commerce connecte – cheque numerique volet 1 – region idf

Communiqué : création du Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises en Essonne et lancement de ses Entretiens du Jeudi

Marchés de la Ville : séances de marché aux jours et horaires habituels avec mesures de précaution sanitaires (port du masque obligatoire intérieur comme extérieur)

  • Centre : mardi, vendredi, dimanche (bio) : 8 h – 13 h
  • Mondétour : dimanche : 8 h – 13 h

AIDES AUX COMMERCES ET ENTREPRISES

Pour être informé/Conseillé

Pour connaître les mesures de soutien aux Professionnels

LIENS UTILES

CONSULTER L'ANNUAIRE EN LIGNE

MATERIEL DE PROTECTION

Signalétique

Affiches gestes barrière

Masques 

Gel hydro-alcoolique 

  • Les pharmacies disposent de gel hydro-alcoolique. Certaines peuvent en proposer sans restriction de quantité dès lors que vous apportez votre contenant. Renseignez-vous auprès des officines de la Ville.
  • Centrale d’achat de la Région Ile de France                  

Parois plexiglas

De nombreuses sociétés proposent des parois de protection en plexiglas pour renforcer les mesures sanitaires contre la propagation du virus : Lancer une recherche sur internet avec les mots clés : « parois plexiglas »

 

Sur la commune d’Orsay, le permis de démolir est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à la démolition partielle ou totale de toute construction (délibération du conseil municipal du 24/09/2007). Lorsque la démolition dépend d'un projet de construction ou d'aménagement, la demande de démolition peut être faite au moment de la demande de permis de construire ou d'aménager. La déclaration préalable ne peut pas prendre en compte de démolition.

CONTACT SERVICE URBANISME :

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

Un permis d'aménager est exigé pour :

  • la création de lotissements,
  • les remembrements réalisés par une association foncière urbaine libre lorsqu'ils prévoient la réalisation de voies ou espaces communs,
  • les aménagements et les divisions foncières situés dans les abords des monuments historiques
  • lorsqu'ils sont susceptibles de contenir au moins 50 unités pour les aires de stationnement ouvertes au public, les dépôts de véhicules et les garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs,
  • à moins qu'ils ne soient nécessaires à l'exécution d'un permis de construire, les affouillements (creusage) et exhaussements du sol (surélévation) dont la hauteur, s'il s'agit d'un exhaussement, ou la profondeur dans le cas d'un affouillement, excède 2 m et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares,
  • l'aménagement de terrains bâtis ou non bâtis pour permettre l'installation d'au moins 2 résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m² et constituant l'habitat permanent de leurs utilisateurs. L'aménagement de terrains bâtis ou non bâtis pour permettre l'installation d'au moins 2 résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m² et constituant l'habitat permanent de leurs utilisateurs.

CONTACT SERVICE URBANISME :

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

  • Dossier spécifique pour vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d’accessibilité et de sécurité contre l’incendie et la panique  - lié à un permis de construire
    • Permet de mettre un établissement recevant du public en conformité aux règles d’accessibilité et de sécurité incendie.
    • Dans le cas où un permis de construire est nécessaire, il tient lieu d'autorisation de travaux, accompagné d'un dossier spécifique.
  • Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public – non lié à un permis de construire
    • Permet de mettre un établissement recevant du public en conformité aux règles d’accessibilité et de sécurité incendie.
    • Dans le cas où les travaux envisagés ne nécessitent pas de permis de construire, l'exploitant (ou le maître d'ouvrage) de l'ERP doit obtenir une autorisation de travaux auprès du maire.
      • Délai d’instruction : 4 mois

Formulaire CERFA : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R10190

CONTACT SERVICE URBANISME :

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

Certificat d’urbanisme d’information

Permet de renseigner sur :

Certificat d’urbanisme opérationnel

Permet de renseigner sur :

  • Les règles d’urbanisme en vigueur (PLU)
  • Les servitudes, périmètres spécifiques, droit de préemption…
  • Les taxes et participations
  • faisabilité d’un projet sans pour autant l’accorder
  • L’état des équipements publics

