saison culturelle SITE

La Fête de la science

Plongez dans un monde où la science et l’art se réunissent pour créer des symphonies de saveurs. Lors de la soirée du 12 octobre, Raphaël Haumont et Floriane

Facchini, deux experts passionnés, vous invitent à découvrir leurs travaux sur la question cruciale « Que mangerons-nous demain ? ».

Du 9 au 12 octobre - Salle de spectacle - Espace culturel J. Tati et médiathèques Georges Brassens et du Guichet

Festi’mômes

Lors de ce rendez-vous annuel, vos enfants seront comblés par une multitude de spectacles et de surprises.

Ne manquez pas Le cirque des étoiles, un spectacle délicat à la croisée du cinéma d’animation, du théâtre d’objets et d’ombres à la salle de spectacle le 20 octobre à 17h.

Des ateliers avec les artistes invités seront proposés pour les familles à la Maison J. Tati.

Du 16 au 25 octobre - Espace culturel J. Tati

Festisol (le Festival des Solidarités)

Des spectacles ouverts à tous abordent des thématiques essentielles du vivre ensemble durablement sur notre planète : l’accès à l’eau, le dérèglement climatique, l’exil et des débats sur l’identité, l’éducation et la transmission.

Du 15 au 30 novembre - Salle de spectacle - Espace culturel J. Tati

Le Mois du doc

Les médiathèques d’Orsay présenteront le documentaire Marcher sur l’eau consacré au réchauffement climatique, suivi d’un débat avec l’association Échanges avec Dogondoutchi-Niger.

Le 26 novembre à 20h - Cinéma Jacques Tati

Exode(s), Djamil Le Schlag

Djamil Le Schlag retrace son parcours, mettant en lumière les contrastes entre la campagne et la ville, l’Afrique et l’Europe, le célibat et la vie de famille, l’anonymat et la notoriété. Il nous fait réfléchir sur l’importance du voyage et de la rencontre.

Le 17 janvier à 20h30 - Salle de spectacle - Espace culturel J. Tati

Et si on dansait ?

Célébrez le 10e anniversaire du festival Et si on dansait ? en participant à un bal hip-hop, en découvrant des spectacles émouvants sur le corps « empêché », en explorant le monde des sorcières et en profitant d’une sélection de films sur la danse au cinéma Jacques Tati.

Du 12 mars au 2 avril - Salle de spectacle - Espace culturel J. Tati et CRD Paris-Saclay

Les Escales du Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay (CRD)

Les six créations artistiques musicales réalisées par les artistes-enseignants du conservatoire offrent une variété de genres musicaux, du folk aux musiques baroque, classique et pop.

Les 13 octobre, 18 janvier, 8 mars, 2 et 16 mai et 29 juin - CRD Paris-Saclay, Salle de spectacle - Espace culturel J. Tati et la Bouvêche

Masterclass au cinéma

4 films sur le thème de la jeunesse choisis par le collectif des associations d’étudiants de l’université Paris-Saclay, l’association des cinémas indépendants et la réalisatrice Marion Naccache. Les projections se font en leur présence pour décrypter le film et échanger.

Fête du sport

Découvrez le spectacle Cycl’Loko, la grande cérémonie, une comédie théâtrale qui raconte l’histoire de Raymond et Victoire, frère et soeur qui célèbrent la carrière de leur grand-père en rejouant ses courses les plus célèbres.

Le 23 mai à 20h30 - Salle de spectacle - Espace culturel J. Tati

RÉSERVATIONS EN LIGNE

LA SAISON C’EST AUSSI DES ACTIONS CULTURELLES :

51 visites-ateliers des expositions à la Crypte, 40h d’ateliers de danse, 55h d’ateliers autour de la photographie avec Mercedes Cosano, artiste en résidence, 8 spectacles programmés sur les temps scolaire et périscolaire, 3 compagnies en résidence de médiation et création.

COUVERTURE carnet de saison pour site