CONTACT SERVICE URBANISME :

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

  • Permis de construire ou permis d’aménager - Pour une construction autre qu’une maison individuelle comprenant ou non des démolitions (à partir de 3 logements et plus), ou,
  • Permis de construire valant division, ou,
  • Permis de construire valant permis de démolir, ou,
  • Permis de construire valant division et permis de démolir,
    • Construction nouvelle (indépendante de tout bâtiment existant), ou,
    • Travaux sur construction existante, ou,
    • Extension d’une construction existante (en contact avec cette dernière),
      • Délai d’instruction : 3 mois (attention, ce délai de droit commun est susceptible d’être majoré en fonction de la situation du projet sur la commune et s’il comporte un établissement recevant du public)
  • Permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions (pour 2 logements et moins)
    • Construction nouvelle (indépendante de toute bâtiment existant), ou,
    • Travaux sur construction existante, ou,
    • Extension d’une construction existante (en contact avec cette dernière),
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
    • Pour pouvoir transférer un permis de construire ou un permis d'aménager, il faut :
  • que le permis soit en cours de validité,
  • et que le titulaire du permis et le futur titulaire du permis aient donné leur accord sur ce transfert.
  • Permis de construire ou d’aménager modificatif
    • Permet de modifier un permis de construire ou permis d’aménager en cours de validité et dont la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux n’a pas été déposée. Pour cela, les modifications à apporter doivent être mineures, par exemple :
  • modification de l'aspect extérieur d'une construction (par exemple un changement de façade),
  • ou réduction ou augmentation mineures de l'emprise au sol de la construction ou la surface de plancher,
  • ou modification de la transformation d'usage d'une partie des locaux.
    • Ainsi, le permis modificatif ne constitue pas un nouveau permis.
    • Toutefois, lorsque ces modifications sont plus importantes (par exemple, lorsqu'elles concernent un changement profond de l'implantation du projet ou de son volume), un nouveau permis de construire ou d'aménager doit être demandé.
      • Délai d’instruction : 2 ou 3 mois en fonction du délai de droit commun du permis de construire initial (attention, ce délai de droit commun est susceptible d’être majoré en fonction de la situation du projet sur la commune et s’il comporte un établissement recevant du public)

Formulaire CERFA : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R21323

CONTACT SERVICE URBANISME :

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

  • Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes
    • Permet de réaliser des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l'aspect extérieur, ravalement de façade dans des secteurs protégés ou certaines communes…), de construire une annexe à son habitation (piscine, abri de jardin, garage...) ou d'édifier une clôture, par exemple.

CONTACT SERVICE URBANISME :

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.


vue de ville mairie

LE PLAN LOCAL D'URBANISME

Depuis le 13 décembre 2000 et la mise en place de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU), le PLU est le document de référence fixant les dispositions d’urbanisme sur le territoire de la commune pour les 10 à 15 prochaines années. Il remplace le traditionnel Plan d’Occupation des Sols (POS).

QU'EST-CE QU'UN PLU ?

Chaque terrain (construit ou non) de la ville est inscrit dans une zone :

  • Zones urbaines : Zones U.
  • Zones à urbaniser : Zone AU.
  • Zones naturelles et forestières : Zones N.

A chaque zone correspond un règlement fixant les principes d'utilisation du sol :

  • Section 1 : destination des constructions, usage des sols et natures d'activité (articles 1, 2 et 3.)
  • Section 2 : Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère des constructions
    • Sous-section 2.1 : Volumétrie et implantation des constructions (articles 4, 5, 6, 7 et 8).
    • Sous-section 2.2 : Qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère des constructions (articles 9, 10 et 11)
    • Sous-section 2.3 : Traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis et abords de construction (articles 12, 13 et 14).
    • Sous-section 2.4 : stationnement (article 15).
  • Section 3 : Équipements et réseaux (article 16 et 17).

LE PLU D'ORSAY

  • La ville d’Orsay a approuvé par délibération du Conseil municipal en date du 28 mars 2017 son Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) révisé
  • La modification n°1 du PLU a été approuvée par le conseil municipal du 29 septembre 2020
  • La modification n°2 du PLU a été approuvée par le conseil municipal du 29 juin 2021
  • La révision du PLU a été lancée par le conseil municipal du 29 septembre 2020
  • La ville d'Orsay a approuvé par délibération du Conseil municipal en date du 11 mars 2024 son Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) révisé

LE PERIMETRE DELIMITE DES ABORDS DU MONUMENT HISTORIQUE DU TEMPLE DE LA GLOIRE

  • La ville d'Orsay a approuvé par délibération du Conseil municipal en date du 11 mars 2024 la création du Périmètre Délimité des Abords du Monument Historique du Temple de la Gloire

PROCÉDURES D'APPROBATION :

ENQUÊTE PUBLIQUE

CONTENU DU PLU :

Les documents sont disponibles en version papier au service urbanisme.
L'ensemble du P.L.U. révisé est consultable également sur le site : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

La société AMP DEPANNAGES assure la garde du véhicule et veille à un suivi rigoureux de la procédure conformément aux recommandations préfectorales.

Pour la restitution de votre véhicule vous devez obligatoirement présenter :

  • La Mainlevée  de l'agent verbalisateur
  • Permis de conduire
  • Attestation d'assurance (en cours de validité) 

Si vous n'êtes pas le propriétaire du véhicule :

  • Une procuration signée 
  • Pièce d'identité du propriétaire 

AmpoulesEnergie

12 Bâtiments concernés par les travaux. Réalisation étés 2017 à 2021 :

  • remplacement des menuiseries extérieures.
  • renforcement de l'isolation thermique des murs et /ou toitures.
  • remplacement de chaudières et équipements connexes.

La commune d'Orsay s'est engagée dans un projet de contractualisation avec le Conseil départemental de l’Essonne. En février dernier, la ville a fait le choix d’investir, et donc de présenter une demande de subventions, notamment pour les travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics.
Objectif principal : investir prioritairement dans les travaux qui à terme réduiront les dépenses de fonctionnement de la ville. Exigences complémentaires : réduire notre empreinte environnementale en consommant moins et mieux ; améliorer sensiblement les conditions thermiques dans les écoles et les bâtiments réservés au public et associations.

Le contrat départemental se décline dans un programme d’investissements sur 5 ans (on appelle cela un PPI : Plan Pluriannuel d’Investissements) : un budget global de 2,8 millions d’euros TTC de travaux échelonnés de 2016 à 2020 et dont la participation départementale s’élèverait à 1,58 millions d’euros TTC. Cet investissement correspond à une estimation technique et une priorisation, réalisée en amont par les experts techniques bâtiments de la mairie, avec le soutien professionnel de l’Agence Territoriale de l’Energie du Plateau de Saclay - ATEPS.

Bâtiments publics diagnostiqués

Le diagnostic a eu lieu en novembre 2014. Durant un peu plus d’une semaine, un technicien de l’ATEPS a visité chacun de nos 12 bâtiments publics. Les bâtiments diagnostiqués et retenus pour la demande de subvention :

  • Groupe scolaire du centre, dont la restauration scolaire.
  • Groupe scolaire de Mondétour, dont la restauration scolaire.
  • École élémentaire du Guichet.
  • École maternelle du Guichet et centre de loisirs maternels.
  • Crèche du Parc Charles Boucher
  • Centre de loisirs maternels « les Ouistitis » à Maillecourt
  • Maison des Associations
  • Hôtel de ville
  • Mairie annexe de Mondétourv
  • La Bouvêche
  • Vestiaire du rugby

A cela s'ajoute une 12ème action : des travaux d'assainissement à l'église St-Martin St-Laurent.

Read this in english : click here

Carte eclairage Orsay

Comment est né ce projet ?

Plus d’un tiers des communes françaises procèdent à l’extinction complète de leur éclairage public au cœur de la nuit. Au mois d’avril 2020, la commune d’Orsay avait choisi d’expérimenter l’extinction de l’éclairage public dans certains secteurs et pour certains horaires, profitant de la réduction des horaires du RER B suite aux mesures sanitaires de la crise du covid-19.
À l’issue de cette expérimentation, comme elle s’y était engagée, et tenant comptes des retours de la population, la commune a procédé à une modification des horaires d’extinction suite au retour à la normale des horaires du RER B, et de la reprise du travail d’un nombre croissant d’Orcéens.

Quelles sont les modalités de cette expérimentation ?

Le territoire de la commune reste découpé en trois zones (cf. carte ci-dessous) avec désormais les nouveaux horaires suivants: 

  • Zone 1 : proximité de l’hôpital, et zones de desserte du bus de nuit (en jaune). L’éclairage reste allumé toute la nuit.
  • Zone 2 : proximité des gares (en orange). L’éclairage nocturne est éteint de 1h30 à 5h du dimanche au jeudi.
  • Zone 3 : quartiers résidentiels (en bleu). L’éclairage est éteint de minuit à 6h du dimanche au jeudi et de 1h30 à 6h30 du vendredi au samedi.
  • Zone Rouge (accès Hopital 118 , Gare bus République et Mondétour) : allumage toute la nuit
  • Zone Orange ( abords gares ) : extinction 1h30 - 5h tout le temps
  • Zone Bleu (le reste) extinctions :
    • Nuit de Dimanche à Lundi : Minuit - 6h
    • Nuit Lundi à Mardi : Minuit - 6h
    • Nuit  Mardi à Mercredi : Minuit - 6h
    • Nuit Mercredi à Jeudi : Minuit - 6h
    • Nuit Jeudi à vendredi  : Minuit - 6h
    • Nuit vendredi à samedi  : 1h30 - 6h30
    • Nuit samedi  à Dimanche : 1h30 - 7h00

A noter qu’un traitement particulier des horaires d’extinction sera également opéré sur certaines zones (escaliers, souterrains, etc.)

Quel est l’intérêt d’un tel dispositif ? 

  • En premier lieu, il va permettre une réduction notable de la facture électrique de la commune : le calcul va être affiné, mais pourrait se monter à 45% d’économie, ce qui représenterait un gain annuel de 15 000€ pour les finances communales ;
  • Les études de sécurité routière prouvent que les véhicules réduisent leur vitesse dans les zones non éclairées, minorant ainsi le risque d’accidents et la pollution sonore due à leur passage ;
  • D’autre part, de nombreuses études ont désormais bien établi que plusieurs espèces animales (oiseaux, insectes, chiroptères…) pâtissent d’un éclairage permanent qui est probablement l’un des facteurs expliquant l’effondrement de certaines populations animales, et la baisse très alarmante de la biodiversité ;
  • Enfin, cette extinction permet une meilleure qualité du sommeil nocturne et ainsi protège la santé des Orcéens, car l’alternance jour/nuit est essentielle à la qualité des rythmes biologiques des humains. Pour être en bonne santé, ce rythme doit être respecté et l’extinction y concoure.

BILAN ET PERSPECTIVES 2020-23

Cette extinction a-t-elle des conséquences en termes de sécurité ?

  • L’augmentation des cambriolages a été infirmée par l’expérience des communes ayant déjà mis en place l’extinction nocturne : la plupart des délits sont commis de jour, et ces communes n’ont pas constaté d’augmentation des cambriolages nocturnes ;
  • Les risques pour un piéton d’être renversé par un véhicule motorisé sont minorés dans une rue non éclairée du fait de la réduction de vitesse induite par la faible visibilité ;
  • Lors des déplacements piétons durant la période d’extinction, il peut être plus confortable de se munir d’une lampe de poche, d’une lampe frontale ou de la lampe d’un téléphone mobile, sauf par nuit claire de pleine lune bien sûr.

De quelle façon le projet va-t-il se poursuivre ?

  • La modernisation du système d’éclairage va continuer : un plan pluriannuel a amené la commune à changer les lampes des candélabres pour des lampes à LED, dont certaines sont à puissance modulaire (la nuit, la luminosité en est fortement réduite), et d’autres à déclenchement par radar. Les armoires électriques ont été dotées d’horloges « astronomiques » permettant d’optimiser allumage et extinction des candélabres au fil des saisons.

Pour aller plus loin dans la réflexion


jour2nuit2

Portée par l’Association Astronomique de la Vallée (AAV) et la mairie, et après le succès du lancement 2016, l’opération « Le jour de la nuit » revient chaque année à Orsay !

Avec l’extinction quasi-totale de l’éclairage urbain, les étoiles réapparaissent dans la ville ! [Photos : Hervé DOLE]


ECOLE ELEM GUICHETAmélioration de l’éclairage public
Pose d’appareillages en LED à la Primaire du Guichet par la régie (coût : 3 672€ TTC)

Pose de sondes intérieures
Mise en place d’une régulation et de sondes d’ambiance au groupe scolaire du Centre, pour adapter le confort thermique et réaliser des économies d’énergie (coût : 13 102.80 € TTC). Et dès l’été 2017, mise en place du même système pour la maternelle de Maillecourt (coût : 4 176€ TTC) et celle du Guichet (coût : 3 696 € TTC).

Rénovation de la couverture et de l’isolation des toits des écoles maternelles de Maillecourt et du Guichet.

Réfection progressive de l’ensemble des fenêtres des établissements scolaires (isolation et gestion thermique).

Rénovation de la piscine
Changement de la chaudière fuel en gaz, branchement direct de l’alimentation au puits artésien (dont la température de l’eau est entre 28° et 31°).

Étude sur la pompe à chaleur
Actuellement il y a une étude de faisabilité, avec l’ADEME et le SIGEIF (coût : 20 000 € TTC) et permettra de savoir s’il est intéressant de récupérer les calories du puits artésien pour chauffe l’hôtel de ville via une pompe à chaleur.

Depuis 2016, il n’y a plus de traitement phytosanitaire sur le terrain annexe de rugby

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat Ouest Essonne (ALEC Ouest Essonne) est une association d’élus créée en 2011. Elle a pour but de favoriser et d’entreprendre sous l’impulsion et le contrôle de ses membres, des opérations visant à assurer :

  • l’utilisation rationnelle des énergies et l’efficacité énergétique dans les bâtiments,
  • le développement de la maîtrise des usages énergétiques,
  • la promotion et le développement des énergies renouvelables et de l’éco-construction

L’Alec a, dans le cadre de sa mission d’intérêt général, pour principaux objectifs l’information, le conseil et l’expertise techniques sur la sobriété, l’efficacité et la diversification énergétiques auprès des communes. Les conseillers Info-Energie apportent des conseils techniques personnalisés et gratuits en matière d’isolation, de choix de chauffage, de ventilation, de matériaux bio-sourcés, d’énergies renouvelables…

Le périmètre d’intervention de L’ALEC Ouest Essonne s’étend sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay (CPS), sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Etampes Sud Essonne (CAESE), sur le territoire de la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH), sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL).

Près de 500 000 habitants bénéficient ainsi d’un conseil de proximité au service de l’amélioration de l’efficacité énergétique par l’un des 11 salariés de l’Agence.

Antenne Palaiseau : 13 voie de la Cardon, 91120 Palaiseeau tel : 01 60 19 10 95 - http://alec-ouest-essonne.fr/

Qu'est-ce que c'est ?

Un projet territorial de développement durable à la fois stratégique et opérationnel qui prend en compte de manière transversale l'ensemble de la problématique climat-air-énergie. Son élaboration est confiée aux EPCI de plus 20.000 habitants et doit être adopté avant le 31 décembre 2018 pour une durée de 6 ans. Son rôle et ses ambitions ont été renforcés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (et le décret n°2016-849 du 28 juin 2016)

La problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • l’adaptation au changement climatique
  • la sobriété énergétique
  • la qualité de l’air
  • le développement des énergies renouvelables

Plus d'informations sur le Plan Climat sur paris-Saclay.com

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